La compagnie Gulf Air opère à Heathrow depuis le Terminal 4. Ce terminal situé à la marge des trois autres (terminaux 2, 3 et 5) regroupe essentiellement les compagnies SkyTeam. On y trouve cependant des compagnies oneworld (Malaysia Airlines et Qatar Airways), Etihad Partners (Etihad Airways, Alitalia, Air Serbia et Jet Airways), et Star Alliance.
C’est également le terminal de nombreuses compagnies hors alliance comme Air Algérie, Azerbaijan Airlines, El Al, Kuwait Airways, Philippines Airlines, Oman Air, Royal Air Maroc, Tunisair ainsi que Gulf Air.
Autrefois une grande compagnie, Gulf Air n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Elle opère aujourd’hui deux vols par jours entre le Bahreïn et le Royaume-Unis, en Airbus A330. Un de jour et un de nuit. Ces opérations lui permettent de conserver un salon qu’elle exploite en propre au cœur du Terminal 4 et dont elle fait profiter les passagers éligibles d’autres compagnies s’y trouvant.
A l’entrée de celui-ci : la maquette d’un Airbus A340. Un appareil qui pourtant ne figure plus dans sa flotte depuis plus de trois ans.
La décoration de l’entrée rappelle élégamment l’ancrage orientale de la compagnie du Golfe.
Le coeur de ce salon n’est autre que ce bar, construit en îlot et disposé au centre de la pièce principale où se tient un employé proposant nombreuses boissons – alcoolisées ou non – et cocktails.
On y sert des alcools forts mais également plusieurs vins blancs et vins rouges. A noter, la compagnie aérienne propose un champagne (de propriétaire) aux passagers désireux de trinquer avec des bulles.
Une machine à espresso permet également de servir des boissons chaudes.
De nombreux fauteuils et canapés sont installés dans ce vaste espace, dès l’entrée du salon.
Pour les passionnés, les sièges les plus intéressants du salon sont placés devant les baies vitrées. Afin de garantir un peu d’intimité, des rideaux en cotte de maille divisent le grand ensemble, sans l’assombrir, en plusieurs zones adjacentes.
Ce salon est très lumineux et la vue sur le tarmac imprenable !
Dans toutes les zones, on retrouve un agencement sensiblement identique avec par exemple la présence d’un meuble dans lequel il est possible de suspendre des effets personnels.
Un véritable espace de restauration a été pensé par Gulf Air pour son salon londonien. L’offre est très qualitative et le choix important. Organisée sous forme de buffet, cette offre est renforcée aux heures traditionnelles des repas.
Ainsi, en journée, seul ce buffet est achalandé.
L’offre disponible est un assortiment sucré – salé.
On y retrouve par exemple des salades composées, des tomates et des produits orientaux.
Les passagers peuvent par ailleurs profiter de différents sandwichs, wrap, légumes crus, fromages et tartelettes au chocolat. Preuve que nous sommes en Angleterre, des scones (ainsi que sa confiture de framboise et sa fameuse clotted cream) trônent en bonne place.
Si l’offre chaude n’est pas disponible en libre-service en dehors des repas, une carte permet de choisir une sélection de plats, cuisinés « minute » par les équipes du salon.
En revanche, au petit-déjeuner, au déjeuner ainsi qu’au dîner, ces plats chauds font leur apparition.
Les boissons fraîches (eaux, jus et sodas) sont situées dans les frigos de cet espace de restauration.
Bien entendu, les passagers peuvent prendre leur repas où ils le souhaitent dans le salon mais Gulf Air a agencé à proximité du buffet de nombreuses tables et banquettes afin de s’y restaurer plus confortablement que sur un canapé.
Deux zones plus privatives sont présentes dans ce coin restauration ; les familles peuvent s’y installer par exemple.
Le salon Gulf Air de Londres Heathrow possède également un business center. L’équipement informatique est signé Apple.
La presse est conséquente : sont disposés des quotidiens anglophones ou rédigés en langue arabe. On y trouve également de nombreux mensuels …
… dont certains sont plutôt haut de gamme.
Une cireuse à chaussure est disponible dans le lounge au besoin.
Les commodités sont entretenues tout au long de la journée.
Des casiers permettent de stocker des effets personnels afin de ne pas être embarrassé pendant le séjour dans le lounge.
La décoration du salon est assez soignée ce qui le rend indéniablement agréable.
Conclusion.
Le salon Gulf Air à l’aéroport de Londres Heathrow est très agréable et surprend par la qualité des prestations proposées.
L’offre de restauration est plus que satisfaisante avec notamment la présence de plats chauds, y compris en dehors des heures de repas, en cuisson minute.
Le bar central est esthétiquement réussi et le service d’un champagne – bien que d’assez mauvaise qualité – est un plus.
Le salon n’est jamais plein lui conférant ainsi un côté intimiste plaisant.
Tyler.
C’est dommage d’indiquer Alitalia avec Etihad, elle reste avec les Skyteams c’est pour ca qu’elle est dans ce terminal d’ailleurs
Bonjour Aurélien,
Il s’agit d’une pure présentation factuelle : oui, Alitalia prend bel et bien part à Etihad Partners.
Quant à l’avenir de l’italienne au sein de SkyTeam, seul l’avenir nous le dira. Force est de constater qu’aujourd’hui, la compagnie reste en marge de l’alliance (je pense au salon Casa Alitalia de Milan où les passagers membres d’un programme de fidélité d’une compagnie de l’alliance SkyTeam ne sont pas autorisés à rentrer s’ils ne volent pas AZ, contrairement aux passagers Etihad Guest).
Bonne journée 🙂
Elle est pas la seule SU et CZ font la même chose et cette dernière prend part pleinement dans la vie de l’alliance
[…] tout ce projet un terminal ne fait jamais parler de lui : le T4. Hôte des compagnies SkyTeam, Etihad Partners et beaucoup de compagnies sans alliances, celui-ci n’est jamais mentionné, et c’est tout juste si il est figure sur les vues […]
[…] trouve au Terminal 4 de l’aéroport londonien. Si l’emplacement est stratégique dans ce terminal très varié en terme de compagnies présentes – quoique avec une dominante SkyTeam -, il est en revanche assez éloigné du Terminal 5 où […]