Les Boeing 777-300ER d’Aeroflot sont, dans l’ensemble, très récents. En effet, avec une moyenne d’âge de 4 ans (pour une flotte de 19 appareils), Aeroflot se classe en 6e position des compagnies aériennes opératrices de ce type avion (sur 72 compagnies). Pour mémoire, le premier Boeing 777 a été intégré à la flotte en 2013.

Crédit : FlightRadar24

Aeroflot offre par ailleurs d’excellentes prestations (en Business, mais également en Premium Economy par exemple), bien loin de la réputation qui la précède bien trop souvent.

Actuellement, en classe Affaires, la compagnie aérienne basée à Moscou, propose à ses passagers une cabine configurée en 2 – 2 – 2. La Business est ainsi équipée du très correct siège full flat, le Parallel Diamond, d’ex-B/E Aerospace.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Dans un communiqué de presse de Boeing du 30 août 2019 publié lors du salon aéronautique de Moscou, l’avionneur américain a annoncé avoir conclu avec Aeroflot un contrat portant sur la modification des cabines passagers de 18 des 777-300ER que compte la flotte du transporteur russe.

« C’est un grand honneur qu’un important transporteur russe ait choisi les solutions de Boeing. Aeroflot est un opérateur de 777 expérimenté et nous sommes heureux de leur fournir toute l’expertise nécessaire afin de soutenir leur déploiement, leur croissance stratégique sur le long terme et leurs plans de développement. » – Stan Deal, Président-directeur général de Boeing Global Services.

Pour Aeroflot, il s’agira de proposer aux clients une véritable montée en gamme sur ces appareils pourtant récents.

« En concevant un nouvel intérieur pour nos Boeing 777, nous visons à améliorer notre qualité (déjà haut de gamme) dans toutes les classes de voyage : Business, Confort et Economy. Cet intérieur modernisé permettra à Aeroflot d’atteindre de nouveaux sommets » – Andrey Chikhanchin, Directeur financier d’Aeroflot.

Pour l’heure, très peu d’information ont filtré. Il est cependant très probable que la compagnie aérienne russe s’oriente vers une configuration cabine (notamment en Business) identique à celle que les clients trouveront sur les prochains Airbus A350 prêts à intégrer la flotte.

En effet, la future classe Affaires d’Aeroflot sur le dernier né de l’avionneur européen sera configurée en 1 – 2 – 1 avec un accès direct aux allées pour tous les passagers. Selon nos confrères, il pourrait s’agir du Super Diamond d’ex-B/E Aerospace.

Conclusion.

Avec un réaménagement des Boeing 777 récents de la flotte (soit 18 appareils sur 19 selon Boeing), Aeroflot proposera un produit en adéquation avec la tendance globale du marché.

La compagnie aérienne russe offre un haut niveau de prestation sur ses deux cabines de voyage premium (Business et Confort).

En offrant un produit identique sur ses Boeing 777 et ses Airbus A350, Aeroflot ferait un choix stratégique d’uniformisation.

Tyler.

x
BoardingArea