La 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) a ouvert ses portes ce matin aux professionnels du secteur et aux médias. Le traditionnel « Bourget » est incontestablement l’occasion pour l’ensemble de l’industrie du transport aérien d’annoncer ses nouveautés, ses innovations mais aussi et surtout ses commandes. La première matinée de cet évènement d’envergure a été dominée par Airbus. En effet, l’avionneur européen a annoncé deux commandes majeures en ce lundi 17 juin 2019.

Airbus et Air Lease Corporation.

Pour ouvrir le bal, Airbus et Air Lease Corporation (la société de leasing américaine basée à Los Angeles) ont annoncé ce matin une très belle commande globale de 100 appareils.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Si l’on note, bien entendu, un premier ordre du leaser pour 50 A220-300 (anciennement Bombardier CS300) mais aussi un de 23 A321neo, ce ne sont pas ces 73 avions qui retiennent toute notre attention.

En effet, ALC a également passé une commande de 27 Airbus A321XLR confirmant ainsi le lancement de cette version de l’A321neo. Début juin 2019, nous évoquions une éventuelle commande émanant d’American Airlines pour ce type appareil considérant qu’Airbus annoncerait le lancement de l’avion au Bourget.

 

 

C’est désormais chose faite.

Il faut savoir que l’A321XLR est différent de l’A321LR. En effet, le XLR pour eXtra Long Range, dispose d’un rayon d’action étendu de l’ordre de 700 nautiques. Cette augmentation du rayon d’action de l’avion permet ainsi d’améliorer considérablement le nombre de liaisons potentielles entre l’Europe et l’Amérique du Nord, de l’Inde à l’Europe, ou de l’Australie depuis la Chine, par exemple. Par ailleurs, avec sa certification ETOPS 180, il permettra aussi une desserte des Caraïbes depuis une grande partie du continent européen.

« L’A321XLR est la prochaine évolution de l’A321LR. Il répond aux besoins du marché en matière de portée et de charge utile, en créant davantage de valeur pour les compagnies aériennes. À partir de 2023, il offrira une autonomie sans précédent pouvant atteindre 4 700 nm, soit 15% de plus que le A321LR et une consommation de carburant par siège réduite de 30% par rapport aux avions concurrents de la génération précédente. » – Airbus.

Aujourd’hui, Air Lease Corporation est un fidèle client d’Airbus.

En effet, fondé en 2010, les commandes cumulées du leaser représentent 387 avions Airbus faisant de celui-ci le troisième loueur le plus important pour l’avionneur européen.

Airbus et Virgin Atlantic.

Quelques minutes après la première annonce, Airbus réitère l’événement et annonce une nouvelle commande majeure. En effet, Virgin Atlantic a retenu l’Airbus 330neo afin de remplacer ses A330ceo vieillissants.

 

 

Ainsi, ce sont 14 A330-900 qui ont été commandés ce matin au Salon du Bourget. Par ailleurs, la compagnie aérienne anglaise, basée à Heathrow (et qui ambitionne de devenir la seconde compagnie d’outre-Manche), ajoute 6 options à cette commande initiale.

Ces appareils seront livrés à l’horizon 2021.

Présent pour l’occasion, le Président-directeur général de Virgin Atlantic, Shai Weiss, a rappelé la livraison prochaine de son premier A350-1000.

Ce dernier l’affirme : toutes les options ont été envisagées, ainsi que l’A350-900, pour remplacer les A330ceo. Mais l’A330-900 répond à tous les critères de la compagnies aériennes – notamment en matière de flexibilité et de communalité.

« La famille A330neo est la nouvelle génération d’A330, composée de deux versions : l’A330-800 et l’A330-900 qui partagent 99% de similarités. Ces appareils remotorisés s’appuient sur les économies réalisées, la polyvalence et la fiabilité éprouvées de la famille A330, tout en réduisant la consommation de carburant d’environ 25% par siège par rapport aux concurrents de la génération précédente. » – Airbus.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Conclusion.

Une belle matinée pour l’avionneur européen qui distance sa rivale Boeing dont les annonces prévues ont été décalées.

Avec un total de 114 avions commandés (et 6 options), la nouvelle édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace démarre sur les chapeaux de roues pour Airbus ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea