L’augmentation des taxes sur les billets d’avion en Allemagne, vivement critiquée par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), pourrait non seulement ralentir la reprise économique du pays mais aussi entraver les efforts de décarbonation du secteur aérien.
Une nouvelle augmentation des taxes.
Depuis le 1er mai 2024, les taxes sur les billets d’avion en Allemagne ont subit une hausse de 19%, avec des tarifs variant entre 15,53€ et 70,83€ par passager selon la destination. Cette nouvelle hausse pourrait nuire à la compétitivité de l’Allemagne dans des secteurs clés tels que l’exportation, le tourisme et l’emploi, surtout à un moment où la reprise du transport aérien après la pandémie est déjà parmi les plus lentes de l’Union européenne. À titre d’exemple, le nombre de passagers internationaux en Allemagne reste inférieur de 20% aux niveaux d’avant crise du coronavirus.
Willie Walsh, Directeur général de IATA, ne mâche pas ses mots. Ce dernier a qualifié cette mesure fiscale de « folie politique », arguant que l’augmentation nuit à la performance économique déjà mitigée de l’Allemagne. Selon lui, le gouvernement devrait plutôt chercher à améliorer la position concurrentielle du pays et à favoriser le commerce et les voyages. Il a également critiqué le gouvernement pour ce qui semble être une recherche de revenus à court terme au détriment de la croissance économique à long terme du pays.
IATA : des conséquences sur les efforts de décarbonation !
Selon IATA, l’augmentation de la taxe compromet également les objectifs de décarbonation de l’aviation qui aspire à atteindre le zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Les carburants durables (SAF) jouent un rôle crucial dans cet effort. Bien que l’accord de coalition du gouvernement allemand prévoyait initialement que les recettes des taxes aériennes financent directement la production de SAF, cet engagement n’a pas été tenu. Cette situation est aggravée par l’approbation apparente du gouvernement à une directive européenne imposant une taxe sur le carburant des avions, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter encore les coûts pour les compagnies aériennes, réduisant ainsi leur capacité à investir dans les SAF et autres mesures de décarbonation.
Un sondage réalisé par IATA auprès des voyageurs aériens en Allemagne révèle un profond scepticisme quant aux affirmations gouvernementales sur les « taxes vertes ». En effet, les résultats parlent d’eux-même : 75% des sondés ne croient pas que la taxation soit la voie vers une aviation durable, et 72% considèrent que les taxes vertes ne sont que du greenwashing gouvernemental.
Conclusion.
Les décisions récentes du gouvernement allemand en matière de taxation risquent, selon IATA, de freiner non seulement la reprise économique du pays mais aussi les progrès environnementaux dans le secteur du transport aérien. Il sera intéressant de surveiller de près les impacts de ces politiques sur la compétitivité de l’Allemagne et sur le respect de ses engagements en matière de durabilité pour évaluer l’intérêt réelle de cette nouvelle augmentation.
Et vous, pensez-vous que la stratégie fiscale allemande est appropriée pour faire face aux défis économiques et environnementaux actuels du secteur du transport aérien ?
Julien.