Attendu depuis près de deux ans, le salon SkyTeam de l’escale de Pékin a ouvert ses portes. Après Sydney, Istanbul, Londres, Dubai et Hong Kong, c’est au tour de la capitale chinoise de permettre aux passagers haute contribution SkyTeam de profiter – enfin – d’un salon décent.
Ce nouveau salon est logiquement situé au terminal 2, le terminal des compagnies membre de l’alliance SkyTeam. Il s’étend sur une surface de 800 m² et peut accueillir jusqu’à 160 passagers.
12 membres de l’alliance opèrent ce salon, soit la quasi-totalité des compagnies qui la forme :
- Aeroflot
- Air France
- Alitalia
- China Airlines
- China Eastern
- China Southern
- Delta
- Garuda
- KLM
- Korean Air
- Shanghai Airlines
- Vietnam Airlines
L’accès est bien entendu réservé aux passagers Business et Elite + de l’alliance.
Dans le détail il est intéressant de constater que ce salon respecte à la lettre les codes imposés dès le premier salon ouvert à Heathrow en octobre 2009, dans l’architecture comme dans les matériaux utilisés.
Si cet aménagement comporte un semblant de style Ikea, il est raisonnable de penser qu’un salon d’alliance se doit d’être identique d’une escale à l’autre pour renforcer la continuité mais aussi la dépersonnalisation nécessaire afin que le salon n’emporte pas trop l’identité d’une compagnie plutôt qu’une autre.
Le point le plus positif de ce salon : la belle vue qu’il offre sur l’extérieur, comparé au salon de Hong Kong, très décevant sur ce point …
On retrouvera les très nombreuses prises électriques directement sur les tables qui jouxtent les fauteuils.
En terme de mobilier, il y a une continuité évidente – et salutaire.
A l’intérieur, l’espace restauration est protégé derrière cette grande cloison ouverte et courbe, la signature des salons SkyTeam.
Des espaces de repos ont également été installés.
Conclusion.
Comme toujours, l’ouverture d’un nouveau salon SkyTeam est une excellente nouvelle.
Avec à ce jour six salons ouverts dans le monde et plus particulièrement en Europe (LHR), au Moyen-Orient (IST et DXB), en Asie (HKG et PEK) et en Océanie (SYD), le réseau des salons de l’alliance a réellement pris une ampleur inédite, prenant indéniablement le pas sur les deux alliances concurrentes.
oneworld a fait le choix de laisser aux compagnies le soin d’opérer leurs propres salons. La stratégie de Star Alliance en revanche converge avec celle de SkyTeam afin de mettre en commun les frais liés aux opérations de gestion quotidiennes précisément hors des bases de l’alliance.
Si aucune annonces n’a été faite à ce jour pour l’ouverture de nouveaux salons de ce type, nombreuses sont les escales asiatiques ou sud-américaines où les installations font défaut malgré la présence de plus d’une dizaines de compagnies membres de l’alliance, et où les passagers attendent avec impatience ce type d’infrastructure si accueillantes ! 😉
Tyler.
Voilà un excellente nouvelle… Depuis plus d’un an que l’Alliance parle de l’ouverture prochaine de ce salon !
Mais quel dommage que l’on soit obligé de se contenter des photos que l’on voit sur tous les sites du monde..
A quand de « vraies » photos ???
Ce ne doit pas être si difficile lorsqu’on parcourt chaque année l’équivalent de 6 fois le tour de la Terre ? :-))
Mais, à défaut, de « vraies » photos et pas un Publi-Reportage des deux salons AF/HOP qui viennent d’ouvrir à CDG ce ne serait pas mal non plus… Et peut être plus accessible ?
[…] Le statut SkyTeam Elite (silver) permet davantage de franchises bagages et l’accès au parcours Sky Priority ; le statut Elite Plus (gold) permet l’accès aux milliers de salons de l’alliance à travers le monde. […]