Air France
AF66 – Airbus A380
Paris (CDG) / Los Angles (LAX)
Cabine La Première – Siège 3L
Jeudi 24 mars 2016
___________________________
Il s’agit pour moi d’un vol très spécial.
Non pas que la ligne me soit inconnue, vous aviez déjà eu l’occasion d’embarquer à bord d’un vol Air France La Première depuis Paris et à destination de Los Angeles sur ce blog un an plus tôt. Mais si la compagnie tricolore propose désormais un excellent hard product avec son concept de Suite La Première, ce vol aux charmes surannés en Airbus A380 équipé des anciennes cabines First vers la Cité des Anges était pour moi l’occasion de fêter mon anniversaire.
Air France s’est associée avec Sixt Limousine pour fournir aux passagers qui le souhaite une prestation de transfert du domicile vers l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Cette option, bien que payante, m’a été offerte par la compagnie aérienne pour célébrer ce jour. Les véhicules sont de prestige et les chauffeurs professionnels : un transfert bien agréable en somme !
Le salon Air France La Première est quant à lui un véritable moment de plaisir. L’offre de restauration est signée par le Chef étoilé Alain Ducasse et l’atmosphère du lounge demeure des plus agréable et apaisante. Vous pouvez par ailleurs retrouver deux reportages sur ce salon d’exception avant et après travaux d’embellissement.
Les passagers La Première bénéficient d’un parcours de sécurité dédié et rejoignent l’appareil en berline, accompagnés d’une escorte. Air France avait pris soin de dissimuler un cadeau spécial sur le siège passager pour cet anniversaire. La manager du salon nous accompagnera jusqu’au véhicule pour les dernières salutations.
Garée au pied du jetbridge, la berline abandonne ses passagers. Il convient alors de monter par l’escalier de service pour rejoindre la passerelle. L’embarquement se fait à la convenance du passager First.
L’accueil à bord est agréable et je retrouve cette cabine beige installée à bord des premiers Airbus A380. L’appareil du jour est immatriculé F-HPJF.
Je rejoins le siège que j’affectionne tout particulièrement : 3L.
Il permet une vue d’ensemble sur la cabine La Première.
Un coussin bleu ciel orné de la crevette ailée est disposé sur le siège dès l’embarquement.
Un coffre profond est situé sous l’ottoman en face du siège : il permet aux clients d’y déposer des effets personnels. Par ailleurs, Air France y dépose la paire de pantoufle protégée par un blister et un plaid rouge La Première.
Un porte-revues est prévu au niveau de la console du siège. Le coffret contient un casque anti-bruit de marque Bose, la télécommande de l’IFE ainsi qu’une prise électrique et un port USB. Une lampe individuelle est ajustable au besoin du passager.
La télécommande du siège est fonctionnelle et offre, en outre, une fonction massage.
M’attendait à mes côtés dans la voiture un cadeau, souvenez-vous. Air France, décidément irréprochable sur son produit au sol, avait pris soin de réaliser cette surprise, fortement appréciée 😉 !
https://www.instagram.com/p/BDVNaxpL163/
Deux PNC seront en charge de la cabine La Première, complète sur ce vol.
J’accepte volontiers la proposition du steward de trinquer au champagne.
Champagne Laurent-Perrier cuvée Alexandra rosé 2004 accompagné d’une boîte de chocolats Michel Cluzel, de gaufrettes au chocolat et de nougats Ladurée. Le service au plateau est très élégant.
La nouvelle trousse de confort Givenchy m’est ensuite apportée avec le pyjama, dans son ancienne présentation le jour du vol.
La trousse contient quatre produits Givenchy à savoir un baume pour les lèvres, une crème pour le visage, une crème pour les mains et un contour des yeux, un masque occultant, un miroir et des bouchons d’oreille. Des brosses à dents sont disponibles dans les commodités.
L’appareil quitte son point de stationnement et nous roulons vers la piste.
Air France diffuse les consignes de sécurité.
https://www.youtube.com/watch?v=0N3J6fE-0JI
Le vol AF66 quitte la France sous un ciel chargé.
Distribution des menus et oshibori.
Ayant profité d’un excellent petit-déjeuner au salon La Première de Charles de Gaulle, je demande à différer mon repas. Le steward, très attentionné, me suggérera de prendre l’apéritif avec la mise en bouche.
Quenelle de caviar Sturia Baeri, crème fouettée au mascarpone et à la vodka, citron vert et blini.
Avant de faire débuter le service du déjeuner, je profite de l’espace dédié entre la cabine First et les commodités pour enfiler le pyjama fourni par la compagnie aérienne …
… pour pouvoir m’installer plus confortablement.
Parfois, les publicités sont très à-propos même s’il s’agit ici de la classe Affaires 😉
Le service commence avant les côtes islandaises. Il est possible de suivre la progression du vol sur la géovision. L’IFE est de conception Thalès.
La table est dressée avec les « nouveaux » éléments de vaisselle de la compagnie aérienne. Les couverts sont disposés dans la serviette enroulée d’un lacet de cuir rouge, couleur du produit First de la compagnie française.
L’entrée.
