Le salon ITB Berlin est l’un des plus grands événements internationaux consacrés à l’industrie du tourisme. Il se déroule chaque année à Berlin, la capitale allemande, et attire des milliers de visiteurs, professionnels et exposants du monde entier. Pendant 3 jours, les participants ont l’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de voyages. C’est aussi le lieu idéal pour donner écho aux annonces qu’un acteur du secteur pourrait décider de formuler. À l’occasion du premier jour de ce grand rendez-vous annuel, Qatar Airways a marqué les esprits. La compagnie aérienne basée à Doha vient d’annoncer l’expansion notable de son réseau avec, en ligne de mire, la France !
Un réseau en pleine expansion.
Lors de la journée d’ouverture de l’édition 2023 du plus grand salon international du voyage et du tourisme, ITB Berlin, Qatar Airways a fait sensation en dévoilant de nouvelles destinations, en annonçant des reprises de vols et des augmentations de fréquence. Son Excellence, Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways, a tenu une conférence de presse afin de présenter ces nouveautés.
Ainsi, Akbar Al Baler a annoncé le lancement en 2023 de 7 nouvelles destinations depuis Hamad International Airport, son hub de Doha :
- Chittagong au Bangladesh
- Juba au Soudan du Sud
- Kinshasa au Congo
- Lyon en France
- Medan en Indonésie
- Toulouse en France
- Trabzon en Turquie
Ce sont pas moins de 2 des 7 nouvelles destinations internationales qui sont situées en France : Lyon et Toulouse accueilleront bien des vols non-stop depuis la capitale du Qatar cette année.
Mais ce n’est pas tout, le Président-directeur général du groupe Qatar Airways a également annoncé la reprise de 11 destinations suspendues ces derniers mois, en raison notamment de la pandémie de coronavirus. Cette année, les liaisons reprendront entre Doha et :
- Pékin en Chine
- Birmingham en Angleterre
- Buenos Aires en Argentine
- Casablanca au Maroc
- Davao aux Philippines
- Marrakech au Maroc
- Nice en France
- Osaka au Japon
- Phnom Penh au Cambodge
- Ras Al Khaimah aux Émirats arabes unis
- Tokyo Haneda au Japon
Outre ses ouvertures et réouverture de lignes, la compagnie aérienne basée à Doha a également annoncé l’augmentation de ses fréquences sur une sélection de 35 destinations à l’instar de Londres (qui passe de 49 à 55 vols hebdomadaires sur Gatwick et Heathrow), Varsovie (qui passe de 7 à 14 vols hebdomadaires) ou encore Zurich (qui passe de 10 à 14 vols hebdomadaires).
Vous pouvez retrouver les détails de l’intervention de Son Excellence, Akbar Al Baker, à ITB Berlin, ci-dessous.
La France, un marché d’importance pour Qatar Airways.
Actuellement, Qatar Airways propose pas moins de 21 rotations hebdomadaires entre le Qatar et la France. En effet, la compagnie aérienne propose jusqu’à 3 liaisons quotidiennes entre Doha – Hamad International Airport et Paris – Charles de Gaulle.
Sur la route, Qatar Airways opère une flotte éclectique d’Airbus A350-900, A350-1000, A380, Boeing B777-300ER et, exceptionnellement, Boeing 787-9 Dreamliner.
Selon ces annonces, Qatar Airways sera présente, au terme de cette année 2023 sur 4 plateformes aéroportuaires françaises : Paris – Charles de Gaulle, bien entendu, mais également Lyon – Saint Exupéry, Toulouse – Blagnac, et Nice – Côte d’Azur.
Pour mémoire, le top 6 des aéroports français (en matière de trafic passagers) en 2021 était le suivant :
- Aéroport Paris – Charles-de-Gaulle : avec plus de 22 millions de passagers en 2021, c’est le plus grand aéroport de France et l’un des plus importants d’Europe.
- Aéroport Paris – Orly : avec plus de 10 millions de passagers en 2021, il est le deuxième plus grand aéroport de Paris et de France
- Aéroport Nice – Côte d’Azur : avec plus de 5 millions de passagers en 2021, c’est le troisième plus grand aéroport de France
- Aéroport Lyon – Saint-Exupéry : avec plus de 4 millions de passagers en 2021, c’est le quatrième plus grand aéroport de France
- Aéroport Marseille – Provence : avec plus de 2,6 millions de passagers en 2021, c’est le cinquième plus grand aéroport de France
- Aéroport Toulouse – Blagnac : avec plus de 2,5 millions de passagers en 2021, c’est le sixième plus grand aéroport de France
Si la reprise de Nice semblait déjà être dans les tuyaux depuis la fin de la pandémie, Qatar Airways fait un choix judicieux et finalement peu surprenant en sélectionnant 2 des plus importants aéroports français (Lyon et Toulouse) pour étendre son réseau vers la France.
Ainsi, si on fait abstraction de Paris – Orly et Marseille – Provence (leur desserte serait insensée compte tenu de la desserte effective de Paris – Charles de Gaulle et Nice – Côte d’Azur respectivement numéro 1 et numéro 3), la compagnie aérienne qatarie sera massivement présente sur les aéroports français incontournables.
En comparaison, Emirates est présente sur le marché français et dessert depuis Dubaï les aéroports de :
- Paris – Charles de Gaulle
- Nice – Côte d’Azur
- Lyon – Saint Exupéry
Pour l’heure, on ne connait pas encore tous les détails des ouvertures ou réouverture des routes mentionnées mais nous savons déjà que la desserte de Nice (dont les vols sont d’ores et déjà chargés dans les GDS) est prévue pour le 9 mai 2023 à raison de 4 rotations par semaine. Les vols seront opérés en Boeing 787-8. Vous pouvez relire notre reportage à bord du vol inaugural le 31 mars 2019. La desserte de Lyon sera quant à elle inaugurée le 3 juillet 2023, et la date de Toulouse sera très prochainement annoncée.
Avec la résolution récente du conflit entre Qatar Airways et Airbus, l’annonce de l’ouverture de Toulouse, outre sa position essentielle sur le marché français, ressemble à une affirmation des liens restaurés entre l’avionneur européen et l’opérateur qatari ! 😉
Conclusion.
Qatar Airways profite de la tribune offerte par l’un des plus grand salon dédié au tourisme au monde pour annoncer l’ouverture de nouvelles lignes, la réouverture d’escales et l’augmentation de certaines fréquences.
La France, un marché majeur pour Qatar Airways, semble être dans la ligne de mire de la compagnie aérienne. Au terme de cette année, la compagnie aérienne sera présente sur pas moins de 4 aéroports français : Paris, Nice, Lyon et Toulouse.
Si pour l’heure, les détails n’ont pas encore été révélés, Qatar Airways offre d’ores et déjà 21 rotations hebdomadaires depuis Paris – Charles de Gaulle.
Le réseau de Qatar Airways est incontestablement en pleine expansion !
Et vous, que pensez-vous de l’ouverture de ces nouvelles dessertes ?
Tyler.