Lufthansa vient de débourser plusieurs millions d’euros pour sa montée en gamme en classes avant. En effet, la compagnie aérienne allemande a dévoilé hier les détails de sa stratégie « Allegris » et, par la même occasion, a communiqué pour la première fois sur les nouveautés de sa Première classe. Ainsi, outre son produit Business, la compagnie a aussi et surtout présenté non pas un mais deux produits First.
La nouvelle First de Lufthansa : deux produits en un.
Nous l’avons vu, Lufthansa ne se limitera pas à l’introduction d’un nouveau produit First. En effet, la compagnie aérienne proposera en réalité deux produits différents.
Outre la nouvelle suite individuelle, la compagnie aérienne commercialisera également auprès de ses clients sa nouvelle « Suite Plus » : un siège double placé au centre de la cabine. Cette suite offrira les mêmes équipements que les autres suites, à l’exception du fait qu’elle se composera de deux sièges côte-à-côte qui pourront être transformés en un véritable lit double. En outre, le siège bénéficiera d’un écran unique de 42 pouces.
Cette « Suite Plus » ne se résumera pas simplement à deux sièges First individuels qui pourront être combinés pour former un lit double à la demande. Au contraire, cette suite sera exclusivement proposée en tant que cabine double pour 2 passagers uniquement.
De la théorie à la pratique.
Avant toute chose, il convient de préciser que Lufthansa signe en Première classe une véritable montée en gamme, incontestablement spectaculaire. Il me tarde de découvrir la nouvelle suite First dès sa mise en service à l’horizon 2024.
Outre le produit lui-même (parois hautes, portes coulissantes de belles factures, élégance des harmonies cabines, …), c’est l’expérience globale offerte par Lufthansa qui permettra à la compagnie allemande de se démarquer de ses concurrents.
Si sur le papier, l’idée d’un produit dans le produit est alléchante. Mais en y regardant de plus près, la « Suite Plus » proposée par Lufthansa ne me semble pas être l’affaire du siècle.
Sur le terrain des Premières classes pour deux, la concurrence est déjà bien en marche. Si l’on ne présente plus La Résidence d’Etihad (disponible uniquement à bord de l’Airbus A380), d’autres compagnies aériennes à l’instar de Singapore Airlines (également à bord de l’Airbus A380) ont, avec succès, tenté l’expérience.
Deux produits plus spacieux.
Il s’agit néanmoins de la première fois qu’une compagnie aérienne sélectionne l’Airbus A350 afin de proposer un véritable produit First pour deux passagers. Saluons l’effort !
Lors de la conférence de presse donnée hier en Allemagne, certains de nos confrères étaient invités. Ils ont eu l’occasion de découvrir le mockup de ce nouveau produit.
Lufthansa #Allegris first class tour with Dan Macinnes from @Priestmangoode — part one, double bed centre suite version #PaxEx #avgeek pic.twitter.com/nJCivF34Ue
— John Walton (@thatjohn) February 28, 2023
En considérant que cette « Suite Plus » sera exclusivement dédiée à deux personnes et que Lufthansa ne commercialisera ce produit que pour un duo de voyageurs, quelques remarques me viennent :
- L’espace n’est-il pas trop étroit pour que deux personnes ne se sentent pas étouffées une fois les portes fermées ?
- Quid d’un des deux passagers qui souhaiterait regarder un film, se restaurer, travailler tandis que l’autre préfèrera plutôt dormir ?
De plus, l’absence de hublots offrant une visibilité sur l’extérieur pourrait certainement renforcer le sentiment de claustrophobie des passagers une fois les portes coulissantes fermées. Emirates, dans sa nouvelle suite First a au moins eu le mérite de proposer une vue artificielle sur l’extérieur pour les clients au centre de la cabine (à bord des Boeing 777-300ER).
Les clients de Lufthansa auront quant à eux une vue imprenable sur la paroi.
…and the second part of our Lufthansa #Allegris first class (manufactured by @CollinsAero) tour, centre double bed version. #PaxEx #avgeek pic.twitter.com/SDGiQSWIQQ
— John Walton (@thatjohn) February 28, 2023
Conclusion.
Dire que ce nouveau produit First ne dépasse pas mes espérances serait mentir. Je ne m’attendais pas de la part de Lufthansa à autant de belles nouveautés. Les suites individuelles sont incontestablement de belle facture et rivalisent sans doute avec la concurrence. J’apprécie tout particulièrement l’intimité poussée à son paroxysme grâce aux parois qui montent jusqu’en haut de la cabine.
Néanmoins, la « Suite Plus » ne me paraît pas comme étant un véritable game changer. Trop étroite, sans luminosité extérieure, avec l’impossibilité de dissocier son propre rythme de celui de son partenaire … elle regroupe à mon sens plus d’inconvénients que de points positifs.
Et vous, que pensez-vous de cette « Suite Plus » proposée par Lufthansa ? Voyageriez-vous à deux à son bord ? Si oui, je suis curieux de connaître vos raisons !
Tyler.