Nombreux ont été les pays à fermer temporairement leurs frontières ces dernière semaine. Que ce soit en Europe,  en Amérique du nord, au Moyent-Orient ou en Asie (il suffit par exemple de se pencher sur le cas de la Chine), tous tentent de se protéger contre la propagation de coronavirus. Le Japon a annoncé hier qu’il fermerait prochainement ses frontières aux ressortissants (mais pas que…) de 70 nationalités.

70 pays désormais non gratæ.

La mesure ne concerne pas que les ressortissants des 70 pays de la liste émise par l’Archipel. En effet, le Japon interdit l’entrée sur le territoire de tous les voyageurs ayant séjourné dans l’un des pays cités ci-dessous au cours de ces 14 derniers jours.

La mesure entrera en vigueur le 3 avril 2020. Attention cependant, même si le vol à destination du Japon décolle avant cette date, c’est la date prévue de l’entrée sur le territoire qui compte.

Les pays concernés sont :

  • En Asie : Brunei, Chine, Hong Kong, Indonésie, Macao, Malaisie, Philippines, République de Corée, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam
  • En Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande
  • En Amérique du Nord : Canada, États-Unis
  • En Amérique latine et Caraïbes : Bolivie, Brésil, Chili, Dominique, Équateur, Panama
  • En Europe : Albanie, Andorre, Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Vatican
  • Au Moyen-Orient : Bahreïn, Iran, Israël, Turquie
  • En Afrique : Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Égypte, Maurice, Maroc

Comme on peut le voir, les pays asiatiques ne sont pas épargnés par cette restriction, y compris les plus proches voisins du Japon, à savoir la Chine et la Corée du Sud.

Crédit : Nippon.com

Quid des ressortissants japonais ?

Bien entendu, le Japon permet toujours à ses ressortissants de rentrer chez eux, et ce, indépendamment d’un éventuel voyage dans l’un des pays mentionnés dans la liste ci-dessus.

Néanmoins, un contrôle très poussé de leur état de santé (incluant obligatoirement un test de dépistage) sera strictement opéré et une période de quarantaine de deux semaines sera à observer au domicile.

Pour les voyageurs (du moins, les éventuels touristes) dont la pays n’est pas mentionné sur la liste, une période de quarantaine est également prévue ainsi que l’interdiction d’emprunter les transports en commun.

Crédit : Kampai.fr

Et notre nouveau dossier ?

Nous avions prévu de publier le mois dernier un dossier de Tyler Birth dédié à All Nippon Airways.

C’est avec regret que nous avons décidé de différer, pour l’heure, la parution de ce dossier.

Néanmoins, vous aurez la possibilité de retrouver dans quelques heures notre première vidéo dédiée à ANA, à bord de l’Airbus A380 entre Hawaï et Tokyo.

Une petite compensation en attendant la lecture de notre nouvel opus.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Conclusion.

La liste des pays restreignant l’entrée sur le territoire s’allonge.

Certainement le meilleur moyen d’éviter la propagation du virus …

Tyler.

(HT : OMAAT)

x
BoardingArea