La nouvelle n’a pas fait (encore) grand bruit, et pour cause : la compagnie nationale française n’a pas encore communiqué sur le sujet.
Depuis quelques heures, Air France semble avoir débloqué son système de sélection de sièges pour les passagers en cabine Economy effectuant des vols moyens-courriers en Europe.
Au moment de la réservation sur le site de la compagnie, l’option est toujours indiquée comme n’étant disponible qu’au moment du check-in.
Même chose à l’étape suivante où le passager ne peut que pré-sélectionner un siège hublot ou couloir, afin de faciliter les choses au moment de l’enregistrement.
Toutefois lorsque l’on se connecte à son dossier de réservation une fois celle-ci effectuée, il devient possible de choisir son siège (seule la première partie de la cabine est ainsi disponible). Ce choix de siège n’est cependant proposé qu’aux passagers Elite + !
À noter que les sièges Plus situés aux issues de secours sont payants malgré le statut Platinum. EDIT : demeurent gratuits pour les passagers Platinum.
Pour l’heure, il semble que le choix du siège ne soit pas disponible sur les vols courts-courriers HOP!.
Conclusion.
A l’heure où ces lignes sont écrites, la compagnie française n’a publié aucun communiqué officiel à ce propos.
Est-ce un oubli ou une question d’agenda ? Ou, plus embêtant à terme, une erreur d’ordre informatique ?
Quoiqu’il en soit il serait de bon augure qu’Air France assume son choix de libérer la sélection du siège. Cet aspect était depuis longtemps devenu l’apanage des compagnies low-cost qui en profitaient pour générer des revenus ancillaires – ce que Air France ne manque (pourtant !) pas d’utiliser pour ses vols long-courriers.
Il était donc plus que regrettable qu’Air France refuse à la fois de proposer le choix du siège en option payante ET empêche ses clients d’utiliser gratuitement ce service qui, a priori, n’est pas le plus onéreux que puisse offrir une compagnie aérienne… 😉
Tyler.
[…] L’objectif de Joon est double : réduire les coûts internes et concurrencer les nouvelles compagnies aériennes plus innovantes, plus réactives, et plus attractives. Le tout sans verser dans le low-cost, c’est-à-dire la vente décomplexée de produits annexes tels les bagages, les plateaux-repas, la connexion WiFi, ou encore la sélection des sièges. […]