Actualité Brève

Les Questions des Lecteurs : XP Flying Blue éligibles au statut Ultimate et compteur de progression (Réponses de Frédéric Kahane, le Patron du programme) !

Publié par Tyler Birth

Récemment, nous nous sommes entretenus avec Frédéric Kahane, le Patron du programme Flying Blue. C’était pour The Travelers Club l’occasion de revenir sur les évolutions du premier programme de fidélité d’Europe un an après les premières annonces et quelques mois après l’entrée en vigueur des changements. À cette occasion, Frédéric Kahane est revenu sur le fonctionnement du « super statut » Ultimate et surtout sur son origine.

En 2018, Flying Blue a revu sa copie en introduisant de nouveaux avantages pour les détenteurs du précieux sésame « très grand voyageur » d’Air France – KLM.

Mais l’attribution de cet « exposant au statut » demeure pour certains de nos lecteurs un peu floue.

Crédit : The Travelers Club / Frédéric Kahane aux Pays-Bas – soirée Ultimate

Question du lecteur.

Interrogés par l’un de nos lecteurs (la question est reproduite ci-dessous), nous avons contacté Frédéric Kahane afin d’en savoir plus.

« Je suis client Platinum depuis 2 ans avec 1430 XP (1730 XP au 31/12/2018), j’ai commencé à voyager sur Skyteam (particulièrement AF) en 2016. J’achète tous mes billets (Business long courrier) sur le site d’AF mais certains vols sont opérés par d’autres compagnies de l’alliance (Delta, Alitalia, China Eastern,…).

Les points XP obtenus durant ces voyages avec d’autres compagnies sont ils éligibles pour devenir Ultimate ? J’avais lu, qu’ils l’étaient mais cette interview me remet le doute …

Etant donné que je réserve sur le site d’AF, je suis un client AF malgré le fait de voyager sur Delta ou China Eastern (« Nous nous focalisons sur nos meilleurs clients. Ce choix est logique. En effet, les attributs que l’on a déterminé sont des avantages que nous, Air France – KLM, nous sommes capables de produire. Ce sont les meilleurs clients d’Air France – KLM et non de Skyteam. »)

A quand le compteur Ultimate pour les Platinum/Platinum For Life/Club2000 pour plus de transparence ? »

Deux questions en découlent :

  • Les XP (Points d’Expérience, ndlr) accumulés chez les partenaires d’Air France – KLM sont ils éligibles au statut Ultimate ?
  • Un compteur Ultimate verra t-il le jour ? Si oui, quand ?

La réponse de Flying Blue.

Le programme de fidélité nous a apporté une réponse précise à ces deux interrogations.

« Les XP gagnés sur les vols commercialisés par Air France, KLM, HOP ! et Joon, sont éligibles pour devenir Ultimate, ce sont les UXP (Ultimate XP).

Ces vols sont identifiés par le préfixe de deux lettres qui précède le numéro de vol. AF pour Air France et Joon, KL pour KLM, A5 pour HOP !

Pour accéder au statut Ultimate il faut cumuler 1 800 UXP sur 2 années calendaires. Le site Air France commercialise aussi des vols de compagnies partenaires, il faut donc être attentifs aux préfixes des numéros des vols.

Le compteur d’UXP pour devenir Ultimate, sera disponible courant Avril 2019 pour les Platinum/Platinum For Life/Club2000/C2000 Skipper. Ce compteur affichera le solde d’UXP cumulés depuis Janvier 2018. Il permettra éventuellement de se qualifier dès la fin de 2019 (UXP cumulés en 2018-2019), pour être Ultimate à partir d’Avril 2020. »

Conclusion.

L’arrivée d’un compteur Ultimate pour les clients Platinum, Platinum For Life, Club 2000 et Club 2000 Skipper est une très bonne chose.

Cela permettra aux membres encartés de se situer par rapport à leur cas précis ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

  • Merci beaucoup Tyler pour votre réactivité ainsi que de votre réponse précise ! Et désole pour les fautes d’autographes, je ne pensais pas être « quoted ».

    Br,
    Etamitlu

Publier un Commentaire

x