Volaille de l’Orléanais à la truffe, salade croquante, noix de pécan.
Le plat, très bon, est signé Guy Martin.
Le plat chaud.
Le service du plat chaud se fait sous cloche et au plateau.
Homard rôti, gateau de butternut et jus au bois sucré.
Le plat est tout simplement excellent.
Habituellement, le beurre est présenté dans sa barquette en aluminium Le Beurre d’Isigny. Après avoir interrogé le steward sur la raison de cette modification aussi inattendue qu’agréable, la réponse m’apprendra que cette petite attention me sera dédiée pendant le voyage compte tenu de mes nombreuses remarques répétées par le passé sur cette présentation.
Salade composée et fromage.
Salade composée de morceaux de poulet, d’œufs durs et de fromage.
Assiette de fromages : on me proposera un assortiment de l’ensemble de la carte.
Air France diffuse toujours d’excellentes playlist à bord – qu’il est ensuite possible de télécharger sur iTunes notamment. Elle m’accompagne systématiquement pendant le repas.
Nous ne serons que deux en cabine à rester éveiller.
Le bar est dressé en porte 1 droite. Si sa composition est très décevante (seulement quelques sodas, jus) il ne suffit que d’un appel à l’équipage pour obtenir quelque chose de la carte.
On retrouve une bouteille de Laurent – Perrier cuvée Alexandra dans la glace pour les petites soifs.
La conclusion de ce fastueux repas d’anniversaire se fera avec une crème vanille Lenôtre décevante, quelques fruits joliment présentés et un thé Fauchon pour espérer dormir quelques heures.
L’équipage procédera à l’installation de mon lit avec les éléments Sofitel MyBed. La cabine est maintenant plongée dans le noir. Petite attention, une boîte de chocolat Michel Cluzel sera déposée sur le lit.
Le confort des nouvelles Suites La Première s’impose dans un match contre ce produit vintage, c’est certain. Mais avec les accessoires Sofitel, ce lit est tout sauf désagréable : on y dort bien, on y dort longtemps. Personnellement, je ne dors que très peu en avion, avec généralement un repos de 1 à 2 heures. Je suis cependant resté plus de 3 heures dans les bras de Morphée, ce n’est pas si mal !
Une collation est disponible pendant le vol. Mon choix se portera sur une salade composée.
Salade, champignons, poulet, œufs durs.
Les autres passagers n’ayant pas tous sollicité l’amuse-bouche (caviar), le steward me proposera une quenelle supplémentaire avant le repas qui précède l’arrivée.
Au menu du repas.
L’entrée.
Brochette de veau au citron et datte.
Loin d’être exceptionnel …
Le plat chaud.
Le protocole prévoit le service de certains plats chauds – notamment lors de la seconde prestation – dans ces cassolettes en porcelaine. Quelle élégance !
Morilles sauce au porto.
Excellentes ! Que l’on aime ou non les morilles, ce plat plutôt simple est l’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de manger au dessus des nuages.
Après la seconde prestation, le vol touche à sa fin. Nous sommes vertical Las Vegas.
Un oshibori est proposé aux passagers. Ce n’est que le deuxième du vol.
Les paysages sont toujours superbes.
Nous poursuivons notre descente vers Los Angeles et la cabine se prépare à l’atterrissage. Les effets personnels au vestiaires seront restitués par l’équipage qui en profitera pour prendre congé des passagers avec un indéfectible professionnalisme !
La caméra sur l’empennage permet de suivre la descente avec une vue étendue sur la région.
Aéroport international de Los Angeles.
Notre appareil prend place à côté d’un Boeing 747-400 de KLM.
Le vol s’achève non sans une dernière salutation individuelle de la Chef de Cabine Principale également très agréable et pleine d’humour. Les 9 passagers sont pris en charge par l’équipe au sol d’Air France à Los Angeles : une hôtesse par PNR. J’aurais le plaisir d’être accompagné de l’hôtesse qui s’était occupée de moi au vol précédent.
Conclusion.
Un excellent vol Air France.
Que ce soit au sol ou à bord, le professionnalisme et l’envie de bien faire du personnel de la compagnie aérienne est à souligner. Tout a été mis en oeuvre pour que je passe un moment agréable au salon ou dans cet Airbus A380 à l’occasion de ce jour particulier.
Le produit est vieillissant, c’est évident. Mais le confort est au rendez-vous et cette cabine est toujours pour moi un bon souvenir. Avec les accessoires Sofitel et la montée en gamme globale de l’offre, la compagnie tricolore peut faire patienter ses clients le temps de faire naître le futur nouveau produit La Première à bord du Superjumbo.
Le catering est plaisant. On y trouve certains marqueurs d’une offre First – excellent champagne et belle carte des vins, caviar, produits Lenôtre, Ladurée, … – même si la seconde prestation, exception faite du plat chaud, était un cran en dessous de ce que Servair est en capacité de réaliser pour des vols au départ de Paris.
Un vol comme on aimerait en faire tous les jours … 😉
Tyler.
[…] L’année précédente, c’était avec Air France, en cabine La Première, entre Paris et Los Angeles. […]