Peu nombreuses sont les compagnies aériennes a avoir commandé la version la plus longue du Dreamliner : le Boeing 787-10. Plus encore, rares sont les compagnies a avoir commandé les trois versions de l’appareil (on compte par exemple United ou All Nippon Airways). Le Groupe Air France – KLM a passé quant à lui commande de 37 Dreamliner (soit 25 avions en propre et 12 en leasing) dont 29 Boeing 787-9 et 8 Boeing 787-10 (source : Air France). L’ensemble des Boeing 787-10 commandés par le groupe franco-néerlandais seront destinés à la flotte de KLM.
Actuellement, à bord des Boeing 787-9, Air France et KLM ont fait le choix conjoint d’installer le siège Cirrus de l’équipementier Zodiac Aerospace. Seules les harmonies cabines et les personnalisations différencient les deux sièges.
Le siège est très réussi.
Aujourd’hui, la compagnie néerlandaise du groupe Air France – KLM présentait son nouveau siège Business à bord du Boeing 787-10 qui entrera en service à l’horizon 2019. En effet, le premier avion viendra rejoindre la flotte à compter de juin 2019.
Ce n’est plus le français Zodiac Aerospace qui fournira la cabine Business de KLM mais l’équipementier japonais JAMCO.
KLM first to order JAMCO’s business-class seats https://t.co/rO78kO302w pic.twitter.com/tQmKIXZ156
— KLM Newsroom (@KLM_press) 10 avril 2018
Par exemple, JAMCO propose le produit First bien connu à bord de All Nippon Airways ou même l’ancienne suite de Singapore Airlines.
C’est donc le siège Venture qui a été retenu par KLM.
Les harmonies cabine ne sont pour le moment pas encore dévoilées par la compagnie néerlandaise mais il y a fort à parier que celles-ci se rapprochent sensiblement de celles à bord du Boeing 787-9. On sait déjà que, une fois encore, KLM collaborera avec la designer néerlandaise Hella Jongerius.
La cabine seront donc logiquement configurée en 1 – 2 – 1 avec un accès direct au couloir pour tous les sièges. Par ailleurs, la classe Affaires à bord du Boeing 787-10 comptera 38 sièges.
On sait également que :
- l’IFE sera de bonne taille avec un écran de 18,5 pouces
- un bouton DND (pour « Do Not Disturb ») fera son apparition sur l’accoudoir
- les sièges centraux auront un séparateur ajustable entre les deux afin de conserver une intimité optimale
Bien entendu, ce siège ressemble fortement au Cirrus de Zodiac Aerospace et au Super Diamond de B/E Aerospace, de par sa conception. En revanche, celui-ci semble bien plus premium que le siège proposé par l’équipementier français, dans la droite ligne de celui pensé par le fournisseur américain.
À voir, donc !
Conclusion.
Nouvel avion pour KLM et nouvelle cabine.
Entre le Cirrus de Zodiac Aerospace (installé à bord du Boeing 787-9), le Parallel Diamond de B/E Aerospace (à bord des Boeing 747, 777-200, 777-300, Airbus A330-200 et A330-300, le Venture de JAMCO devra trouver sa place.
Cependant, tous ont la particularité d’offrir aux passagers un siège full-flat à défaut de tous permettre un accès direct au couloir : nous le disions, il s’agit pourtant d’une nécessité désormais.
Le choix est intelligent, le produit semble qualitatif. Mais pourquoi avoir préféré l’équipementier japonais à Zodiac Aerospace ?
Tyler.
C’est tout de même mieux qu AF qui présente encore des NEV 4 voire 3 sur ses appareils.
AF avait pris un bon (re)départ mais elle est en train de se faire complètement distancer par la KLM et Delta en matière de qualité de sièges.
Un vol prévu cet été entre cdg et atl sur un 777 encore en Nev et en 2-3-2.