Les voyageurs se sont habitués bon gré mal gré à des restrictions strictes sur les liquides en cabine, limitant la quantité à des contenants de 100 ml au maximum (dans la limite d’un sachet / 1L par personne). Récemment, le Royaume-Uni avait commencé à assouplir ces règles grâce à l’installation de nouveaux scanners de sécurité dans certains aéroports. Cependant, à compter d’aujourd’hui, le gouvernement britannique fait machine arrière sur cette avancée pourtant synonyme d’amélioration notable de l’expérience voyageur.
Au Royaume-Uni, un retour en arrière …
En effet, le Royaume-Uni, qui avait pris les devants pour alléger les restrictions sur les liquides en cabine, voit ses efforts suspendus. Dans des aéroports comme London City, London Southend, Newcastle, et la zone First Wing à Heathrow, les passagers pouvaient transporter jusqu’à 2 litres de liquides et garder leurs appareils électroniques dans leurs sacs.
À compter d’aujourd’hui, le 9 juin 2024, les limitations initialement en vigueur sont temporairement réintroduites. Le ministère des Transports britannique a justifié cette décision en affirmant qu’elle permettra « d’améliorer davantage les nouveaux systèmes de contrôle », et que seul un petit nombre de passagers sera concerné puisque la nouvelle règle n’avait pas encore été déployée uniformément sur le territoire.
… sans raison apparente.
L’explication officielle du gouvernement pour ce retour en arrière n’est pas limpide. Le DfT indique que cette mesure temporaire est nécessaire pour optimiser les systèmes de contrôle, mais ne donne pas davantage de précisions sur les raisons. Cette décision pourrait être due à une confusion des passagers face à des règles inconsistantes entre les aéroports du monde entier (y compris au sein même du Royaume-Uni), ou à la découverte d’une nouvelle faille de sécurité au sein des contrôles de sécurité.
Ce qui est toutefois certain, c’est que les passagers concernés appréciaient la possibilité de transporter plus de liquides en cabine. Le rétablissement des anciennes restrictions représente un nouvel inconvénient, et ce, même si le gouvernement assure que la plupart des voyageurs ne seront pas affectés puisque non concernés.
Conclusion.
Alors que le Royaume-Uni progressait vers une suppression totale des restrictions sur les liquides, cette annonce marque une pause imprévue. Le gouvernement promet toutefois que cette mesure est temporaire, sans préciser sa durée. Ainsi, cette décision sera t-elle un simple contretemps ou le signe de changements plus importants dans les politiques de sécurité aéroportuaire ? Il demeure possible que toutes les restrictions soient levées à l’horizon 2025.
Et vous, que pensez-vous des restrictions sur les liquides en cabine ? Et plus généralement, que pensez-vous de l’efficacité de la sécurité aéroportuaire ?
Julien.