Dans un contexte de restructuration profonde, Oman Air s’apprête à opérer une transformation significative de sa flotte, marquant ainsi un tournant décisif dans sa stratégie opérationnelle.
Un changement stratégique de flotte d’Oman Air.
D’ici fin mars 2024, selon notre confrère de Boarding Area, OMAAT, Oman Air prévoirait de retirer définitivement ses Airbus A330 du service. Cette information, qui n’a pas encore été officialisée par la compagnie aérienne du sultanat d’Oman, est déjà visible à travers les plannings des vol à venir. Actuellement, la flotte d’Oman Air se compose de 44 avions, dont 19 gros porteurs : 10 Airbus A330 et 9 Dreamliner (-8 et -9).
La suppression de ces appareils entraînera une réduction de près de la moitié de la flotte de gros porteurs de la compagnie et aura pour conséquence de modifier considérablement l’offre disponible en terme de capacité mais également de confort.
Quid de l’expérience client ?
Cette décision mettra un terme officiellement à l’emblématique ancienne Première classe d’Oman Air, dont le charme unique et surannée n’était plus à prouver.
De même, l’ancienne classe Affaires des A330, reconnue pour son confort exceptionnel, n’existera plus.
À noter que cette ancienne cabine n’était présente que sur 3 appareils et que le siège Apex Suite était présent sur les autres en Business.
Par ailleurs, la réduction de la flotte implique également des ajustements notables dans le réseau de la compagnie, incluant, par exemple, la suspension de routes vers plusieurs destinations et la transformation de certaines liaisons en opérations saisonnières.
Vers une nouvelle ère ?
La transition vers une utilisation accrue des Boeing 737 pour des vols initialement opérés par des Airbus A330 affectera massivement l’expérience clients, particulièrement pour la classe Affaires. La configuration des Boeing 737, équipés de sièges inclinables, ne pourra jamais rivaliser avec les sièges qui se transforment en véritables lits plats des gros porteurs. Cette nouvelle donnée pourrait remettre en question la compétitivité d’Oman Air sur certaines liaisons long-courriers.
Des liaisons telle que Mascate – Munich précédemment assurée par des appareils offrant un haut niveau de confort en classe Affaires, verront désormais l’emploi de monocouloirs, modifiant radicalement l’expérience proposée aux passagers.
Quel avenir pour Oman Air ?
Cette stratégie de réduction de la flotte soulève des interrogations quant à la capacité d’Oman Air à maintenir sa compétitivité et son attractivité, notamment dans le cadre de ses ambitions d’intégration au sein de l’alliance oneworld.
Avec un réseau international qui se réduirait (temporairement ?) à peau de chagrin, le retrait des Airbus A330, bien que dicté par des considérations économiques tout à fait entendables compte tenu des difficultés actuelle de la compagnie aérienne, pourrait avoir des répercussions sur l’image et le positionnement de la compagnie au sein du marché aérien international et parmi ses consoeurs du Golfe.
Conclusion.
La phase de restructuration entreprise par Oman Air, symbolisée par le retrait des Airbus A330, annonce une ère de changements profonds pour la compagnie. Alors que la flotte se voit réduite et l’offre ajustée, la question demeure ouverte quant à l’impact de ces décisions sur l’expérience globale des passagers et l’avenir d’Oman Air dans un secteur toujours plus compétitif où les clients ont le choix.
Et vous, quelles sont selon vous les perspectives d’avenir de la compagnie aérienne ?
Tyler.
(HT : OMAAT / Boarding Area)