Qatar Airways prépare l’intégration du Boeing 777X au sein de sa flotte, cet appareil ayant vocation a devenir un ajout majeur malgré de très nombreux retards enregistrés par l’avionneur américain. Initialement prévu pour 2020, le premier vol commercial de cet avion est désormais reporté à 2025, voire en 2026 pour les moins optimistes, en raison notamment de complications en matière de certification. Ce contretemps n’a cependant pas dissuadé la compagnie à l’oryx, qui anticipe d’ores et déjà de grands changements avec l’arrivée de ce nouvel appareil, d’étendre sa commande à Boeing lors du deuxième jour du salon de Farnborough.
Une commande de grande envergure.
La compagnie aérienne de Doha a confirmé aujourd’hui lors du salon aéronautique de Farnborough l’extension de sa commande de Boeing 777-9 de 20 exemplaires supplémentaires portant désormais leur nombre à 60 unités (ou 94 si l’on considère également les avions cargos et commerciaux de la famille 777X). Cette décision stratégique vise bien entendu à moderniser sa flotte en remplaçant progressivement les anciens modèles de 777 dans la prochaine décennie. Par ailleurs, Qatar Airways s’apprête également à passer une nouvelle commande mixte incluant cette fois-ci des Airbus A350, affirmant ainsi sa vision à long terme de son développement futur.
Qsuite Next Gen : la nouvelle classe Affaires de Qatar Airways.
Bien connue pour ses incontournables Qsuite, un produit Business qui a incontestablement transformé les standards de la classe Affaires, Qatar Airways introduira bientôt la Qsuite Next Gen. Cette nouvelle version de son produit phare promet plus d’espace pour les passagers, ainsi qu’un développement poussé des technologies embarquées afin d’assurer une meilleure personnalisation pour les voyageurs, surtout pour les couples et les familles. Ce nouveau produit Business sera exclusivement disponible sur les Boeing 777-9 dans un premier temps accentuant encore l’excitation autour de l’arrivée de ces appareils.
Une nouvelle vision pour la Première classe ?
Sous la direction du nouveau Président-directeur général, Badr Mohammed Al Meer, Qatar Airways a fait le choix de repenser sa Première classe. Au lieu de l’éliminer comme cela avait un temps suggéré, la compagnie développe actuellement une nouvelle offre qui devrait marier « le luxe de l’aviation privée avec le confort des vols commerciaux ». Pour l’heure, aucun détail n’a encore filtré mais il est prévu que cette nouvelle First soit, une fois encore, déployée sur les Boeing 777X.
Conclusion.
Malgré les délais de livraison, l’intégration du Boeing 777X dans la flotte de Qatar Airways représentera une avancée significative pour la compagnie aérienne. Avec une commande portée désormais à 60 appareils, Qatar Airways est prête à renouveler l’expérience de voyage grâce à la Qsuite Next Gen et à une Première classe repensée. Là encore, la compagnie à l’oryx n’entend pas laisser sa place de leader sur le marché ! 😉
Et vous, que pensez-vous de l’arrivée du Boeing 777X au sein de la flotte de Qatar Airways ?
Julien.