C’était symbolique mais fin juillet 2019, Air France disait adieu au dernier Airbus A340 peint à ses couleurs. En effet, F-GLZJ, le dernier vestige de cette sous flotte arborant l’éternel « code barre » tricolore, s’était envolé vers sa dernière demeure. Hier, c’est le tout dernier Airbus A340 de la flotte d’Air France qui a quitté Charles de Gaulle. Celui-ci avait porté les couleurs de Joon, ancienne filiale du groupe, l’une des pires erreurs de la compagnie aérienne française.
Au revoir, F-GLZK.
Depuis que Benjamin Smith a définitivement tourné la page de Joon, Air France a procédé à la réintégration des Airbus A340 loués à sa jeune filiale (ainsi que de son personnel commercial embauché pour l’occasion). Mais avec l’arrivée des Airbus A350-900 au sein de la flotte d’Air France et compte tenu de la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne qui avait cloué au sol ses A340 vient d’achever leur mise à la retraite définitive.
Jusqu’à hier, seul un appareil demeurait encore présent en flotte.
Immatriculé F-GLZK, l’Airbus A340-300 avait intégré la flotte d’Air France pour la première fois en janvier 1998 puis en juin 2019 après 14 mois passés chez Joon.
Le vol de convoyage AF340V a quitté Paris Charles de Gaulle pour un vol de près de 3 heures à destination d’Istanbul Atatürk.
Outre sa livrée, cet appareil était également équipé des cabines de voyage de Joon.
Conclusion.
On regrette l’absence totale de communication de la part d’Air France concernant ce dernier voyage.
Désormais, la flotte de la compagnie aérienne tricolore est résolument bi-moteurs !
Tyler.
Je trouve assez regrettable cette technique de communication d’AF, quand il s’agit de retirer des appareils/un produit ou autre, de sa marque. Que dire de l’A380 ? Retiré avec une vitesse et une discrétion presque teintées de honte, pour un appareil si jeune et prometteur. Faut-il croire qu’AF a le chic de se séparer de toutes ses « anciennes » gloires, du Concorde au 747, en passant maintenant par l’A380 et l’A340 ? Qui sont les prochains sur la liste, peut-être les 318-19 qui seront probablement remplacés par la série A220 ?
Dans tous les cas une flotte avec zéro quadrimoteur, manque sacrément de panache à mes yeux ! Heureux que d’autres compagnies du globe, résistent (encore) un peu plus …