Il y a 48 heures à peine, le nouveau salon du réseau moyen-courrier d’Air France ouvrait ses portes à Charles de Gaulle après plusieurs mois d’attente et un récent report, l’inauguration ayant initialement été prévue le 14 juillet 2021. Nous avons eu le plaisir de découvrir en conditions réelles d’exploitation ce nouvel espace dédié aux clients Business et fidélisés deux jours seulement après sa mise en activité. Tant attendu, ce salon aéroportuaire, créé de toutes pièces, vient remplacer les deux anciens lounges d’Air France au Terminal 2F et offre aux clients de la compagnie aérienne tricolore une véritable montée en gamme.
Le salon.
Situé sensiblement entre les deux salles d’embarquement (portes F21 à F36 et F41 à F56) du Terminal 2F de Paris Charles de Gaulle, positionné à proximité des contrôles de sureté, le nouveau salon des réseaux court et moyen-courriers d’Air France a ouvert ses portes le 19 août 2021. Plus proche des portes F1 que des portes F2, le salon remplace ainsi les deux anciens lounges qui viennent de fermer leurs portes afin de laisser place à ce nouveau venu, tant attendu notamment par la clientèle fidélisée.
Dès l’entrée, un agent Air France accueille les voyageurs éligibles et redirige ces derniers vers les bornes d’enregistrement du salon ou les portiques automatiques. Ce nouveau lounge est dédié aux clients Business des réseaux court et moyen-courriers ainsi qu’aux voyageurs encartés Flying Blue et titulaires d’un statut Gold, Platinum, Platinum For Life, Club 2000, Ultimate ou Hippocampe. Les bornes permettent aux clients accompagnés d’invités de s’enregistrer tandis que les portiques permettent aux voyageurs solitaires d’accéder directement au salon en scannant leur carte d’embarquement. À noter toutefois qu’un accès peut être acheté par les passagers non éligibles moyennant l’acquittement d’un droit d’entrée de 35 EUR.
L’entrée du salon est élégante, magnifiée par une structure inspirée, selon la compagnie aérienne, « des ailes d’un avion ». Cette oeuvre vient délimiter l’espace d’accueil du reste du lounge. Par ailleurs, on aperçoit également l’étage supérieur dès l’entrée. Celui-ci porte l’inscription Air France sur sa structure.
Désormais, la compagnie aérienne tricolore offre à ses voyageurs un espace de 3 000 mètres carrés conçu par par l’agence Jouin Manku, fondée par l’architecte canadien Sanjit Manku et le designer français Patrick Jouin.
« L’idée de lévitation et de grâce a guidé le duo créatif afin d’offrir aux clients de la compagnie un véritable moment suspendu, une parenthèse conçue pour sublimer le voyage. »
L’agence Jouin Manku signe ici sa première collaboration avec Air France et succède aux autres grands noms tels que Charlotte Perriand, Andrée Putman ou plus récemment Noé Duchaufour-Lawrance et Mathieu Lehanneur qui ont, tour à tour, oeuvré aux côtés de la compagnie aérienne.
Ce nouveau salon est répartis sur 2 niveaux : l’étage principale et son immense mezzanine.
Dès l’entrée, le voyageur ressent une véritable impression d’espace. Le salon est baignée dans une lumière naturelle qui vient sublimer le lieu, aussi bien à l’étage principal que depuis la mezzanine. Pour les amateurs d’avions, la vue sur le tarmac laisse incontestablement rêveur.
L’escalier qui permet d’accéder à la mezzanine est majestueux, tout simplement superbe.
En tout, ce sont pas moins de 570 places assises qui sont offertes aux voyageurs. Répartis sur les deux niveaux du salon, de nombreux espaces distincts permettent une juste répartition des sièges et fauteuils. Les clients peuvent ainsi s’installer à table pour se restaurer ou dans les espaces de relaxation pour se détendre. La compagnie a en effet prévu de satisfaire tous les besoins des passagers.
La montée en gamme est aussi du côte de l’offre de restauration et de rafraichissement.
Plusieurs kiosques sont répartis sur les deux niveaux et proposent une offre évolutive en fonction des heures de la journée. Air France introduit le chaud aux heures des repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), améliore la qualité de ses prestations habituelles (avec l’apparition de quiches, par exemple) et conserve ce qui a toujours été un succès : charcuteries, bar à salades, plateaux de fromages, desserts … La compagnie précise que, dans une démarche écoresponsable, elle privilégie les produits régionaux et de saison.
Les couverts en bois sont toujours là … mais ils peuvent être remplacés, sur simple demande, par un jeu de couverts en métal. Du moins, en théorie. En pratique, il faut insister, parfois lourdement, car tout le staff n’est pas forcément informé de cette possibilité.
Autre montée en gamme, Air France propose désormais du champagne en libre service aux voyageurs des réseaux court et moyen-courriers qui fréquentent le salon. Dès 11h le matin et jusqu’à sa fermeture, le champagne est donc disponible. Attention cependant, afin d’harmoniser les règles du service (et probablement d’éviter de pénaliser trop lourdement les finances d’Air France et la quantité de champagne disponible), tous les salons se voient attribuer cette règle : le champagne ne sera donc désormais accessible qu’à partir de 11h dans tous les salons de Charles de Gaulle (exception bien entendu du salon La Première). Celui-ci vient compléter la carte au sol des vins et alcools forts de la compagnie aérienne.
