Jusqu’à présent, il ne s’agissait que d’une rumeur non confirmée. Dévoilée il y a quelques jours sur Twitter par JonNYC, American Airlines pourrait annoncer une commande d’Airbus A321XLR pendant le salon du Bourget qui se déroulera à Paris à compter du 17 juin 2019. Bloomberg vient de confirmer aujourd’hui l’existence de discussions entre la compagnie aérienne et l’avionneur européen.

 

 

Actuellement, American Airlines compte 34 Boeing 757 en flotte. Néanmoins, la compagnie aérienne américaine aurait annoncé vouloir réduire de 10 avions sa flotte de 757 rendant ainsi nécessaire l’acquisition d’appareils pour les remplacer. Le remplaçant retenu par American devrait être un avion de milieu de gamme, capable de transporter efficacement un nombre réduit de passagers sur des distances moyennes.

Les Boeing 757 d’American Airlines sont fréquemment positionnés sur des routes européennes secondaires notamment vers le Royaume Uni ou en complément d’un avion de plus grande capacité lors de fréquences multiples.

Crédit : TheFlight.Info

L’A321XLR est différent de l’A321LR. En effet, XLR pour eXtra Long Range, dispose d’un rayon d’action étendu de l’ordre de 500 à 750 nautiques. Cette augmentation du rayon d’action de l’avion permet ainsi d’augmenter considérablement le nombre de liaisons potentielles entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Par ailleurs, avec sa certification ETOPS 180, il permettra par exemple une desserte des Caraïbes depuis une grande partie du continent européen.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Mais si American Airlines fait le choix d’acquérir des Airbus A321XLR, doit-on considérer que la compagnie aérienne passera une nouvelle commande ou transformera ses commandes existantes ?

En effet, les actionnaires d’American ont récemment reproché à la compagnie ses multiples investissements notamment de gros porteurs comme des Dreamliner par exemple.

Crédit : Wings Herald

JonNYC indique que, selon lui, ces avions seront basé à Philadelphie ou à New York – JFK.

 

 

Par ailleurs, ils pourraient être équipés de sièges lit entièrement plat. JonNYC indique par ailleurs qu’un accès direct à l’allée serait privilégié, induisant ainsi une configuration en 1 – 1 ce qui me semble assez improbable malgré le vif intérêt que cela pourrait suscité d’un point de vue de l’expérience client.

 

 

Conclusion.

L’Airbus A321XLR serait une bonne option pour American Airlines.

Avec cet appareil, American pourrait multiplier les fréquences vers l’Europe notamment au départ de New YorkJFK afin de répondre aux besoins de ses clients.

American à CDG – Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Avec une cabine Business en 2 – 2 ou – nous ne le savons pas encore en 1 – 1 -, l’A321XLR serait incontestablement un avion très premium.

Tyler.

(HT : View From The Wing)

x
BoardingArea