Le voyage de demain va évoluer, c’est un fait. Les habitudes que nous avions jusqu’à présent, aussi bien dans les aéroports qu’à bord, vont devoir changer. Du moins, temporairement. Ainsi, il y a quelque jours, nous vous présentions les mesures adoptées par Qatar Airways et l’aéroport international Hamad pour préparer le retour des voyageurs et ainsi lutter contre la propagation du coronavirus. Dans le Golfe toujours, Emirates a également, depuis la semaine dernière, communiqué sur les mesures sanitaires qu’elle prévoit à bord de ses avions et dans son hub de Dubaï. C’est désormais au tour d’Oman Air, qui demeure immobilisée à Mascate, de présenter les précautions sanitaires qui seront déployées dès la reprise des vols.

Le dispositif en place.

À l’instar de bon nombre de ses consoeurs, Oman Air a présenté aujourd’hui les mesures qu’elle entendait appliquer afin de lutter contre la propagation du coronavirus et ainsi préserver la sécurité sanitaires de ses clients comme de ses employés. En effet, à l’aube d’une reprise progressive des activités aériennes, les compagnies n’ont eu de cesse de mettre en place d’importants dispositifs afin de veiller au bon déroulement du transport de voyageurs.

« Oman Air s’engage à fournir un environnement sûr à ses clients et à ses équipages. Nous sommes en contact permanent avec des experts en santé et en sécurité et nous suivons de près leurs instructions. Aujourd’hui, comme toujours, la sécurité est notre priorité absolue. »

L’information a été dévoilée sur le compte Twitter officiel de la compagnie aérienne.

 

 

Par ailleurs, et selon les informations complémentaires obtenues plus tôt dans la journée par nos confrères du média Oman Observer, la compagnie nationale du sultanat d’Oman, mettra en place un équipement de protection individuelle pour tous ses membres d’équipage, une fois que la reprise des vols aura été actée.

Ainsi, l’équipement complet comprendra un costume jetable, un masque, un écran facial et des gants de protections. La totalité de cet équipement sera porté par dessus l’uniforme des équipages.

Crédit : Oman Air

Crédit : Oman Air

Crédit : Oman Air

Les photos publiées par cette dernière laissent à penser qu’Oman Air poussera plus loin l’investigation en prenant, par exemple, la température de ses clients avant l’embarquement. Cette mesure a assurément pour but d’éviter à toute personne qui présente potentiellement des symptômes d’entrer à bord et de contaminer d’autres voyageurs.

Les routes d’Oman Air.

La compagnie aérienne a suspendu tous ses vols commerciaux depuis le 29 mars 2020.

Néanmoins, Oman Air a poursuivi l’exploitation de certains vols afin notamment d’assurer des missions de transport de marchandises (y compris sanitaire) pour le sultanat et le rapatriement de ressortissants omanais bloqués à l’étranger.

Crédit : FlightRadar24

Mais la situation n’est pas débloquée à Oman.

En effet, les ressortissants étrangers ne peuvent toujours pas se rendre sur le territoire national et une période de quarantaine de 14 jours est toujours en vigueur pour ceux qui ont été en dehors des frontières (à l’instar des membres d’équipage).

Aucune date de reprise des activités aériennes et touristiques n’a été fixée.

Le calendrier de vol d’Oman Air demeure désespérément vide pour le mois de juin 2020, par exemple.

Conclusion.

Certes, la reprise des vols n’a pas été actée.

Mais en révélant les mesures sanitaires qu’elle entend mettre en oeuvre à compter de la reprise de ses vols, Oman Air laisse à penser que celle-ci est proche.

D’autant plus que dans le Golfe, la compagnie aérienne est la seule à n’avoir fait aucune annonce dans ce sens !

Tyler.

x
BoardingArea