Nous savions depuis le mois dernier et les annonces de Son Excellence Akbar Al Baker au salon ITB à Berlin que Qatar Airways entendait renforcer sa présence en France. Si l’hexagone a toujours été un marché d’importance pour la compagnie aérienne basée à Doha, cette dernière ne desservait plus que Paris depuis la pandémie de coronavirus. Avec l’augmentation des fréquences au niveau d’avant crise sur Paris, la reprise de la desserte de Nice, l’ajout de Lyon et, maintenant, de Toulouse, Qatar Airways devient la compagnie aérienne du Moyen-Orient la plus implantée en France.
Toulouse dès la mi-juillet.
Si l’annonce n’a pas encore été confirmée par Qatar Airways, les informations relatives aux vols opérés vers et depuis Toulouse sont d’ores et déjà chargées en machine. Ainsi, nous savons que la compagnie aérienne à l’oryx desservira la ville rose dès le 18 juillet 2023 à raison de 3 rotations hebdomadaires.
Les vols sont programmés toutes les semaines les mardis, jeudis et dimanches.
Dans le sens Qatar – France, le vol QR47 quittera Doha à 8h45 et se posera à Toulouse à 14h40 le jour même.
Dans le sens France – Qatar, le vol QR48 quittera Toulouse à 16h10 et se posera à Doha à 23h40 le jour même.
Qatar Airways positionnera un Airbus A330-200 sur l’axe Doha – Toulouse dès le début de ses opérations à la mi-juillet.
Ces appareils sont équipées de deux cabines de voyage : Business et Economy. Avec 24 sièges en classe Affaires, Qatar Airways propose une configuration en 2-2-2 à bord.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un produit de type Qsuite.
Néanmoins, la compagnie aérienne a récemment rééquipé ses Airbus A330-200 d’un nouveau siège Business, bien loin de son ancien produit suranné.
D’abord Nice puis Lyon.
Outre les 21 rotations hebdomadaires entre Doha et Paris, Qatar Airways renforce sa présence sur le marché français en reprenant sa desserte de Nice et en ajoutant des vols vers et depuis Lyon.
Dans moins d’un mois, la compagnie aérienne reprendra donc ses liaisons entre le Qatar et le sud de la France à raison de 4 vols par semaine opérés, dès le 9 mai 2023, en Boeing 787-8. Les rotations sont programmées les lundis, mardis, jeudis et samedis.
Au départ du Qatar :
Pour mémoire, nous avions été conviés par Qatar Airways en 2019 sur le vol inaugural au départ de Doha.
Ensuite, Qatar Airways déploiera ses ailes vers Lyon, à compter du 3 juillet 2023.
Là encore, la compagnie proposera à ses clients 4 vols par semaine opérés en Boeing 787-8. Pour mémoire, Qatar Airways sera en concurrence directe avec Emirates, présente sur Lyon depuis de nombreuses années.
Les vols sont prévus les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.
En tout, ce sont pas moins de 32 rotations par semaine qui relieront la France et le Qatar dès le 18 juillet 2023.
Conclusion.
Qatar Airways devrait confirmer prochainement les détails de ses opérations au départ et à destination de Toulouse mais les billets sont d’ores et déjà disponibles à la vente.
La compagnie à l’oryx deviendra, cet été, la compagnie du Moyen-Orient qui proposera, le plus de destinations en France. De quoi donner des idées à ses concurrents, directs ou indirects. Rappelez-vous, Saudia a déjà prévu d’envoyer un avion vers Nice dans les prochains mois ! 😉
Et vous, attendiez-vous l’arrivée de Qatar Airways en province ?
Tyler.
Encore la lèche au Qatar. Ça paye bien faut croire
Une stat des compagnies les plus traitées dans vos articles serait intéressante. Mais le résultat serait sûrement falsifié
Ah Zeph, mon éternel troll qui ne peut s’empêcher de réagir à la seconde où le nom « Qatar Airways » apparaît sur ce blog.
Zeph qui, à chacun des messages qu’il publie, fait allusion à l’argent à grand renfort de « ça paye bien faut croire ». Et bien, non, Zeph, navré de vous décevoir. Ça ne paie pas bien. Ça ne paie même pas, à vrai dire. Si The Travelers Club était financé par le Qatar, pensez-vous vraiment que je publierais des articles ? Non, Zeph, au contraire. Utilisez ce que vous avez de plus précieux en vous (votre cerveau, j’ose l’espérer) pour faire cette déduction : où serait-il si il était financé par le Qatar ? Réponse A. En vacances toute l’année. Réponse B. Au soleil toute l’année. Réponse C. Ailleurs que sur un blog. Réponse D. Les réponses A, B et C réunies.
Qatar Airways est l’une des compagnies aériennes qui bénéficie du plus de visibilité sur The Travelers Club, c’est un fait. Mais ce n’est pas la seule. Et il existe une explication tout à fait logique et rationnelle à cela : c’est également celle qui a l’actualité la plus dense en terme d’expérience client, notre coeur de métier.
Alors, Zeph, mon cher Zeph. Évitez-vous cette éruption cutanée à chaque fois que vous venez nous rendre visite en découvrant que nous avons publié, encore, un article sur Qatar Airways : ne venez plus ! Supprimez The Travelers Club de la liste de vos sites favoris et oubliez même jusqu’à notre existence. Vous ne vous en porterez visiblement que mieux.
En attendant, nous continuerons d’informer nos lecteurs des actualités du transport aérien, en France, et ce, même si certains de nos articles traitent de Qatar Airways.
C’est la première et la dernière fois que je réponds à l’un de vos messages.