Austrian Airlines prévoit de restaurer une partie de son excellent service en vol, ce qui est une bonne nouvelle lorsque l’on sait que de nombreuses compagnies aériennes ayant du réduire leur service en raison de la pandémie ont fait le choix de maintenir, de manière permanente, ces réductions.
Le retour des Chefs à bord.
Austrian Airlines, membre du groupe Lufthansa, offre très certainement le meilleur service Business du groupe grâce à son service de restauration de haute qualité géré par le catering DO & CO et à ses « chefs volants ». Ceux-ci ont été temporairement retirés pendant la pandémie mais vont faire prochainement leur retour.
Actuellement, Austrian Airlines est à la recherche de chefs pour rétablir son concept de « chefs volants », qui sera de retour exclusivement sur les vols long-courriers en Business dès l’été 2023.
L’emploi requiert une expérience en tant que chef professionnel et une maîtrise de l’allemand et de l’anglais. Aucune autre exigence n’est précisée. Le salaire débute à 2 600€/mois et dépend de l’expérience et des compétences du candidat. Des indemnités de déplacement et des primes sont offertes pour les vols supplémentaires.
Les chefs de cuisine à bord font-ils vraiment la différence ?
Les chefs à bord ne cuisinent pas réellement dans les avions, ils préparent et réchauffent les repas. Austrian Airlines n’est pas la seule compagnie aérienne à avoir ce poste.
Les chefs de bord ne font pas grand chose de plus que les agents de bord traditionnels. Cependant, leur présence signifie souvent un investissement de la compagnie en matière de catering proposé. On peut notamment s’attendre à une meilleure présentation des plats. C’est en partie du marketing car les compagnies aériennes s’en servent à des fins de promotion. Les retours d’expérience à bord chez Austrian Airlines font apparaître que le manque de chef a été remarqué par les passagers pendant la pandémie. En effet, certains services, tels que les collations et les desserts présentés sur chariot, n’étaient plus disponibles.
Le retour des chefs à bord devrait restaurer le service complet. Austrian projette d’ajouter des Boeing 787 avec de nouveaux sièges en classe Affaires, ce qui sera une excellente option pour les vols transatlantiques.
Conclusion.
Austrian Airlines prévoit de relancer son concept de chefs volants en 2023 en recrutant pour ce poste. Cela montre un engagement envers le soft product et probablement un retour complet aux chariots de service et aux menus de café. Contrairement à de nombreux licenciements opérés durant la pandémie et qui persistent a posteriori, cela ne semble pas être le cas chez Austrian.
Quel est votre avis sur le retour des chefs à bord chez Austrian ?
Tyler.