Aeroflot, comme ses consoeurs, ajuste en ce moment même les procédures sanitaires qu’elle entend mettre en oeuvre afin de lutter contre la propagation du coronavirus, à l’heure où une reprise de la demande en transport semble s’amorcer. En revanche, la compagnie aérienne russe s’avère plus stricte que les autres et impose à ses voyageurs de demain des mesures sanitaires plus restrictives.
Gants et masques pour tous.
Si, dans l’ensemble, les mesures sanitaires mises en place par Aeroflot sont similaires aux autres compagnies aériennes, celles-ci se distinguent pourtant sur deux points importants.
Ainsi, les passagers, comme partout ailleurs, devront porter des masques, y compris à bord des avions.
En revanche, ils devront procéder à leur changement toutes les 3 heures. À noter que si les clients d’Aeroflot ne disposent pas de suffisamment de masques pour toute la durée du voyage, les équipages seront disponibles pour en distribuer.
Par ailleurs, les voyageurs devront également porter des gants à bord.
Aucune limitation de temps n’a cependant été précisée quant au port de ces derniers.
Cette mesure est intéressante sur le papier mais on peut cependant s’interroger sur son efficacité.
Comment feront les équipages pour s’assurer du changement effectif des masques des passagers ? Sans compter sur une extrême discipline de la part des clients, il paraît peu probable que la mesure soit pleinement coercitive sur la durée.
Outre ces deux mesures particulières, Aeroflot continuera de faire respecter les protocoles recommandés par les autorités sanitaires du pays et déjà en vigueur :
- le respect de la distanciation physique recommandée de 1,5 à 2 mètres pendant les phases d’embarquement et de débarquement
- la vérification de la température des passagers lors de l’embarquement. À noter que les passagers dont la température sera supérieure à 37°c seront refusés à bord
- la distribution d’un kit sanitaire comprenant un gel désinfectant pour les mains
- le stockage des vêtements d’extérieur dans les compartiments à bagages avec l’interdiction de les utiliser pendant le vol sauf motif impérieux
- le maintien des ceintures de sécurité pendant la totalité du vol
- l’interdiction de se déplacer dans l’avion sauf s’il est question d’utiliser les commodités
- la nourriture distribuée sera présentée dans des emballages individuels, ainsi que les boissons proposées. L’emport de nourritures et boissons extérieurs à l’avion sera prohibé
De sévère restrictions, indispensable pour espérer de nouveau voler !
Conclusion.
Aeroflot applique strictement les recommandations des autorités sanitaires du pays.
La compagnie aérienne, à la différence de ses consoeurs, impose de lourde restrictions à ses voyageurs comme le port du masque et son changement toutes les 3 heures ainsi que le port de gants jetables.
Pourtant, dans la pratique, il me paraît quasiment impossible de faire respecter cette règle !
Tyler.