Il faut le reconnaître, l’an passé, à la même époque, nous n’avions pas été tendre avec le My Fun Menu d’Air France. Cette année, la compagnie aérienne tricolore revient avec deux nouveaux menus à la carte : le Menu Healthy et le Menu Fauchon. Exit donc les Menus Lenôtre et (« Le Marché de ») Jean Imbert, Air France se renouvelle à bord pour le plus grand plaisir des voyageurs fréquents. Nous étions conviés hier par la compagnie aérienne et par la Maison Fauchon, au nouvel hôtel Fauchon (situé à Paris, non loin de la place de la Madeleine) afin de découvrir et déguster en avant-première ce menu (et sa variante automne-hiver) déjà disponible en pré-commande.
Menus à la carte.
Les menus à la carte d’Air France sont devenus une véritable tradition. Les passagers des classes Economy et Premium Economy ont su montrer une véritable appétence pour ces offres à la carte, optionnelle, qui remplacent le traditionnel plateau repas offert aux passagers et qui font du voyage une fête.
La compagnie aérienne française compte au total 6 menus à la carte (dont 5 au départ de Paris, et 3 au départ des départements d’Outre-mer, des États-Unis, du Canada, de l’Afrique et de l’Asie) :
- Le Menu Tradition (l’emblème des menus à la carte d’Air France, plébiscité par les voyageurs)
- Le Menu Océan
- Le Menu Italia (au départ uniquement des DOM, des USA, du Canada, de l’Afrique et de l’Asie)
- Le My Fun Menu
- Le Menu Lenôtre
- Le Marché de Jean Imbert
Ces deux derniers menus seront remplacés à compter du 1er avril 2019 par :
- Le Menu Healthy
- Le Menu Fauchon
Compris entre 12 et 28 EUR, ils permettent d’agrémenter le voyage à un tarif plutôt raisonnable avec généralement un excellent rapport qualité / prix.
Les réservations de ces menus optionnels sont possibles via le site d’Air France directement.
Le Menu Fauchon.
Nous avons été très agréablement surpris par la qualité du Menu Fauchon. Nous devions même parler des deux menus puisque celui-ci sera amené à se décliner en deux variations en fonction des saisons IATA. Ainsi, le premier menu sera disponible du 1er avril au 30 septembre 2019, tandis que le second arrivera à bord à compter du 1er octobre jusqu’au 31 mars 2019.
Le Menu Fauchon est commercialisé dès aujourd’hui, au tarif de 28 EUR (ou 8 500 miles Flying Blue).
Nous avons eu le plaisir de découvrir les deux variations du menu.
Le premier menu (à l’instar du second), servi quant à lui à compter du 1er avril 2019 comprend une entrée, un plat chaud, un fromage (travaillé) et un dessert.
Au menu des entrées
- Noix de Saint-Jacques aux agrumes et pickles d’oignon rouge (entrée ÉTÉ)
- Crème d’artichaut et crémeux aux herbes aux inserts de poulet et foie gras (entrée HIVER)
Les plats
- Filet de pintade, jus au romarin accompagné d’une mousseline de carotte au coco et à la coriandre (plat chaud ÉTÉ)
- Noix de Saint-Jacques poêlées, sauce aux agrumes, accompagnées de boulgour aux épices (plat chaud HIVER)
- Camembert et son chutney à la fraise (fromage ÉTÉ) ou comté et son chutney d’ananas au curry (fromage HIVER)
Les desserts
Les desserts ont tous la particularité d’être signés par la Maison Fauchon. À compter du 1er avril 2019, les passagers pourront découvrir le trio de macarons pistache, framboise et citron tandis qu’ils goûteront à l'(excellent) éclair au caramel du Chef Pâtissier FAUCHON, François Daubinet, à compter du 1er octobre 2019.
Fauchon et les ateliers Servair ont collaboré ensemble afin de donner naissance à ces deux variations du menu, très généreuses et gourmandes.
Conclusion.
La Maison Fauchon signe un menu à la carte pour les passagers en classes Economy et Premium Economy. Cette nouvelle gamme permet une fois de plus à Air France de renouveler son offre de restauration à bord ; offre à laquelle la compagnie aérienne attache une grande importance.
Il s’agit véritablement d’un menu de qualité, gourmand, généreux et savoureux. Le tarif demandé demeure raisonnable compte tenu de la qualité globale du produit et de sa signature. Par ailleurs, afin de ne pas lasser les voyageurs fréquents, deux variations existent.
Un vrai plus rendre le voyage encore plus confortable ! 😉
Tyler.