Il y a quelques jours, nous vous proposions de découvrir le salon international dédié aux passagers Business et First de Garuda Indonesia à Jakarta. Voyageant en cabine Business sur un tronçon Jakarta-Bangkok (reportage à suivre), il n’avait pas été possible d’observer en détail la zone du salon exclusivement réservée à ces passagers de Première Classe.
Pour mémoire, la compagnie indonésienne opère des vols avec un produit First notamment à destination de Londres ou Amsterdam.
Présenter l’offre Business et rester aux portes de l’espace First ? De quoi rester sur notre faim. Surtout qu’aux premiers regards, le salon dédié aux passagers de Première semblait très (trop !) petit et en totale inadéquation avec ce que propose la compagnie aérienne, récompensée de 5 étoiles au classement Skytrax, à bord de ses appareils dans cette classe de voyage.
Nous avons été contacté par un lecteur du blog qui a récemment visité le salon First.
Les photos qui vont suivre sont les siennes et nous permettent aujourd’hui de vous démontrer que l’offre de Garuda Indonesia à l’aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta n’est pas si mal !
Notre précédent reportage s’arrêtait devant ce panneau First Class avec des interrogations.
Le salon First est situé sous le salon Business et donne directement sur le tarmac.
Un grand espace permet aux passagers de se détendre avant leur prochain vol. On y retrouve des fauteuils et des canapés. Le décor est sobre et soigné : la décoration est minimaliste mais de bon goût. Comme dans le lounge situé au dessus, on retrouve les orchidées blanches qui donnent du relief à l’ensemble.
Devant les baies vitrées sont installés des fauteuils individuels avec repose-pieds, accompagnés de tables basses et de lampes. Les stores sont là encore descendus afin de protéger le salon de la chaleur. Nul doute qu’il serait possible de demander au personnel de relever un ou plusieurs stores pour apprécier la vue.
Tout est fait pour permettre aux passagers de se reposer.
Ces chaises longues sont accompagnées de liseuses individuelles et semblent confortables. Ici encore, une table basse permet d’y déposer des effets personnels.
Les coloris du mobilier (essentiellement des tons clairs avec plusieurs nuances de gris) tranchent avec le rouge-bordeaux de la moquette à motifs.
Plusieurs espaces, plutôt privatifs, permettent aux passagers de Première Classe de regarder leur chaîne de télévision.
On y retrouve un fauteuil moelleux et des coussins, une table basse en bois brut, une liseuse individuelle, l’orchidée blanche pour la décoration et … une télévision personnelle. Les cloisons, si elles permettent de renforcer l’effet privé voulu pour l’espace, favorise la réduction du bruit engendré par les programmes diffusés sur cet écran individuel.
Garuda Indonesia a disposé son espace de restauration en longueur dans ce salon First.
Les tables sont dressées avec soin et les passagers peuvent profiter des talents d’un Chef présent : la cuisine est minute et le service d’un bon niveau.
La décoration est cependant plus exotique : un patchwork mural orne le mur du restaurant.
Au menu du jour, on retrouve … L’offre est assez complète : un choix de deux entrées, deux soupes, trois plats principaux, un sandwich et un dessert.
Une sélection possible.
Entrée – Salade césar au poulet grillé.
La sauce est proposée séparément.
Plat principal – Cannelloni de veau.
Sauté de bœuf accompagné de riz et de légumes sautés.
Le salon First de Garuda Indonesia serait le seul salon d’Indonésie à proposer du champagne, notamment en raison de l’importance des taxes et des coutumes religieuses.
On retrouve le même Billecart Salmon que servi à bord à savoir une cuvée Nicolas François Billecart brut 1999.
Par ailleurs, le continent asiatique étant une région du globe où il est très difficile d’obtenir de bons desserts, Garuda sert ici à ses passagers une valeur sure : des fruits frais.
Conclusion.
Le salon First de Garuda Indonesia semble dans l’ensemble correct.
Autant l’offre de restauration proposée que les aménagements des espaces peuvent satisfaire des passagers en correspondance ou ceux qui s’envoleront pour un vol international en Première Classe.
On retrouve les marqueurs des lounges de cette classe de voyage : priorité est donnée à la relaxation, chef aux commandes de la cuisine, champagne haut-de-gamme, …
Du luxe ? Oui. Mais sobre. 😉
Tyler.