Compte tenu de la baisse significative de la demande et des différentes mesures gouvernementales qui limitent les déplacements depuis la propagation du coronavirus, l’aéroport international de Singapour avait annoncé devoir fermer ses portes pour 18 mois à compter du 1er mai 2020. Si la fermeture temporaire de ce Terminal avait été actée, Changi songeait également à stopper les opérations de son Terminal 4. La décision a désormais été prise.
Le Terminal 4 fermera ses portes dans quelques jours.
Changi a dévoilé son nouveau Terminal 4 en octobre 2017.
AirAsia Group (AirAsia, Indonesia AirAsia, Philippines AirAsia, Thai AirAsia), Cathay Pacific, Cebu Pacific, Hainan Airlines, Korean Air, Lanmei Airlines, Spring Airlines, VietJet Air, Vietnam Airlines, West Air opèrent depuis ce Terminal.
Pour mémoire, le Terminal 4 pas relié aux 3 autres terminaux de l’aéroport.
Compte tenu des importantes restrictions mises en place par les compagnies aériennes du fait des mesures gouvernementales internationales, le programme des vols au départ de ce dernier s’est très rapidement réduit à peau de chagrin. Aujourd’hui, le trafic à Singapour à chuté de 99,5% !
Ainsi, que ce soit au départ ou à l’arrivée, aucun avion n’opèrera depuis et vers le Terminal 4 de Changi ces prochaines 48 heures.
Ainsi, à compter du 16 mai 2020 et après avoir d’ores et déjà fermé le Terminal 2, l’aéroport international de Singapour fermera temporairement les portes de son Terminal 4 et focalisera l’ensemble des opérations sur les Terminaux 1 et 3 de la plateforme aéroportuaire.
Pour l’heure, la mesure n’est pas programmée dans le temps.
Néanmoins, il est difficilement envisageable d’imaginer la reprise des opérations de ce Terminal avant une solide reprise des activités aériennes.
Conclusion.
Changi fait le choix logique de concentrer l’ensemble des opérations aéroportuaires sur ses Terminaux 1 et 3.
Malheureusement, il suffit de regarder le trafic sur la plateforme pour approuver cette mesure.
Tyler.