Après l’annonce de son nom d’opérateur il y a tout juste quelques heures, il est désormais attendu que Riyadh Air fasse bientôt une annonce importante concernant l’achat massif de ses futurs avions. Les paris sont d’ores et déjà ouvert !
Airbus ou Boeing : lequel des deux avionneurs sera le grand gagnant de cette annonce ?
Selon un nouvel article du Wall Street Journal, Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne d’Arabie saoudite, devrait bientôt annoncer sa première commande d’avions, probablement dans les prochains jours. Cette commande devrait porter sur des avions mono- et bi-couloirs, pour un montant total de 35 milliards de dollars au prix catalogue. Il s’agit donc bien d’une commande massive qui pourrait être annoncée dans les prochaines heures. Cette initiative est soutenue par le Fonds d’investissement public (PIF) de l’Arabie saoudite, qui, pour mémoire, est propriétaire de la compagnie aérienne.
On s’attend à ce que cette annonce révèle davantage de détails sur la nouvelle compagnie aérienne. Jusqu’à présent, nous n’avons que très peu d’informations sur Riyadh Air. Il est probable que la compagnie aérienne commandera des variantes du Boeing 737 MAX et du Boeing 787 Dreamliner, ainsi que, peut-être, le Boeing 777X, malgré des retards notables de production.
En outre, des rumeurs circulent sur une possible commande d’Airbus A350, qui avait été évoquée en octobre 2022 par Reuters. Ainsi, il est très probable que Riyadh Air passera de grosses commandes auprès des deux constructeurs pour se développer rapidement et rivaliser avec des compagnies aériennes telles qu’Emirates ou Qatar Airways.
Il est également intéressant de noter que la commande de Boeing pourrait être finalisée avant celle d’Airbus, en dépit des tensions politiques entre les États-Unis et l’Arabie saoudite.
Le projet ambitieux de l’Arabie saoudite.
L’Arabie saoudite a pour projet ambitieux de lancer une méga-compagnie aérienne qui rivaliserait avec les grands transporteurs du Golfe, à l’instar d’Emirates, Qatar Airways et, dans une moindre mesure, Etihad. Le royaume investit massivement dans le tourisme et la création d’une nouvelle compagnie aérienne en fait partie intégrante. L’objectif est d’investir 100 milliards de dollars dans l’aviation d’ici à 2030.
Riyadh Air sera basée à Riyad et ciblera à la fois les touristes et les voyageurs d’affaires. L’objectif est de rivaliser avec Emirates en un temps record, même si la compagnie se concentrera principalement sur les passagers en transit voyageant entre d’autres pays.
Pour aider l’Arabie saoudite dans ses ambitions, cette dernière a engagé l’ancien Président-directeur général d’Etihad, Tony Douglas, afin de diriger la compagnie aérienne.
Conclusion.
La nouvelle compagnie aérienne saoudienne prévoit de passer une importante commande d’avions dans quelques jours. La compagnie envisage de commander pour plusieurs dizaines de milliards de dollars d’avions chez l’avionneur américain, notamment des avions mono- et bi-couloirs tels que les Boeing 737 MAX, les Dreamliner et peut-être même les 777X.
Bien que des rumeurs circulent sur une possible commande d’Airbus A350, aucune information concrète n’a été confirmée à ce sujet.
Les plans de Riyadh Air sont très ambitieux. Il sera intéressant de voir quand et comment la compagnie aérienne annoncera cette commande qui nous donnera de nouvelles indications sur son futur.
Et vous, que pensez-vous de l’annonce prochaine ?
Tyler.