Voilà des mois que la flotte mondiale de Boeing 737 MAX est clouée au sol, consécutivement aux deux accidents meurtriers des vols Lion Air et Ethiopian Airlines. L’avionneur américain, qui n’a eu de cesse de procéder à des ajustements de son logiciel MCAS censés rendre à l’appareil toute sa fiabilité, a découvert de nouveaux dysfonctionnements rendant la situation encore plus complexe. Pour l’heure, l’avion n’est pas prêt à voler de nouveau contrairement à ce que nous espérions.

Si le 737 MAX est amené à reprendre un jour les airs, Boeing et les compagnies aériennes opératrices devront faire face à une véritable crise de confiance. Quels sont les passagers qui accepteront de voyager de nouveau avec un appareil dont la mauvaise réputation n’est désormais plus à faire ?

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses voix s’élèvent pour défendre le principe d’une nouvelle dénomination au Boeing 737 MAX. Si l’on n’effacera pas les souvenirs de ces terribles accidents et des dysfonctionnements qui auront suivi, l’avionneur aurait tout intérêt à proposer un nouveau nom pour cet avion afin d’épurer la mémoire collective. Parmi ces voix, on peut citer celle du Président américain, Donald Trump, mais également celle de l’illustre patron du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker.

 

 

Nous sommes tous conscients de cette nécessité et attendions les premiers signes qui prouveraient que les voix ont été entendues.

Il y a 48 heures, le compte Twitter Woodys Aeroimages, animé par le photographe Chris Edwards, a révélé la présence d’un nouveau nom sur la carlingue d’un Boeing 737 MAX de la compagnie low cost Ryanair.

 

 

Ryanair, qui a passé une commande globale de 200 Boeing 737 MAX à l’avionneur américain, compte, parmi celle-ci, 135 en version 737 MAX 200. Le Boeing 737 MAX 200 n’est autre qu’un Boeing 737 MAX 8 en version densifiée. À noter que 5 de ces avions sont d’ores et déjà produit et attendent leur autorisation de vol.

Ainsi, on peut lire sur l’appareil, le nom 737-8200 censé représenter le MAX 200.

Une véritable nouveauté, mais attendue.

Conclusion.

Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite par Boeing.

Attendons probablement que l’appareil vol de nouveau …

… si c’est le cas un jour ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea