À l’instar de nombreuses compagnies aériennes, Qatar Airways a été contrainte d’immobiliser une partie de sa flotte pendant la crise du coronavirus. Plusieurs avions ont été stationnés sur la plateforme aéroportuaire de Doha, tandis que d’autres appareils ont assurés les liaisons maintenues par la compagnie à l’oryx. Qatar Airways n’est pas la seule compagnie à avoir présenté l’immobilisation de sa flotte. Celle-ci a publié hier une vidéo spectaculaire, réalisée sur les terres de l’aéroport international Hamad, montrant des avions aux moteurs couverts, dans l’attente de la reprise complète du trafic.

La flotte immobilisée.

Qatar Airways a, dès le début de la crise, maintenu un nombre conséquent de vols afin de rapatrier notamment les voyageurs bloqués aux quatre coins du monde. Elle s’est très rapidement imposée comme un soutien inconditionnel aux gouvernements qui ont fait appel à elle afin de ramener à eux leurs ressortissants coincés. Par ailleurs, la compagnie aérienne qui avait immobilisé ses Airbus A380 pendant quelques jours uniquement, s’est ravisée et a redéployé une partie de cette sous-flotte afin d’augmenter ses capacités sur certaines lignes.

Qatar Airways a révélé une superbe vidéo montrant des vues impressionnantes de l’aéroport.

Ainsi, avec la reprise progressive des vols, Qatar Airways redéploiera prochainement ses avions, pour l’heure, cloués au sol.

Actuellement, la compagnie aérienne basée à Doha opère 150 vols par semaine vers 33 destinations. Cette dernière, sous réserve des approbations gouvernementales, prévoit une reprise progressive de ses dessertes entre mai et juin 2020. D’ici à la fin du mois de maiQatar Airways effectuera 250 vols par semaine (soit 100 de plus qu’aujourd’hui) vers 52 destinations (soit 19 de plus qu’aujourd’hui). D’ici à la fin du mois de juin, la compagnie aérienne aura augmenté, une fois de plus, ses fréquences hebdomadaires afin de proposer jusqu’à 400 vols par semaines vers 80 destinations.

En juin 2020, Qatar Airways proposera :

  • 115 vols par semaine vers 23 destinations européennes
  • 23 vols par semaine vers 4 destinations américaines
  • 69 vols par semaine vers 14 destinations moyenne-orientales 
  • 28 vols par semaine vers 6 destinations africaines
  • 189 vols par semaine vers 33 destinations asiatiques

L’Europe et l’Asie sont les deux continents qui retrouveront rapidement une disponibilité en vols de la compagnie à l’oryx.

« Alors que nous suivons quotidiennement les indicateurs mondiaux du secteur du transport, nous continuons de nous concentrer sur notre mission – comment nous pouvons permettre la mobilité de nos clients et leur fournir une connectivité transparente vers leur destination finale. Nous avons établi un fort niveau de confiance avec les passagers, les gouvernements, le commerce et les aéroports en tant que partenaire fiable pendant cette crise et nous avons l’intention de continuer à remplir cette mission à mesure que nous élargissons progressivement notre réseau. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways.

Neymar présente les bons gestes.

Outre cette récente vidéo purement avgeek, Qatar Airways a une fois de plus fait appel à Neymar, le joueur de football du Paris Saint Germain afin de présenter les bons gestes à adopter pendant la crise et ainsi limiter la propagation du coronavirus.

Dans un message publié cette semaine sur le réseau social Twitter, la compagnie aérienne a expliqué, non sans humour, comment bien se laver les mains !

 

Conclusion.

Bientôt, ces scènes spectaculaires ne seront plus que des vieux souvenirs. Les avions du monde entier redécolleront, nous l’espérons rapidement.

Pour mémoire, Qatar Airways reprendra très vite un programme de vol plutôt complet avec 80 destinations et 400 vols hebdomadaires avant la fin du mois prochain.

Tyler.

x
BoardingArea