Quelques heures seulement après Lufthansa, SWISS vient d’annoncer le lancement prévu de sa nouvelle Première classe et de sa nouvelle classe Affaires, baptisées « SWISS Senses », à l’horizon de 2025. Cette montée en gamme de l’offre a été officiellement présentée par la compagnie aérienne suisse à la presse. Il est également notable que sa mise en œuvre sera plus étendue que prévu, avec un déploiement programmé sur un plus grand nombre d’avions.
La nouvelle SWISS aura comme des faux-airs de Lufthansa.
En 2025, SWISS introduira son nouveau produit de Première classe et de classe Affaires.
Dans le cadre de l’harmonisation de ses produits premium sur toutes ses compagnies aériennes, le groupe Lufthansa a récemment présenté les caractéristiques de ses nouvelles cabines Allegris, incluant notamment une nouvelle suite en First et un nouveau produit de Business.
SWISS proposera les mêmes sièges à ses clients, mais avec une finition personnalisée selon les harmonies que l’on connait à la compagnie aérienne helvétique.
Le nouveau produit de Première classe de SWISS comprend des fonctionnalités telles que des portes coulissantes pour une intimité accrue, une armoire personnelle, une grande table, un système de chauffage et de refroidissement individualisé, une station de recharge sans fil et un écran aussi large que la suite. Comme dans la configuration de Lufthansa, la suite centrale est conçue pour accueillir deux passagers.
Le nouveau produit Business de SWISS, est, comme sur Lufthansa, conçu pour répondre à une variété de besoins et de préférences des passagers. Les options disponibles incluent des sièges duo pour les passagers voyageant ensemble, ainsi qu’une petite sélection de sièges avec des portes coulissantes. Les sièges de la classe Affaires disposent de systèmes de chauffage et de climatisation individualisés, ainsi que de stations de recharge sans fil. À noter que tous les sièges offrent un accès direct aux allées.
Le déploiement.
Ces nouveautés seront mises en place à partir de 2025.
Les cabines seront installées à bord des 10 Airbus A350-900, qui font partie de la commande plus large passée par le groupe Lufthansa et qui seront livrés à partir de 2025. En outre, les avions A330-300 et 777-300ER existants seront reconfigurés pour intégrer ces nouveaux produits.
Pour mémoire, la flotte long-courrier de SWISS se compose actuellement de 31 appareils :
- 12 Boeing 777-300ER
- 14 Airbus A330-300
- 5 Airbus A340-300
SWISS n’a pas prévu de retirer ses Boeing 777 et Airbus A330, mais les Airbus A340 devraient être progressivement retirés à partir de 2025.
À noter que la compagnie aérienne a prévu d’installer le même nombre de sièges par rangée en Première classe et en classe Affaires sur l’Airbus A330 malgré un fuselage plus étroit.
Son plan cabine a d’ailleurs déjà été dévoilé.
Conclusion.
SWISS a annoncé qu’elle introduira un nouveau produit en First et en Business dès 2025.
Cette nouvelle offre ressemble à celle de Lufthansa, mais avec des finitions SWISS. Ces cabines seront installées sur les nouveaux Airbus A350-900 qui seront livrés à partir de 2025, et les avions existants qui seront également reconfigurés avec ces produits.
Et vous, que pensez-vous de la montée en gamme proposée par SWISS ?
Tyler.