Si on retrouve bien entendu les traditionnelles machines à boissons chaudes en tout genre, les habituels sodas, bière et eau gazeuse, Air France a fait le choix d’installer des distributeurs à eau (y compris gazeuse) partout dans son salon. Là encore, l’intérêt écologique semble primer. Le nouveau salon est le pilote de cette phase de test qui pourrait, dans le futur, être étendu à l’ensemble des salons d’Air France. De plus, la compagnie aérienne commercialise ses gourdes logotées (compter 15 EUR tout de même) afin de faciliter l’emport de l’eau à bord.
Les nouveautés sont nombreuses.
Tout d’abord, l’apparition d’un espace Clarins.
Premier arrivé, premier servi : la compagnie aérienne et la marque française de cosmétique offrent un soin de 15 minutes aux passagers qui le souhaitent (le rendez-vous est prévu pour 20 minutes mais le temps du soin est minoré de 5 minutes). L’espace est agréable, chaleureux. À la différence des autres salons, le traitement se fait sur fauteuil (et non allongé). On pourrait peut-être regretter l’absence de cabines (comme pour le long-courrier) plus privatives, discrètes et cossues mais l’arrivée d’un SPA dans un salon des réseaux court et moyen-courriers est un vrai plus et un marqueur supplémentaire de la montée en gamme de l’offre au sol d’Air France !
Ensuite, une zone de repos où des banquettes sont prévues pour que les passagers qui ont une longue correspondance puissent se reposer, sans bruit, loin de la foule. Cet espace se situe au niveau de la mezzanine, à quelques mètres du SPA Clarins.
Des douches !
C’est la fin des douches vieillottes, sans pression, trop peu nombreuses et qui génèrent une queue interminable le matin : Air France révolutionne son salon et met à disposition pas moins de 10 cabines équipées de douches pour que les passagers puissent se rafraichir avant ou après un vol. Les cabines sont accessibles via un QR code. Bientôt, selon les agents du salon, il sera possible de les réserver en amont (du moins, pour les voyageurs fidélisés). Là encore, on retrouve des produits Clarins ainsi qu’un nécessaire dentaire pour l’hygiène.
Les toilettes, situés sur les deux niveaux, sont élégants et équipés d’un miroir anti-bué.
Un espace detox.
Oui, pourquoi pas.
Des eaux fruitées (des fruits frais coupés quotidiennement) et des graines en tout genre sont disponibles ainsi qu’une vaste collection de tisanes signées le Palais des Thés.
Au rang des nouveautés également : le comptoir.
Air France a prévu un très vaste espace de type bistrot où des animations sont et seront programmées en fonction des moments clefs de la journée. On pourra par exemple y découvrir des dégustations qui viendront s’étoffer en fonction des partenariats de la compagnie aérienne, nous dit-on au sol. L’espace est superbe, moderne, élégant et l’hippocampe qui y trône vient témoigner de l’héritage culturel d’Air France : le savoir recevoir à la française.
Plusieurs fois par jour, un service de macarons et de champagne est réalisé par les équipes de Sodexo et d’Air France à la place. Une « pyramide » de macarons déambule dans le salon sur son chariot. En revanche, le chariot de service n’est pas très élégant. Celui-ci pourrait être remplacé par un chariot en métal avec une nape, plus contemporain, plus chic et visuellement plus attrayant. Néanmoins, l’idée est excellente : de quoi notamment ravir les touristes !
Enfin, dernière nouveauté pour Air France : la mise à disposition d’une consigne à bagages pour ses clients. Celle-ci, située dès l’entrée du salon, permettra aux voyageurs de se délester, en toute sécurité, de leurs effets personnels et de profiter du lounge à leur convenance sans être encombré par une valise. Pour l’heure, la consigne n’a pas ouvert ses portes mais ce n’est qu’une question de jours, nous apprend-on.
Le dernier espace, privé, est réservé aux clients VIP de la compagnie. Ainsi, les voyageurs Ultimate ou Hippocampe disposent, au salon du Terminal 2F, d’un véritable espace dédié. Celui-ci est vaste, paisible, mais n’offre aucune vue particulière contrairement au reste du salon. Une salle de réunion a été conçue, un vrai plus. En revanche, le service s’y limite au stricte minimum (absence de champagne) et il est nécessaire de rejoindre l’espace principal pour prévoir de quoi se restaurer et se rafraichir. À noter que les clients Club 2000 n’ont pas accès à cet espace privé.
Le soir, lorsque les clients rejoignent les derniers vols qui décollent de Charles de Gaulle, le salon, superbement éclairé, quitte le tumulte de la journée et laisse place à une atmosphère paisible et bien heureuse …
Conclusion.
Quel plaisir que de féliciter Air France pour ce qu’elle fait de bien.
Incontestablement, ce salon est une réussite pour la compagnie aérienne tricolore. Elle propose désormais à ses passagers Business, sur le court et moyen-courrier, ainsi qu’à ses clients fidélisés, un lounge d’une grande qualité à Charles de Gaulle. Ce nouvel espace vient remplacer les deux anciens salons, situés dans les salles d’embarquement (2F1 et 2F2) où la place venait fréquemment à manquer et où l’offre décevait.
Avec ce nouveau lieu, Air France est cohérente avec son offre globale sur la plateforme aéroportuaire parisienne et signe probablement l’un des meilleurs salons des réseaux court et moyen-courriers en Europe toutes compagnies confondues !
Tyler.
(Crédits photos : The Travelers Club / Do not use without our consent)
Très bonne nouvelle !
Espérons qu‘une fois l’effet d’annonce passée, les comptoirs avec chefs et prestations champagne ne disparaissent pas.
Il serait intéressant de faire le point d’ici 1 an 🙂
j’ai eu l’occasion cette semaine de tester ce salon c’est vraiment une réussite surtout quand on a eu l’habitude d’aller dans les deux salons précédents