Air France – Business – CDG/LIN – Airbus A320
Hilton Garden Inn – Milan – Malpensa – Suite Executive
Saudi Arabian Airlines – MXP/RUH – Airbus A320
Saudi Arabian Airlines – RUH/CGK – Boeing 777-300
Grand Mercure – Jakarta Kemayoran – Chambre Deluxe
Garuda Indonesia – Business – CGK/BKK – Boeing 737-800
______________________________________________________
Saudi Arabian Airlines
SV210 – Airbus A320
Milan (MXP) / Riyadh (RUH)
Cabine Business – Siège 1A
Mercredi 6 juillet 2016
Nous avions eu l’occasion d’évoquer récemment l’excellent tarif en classe Affaires chez Saudi Arabian Airlines entre l’Italie – Milan et Rome – et Jakarta en Indonésie. Il demeure ainsi possible jusqu’au 31 décembre 2016 de réserver un aller simple en Business avec la compagnie aérienne de l’Arabie Saoudite pour moins de 500 EUR.
Le vol SV210 Saudi Arabian Airlines est prévu au décollage depuis Milan à 11h00. La liaison entre Milan et Riyadh est opérée en Airbus A320.
Les passagers SkyPriority sont invités à embarquer en premier à bord de l’appareil. Une signalétique claire est prévue pour aiguiller les clients.
L’appareil est à son point de stationnement depuis son arrivée matinale. Malgré le vitrage du jetbridge, l’infrastructure n’est pas optimale pour prendre en photo l’Airbus du jour.
L’Airbus A320 de Saudi Arabian Airlines permet à 116 passagers d’embarquer : 20 en classe Affaires et 96 en cabine Economy. Ce seront 21 passagers qui prendront place à bord du vol SV210 le 6 juillet 2016 : un seul passager en cabine Business et 10 passagers en classe Economy.
La produit Affaires est configuré en 2-2 sur ce type d’appareil.
La compagnie aérienne propose 20 recliner à bord.
Je prends place au 1A pour la première partie du vol. Sur le siège, sont disposés dès l’embarquement un oreiller et une couverture sous blister.
La cabine Affaires a fait son temps et montre de nombreux signes d’usure évidents. Elle est cependant visuellement agréable pour qui aime les tons verts. Au premier coup d’oeil, le siège semble être confortable.
La têtière arbore fièrement les insignes de la compagnie.
Pendant l’embarquement des quelques passagers voyageant en classe Economy ce jour, le protocole Business et l’hospitalité arabe se mettent en marche.
Serviette chaude humidifiée.
Arabic coffee. Je décline la datte mais le fruit est proposé par l’hôtesse en charge de la cabine.
Presse et boisson d’accueil sont disponibles sur simple demande. Ce sera une eau gazeuse, qui sera proposée avec du citron.
Le casque malheureusement pas anti-bruit.
Une trousse de confort signée Salvatore Ferragamo est distribuée en cabine Business.
Le contenu est apprécié d’autant plus qu’il s’agit d’un vol de jour d’à peine plus de 5h : brosse à dents et dentifrice, rasoir, crème à raser Ferragamo, brosse à cheveux, crème pour les mains Ferragamo, crème pour les lèvres de la marque italienne également ainsi que son dernier parfum, bouchons d’oreilles, chaussettes et masque occultant.
Ici présenté le contenu de la trousse dédiée à l’homme. Un modèle femme est également disponible.
Le 6 juillet 2016 étant le jour de la fête de l’Aïd et-Fitr cette année, le chef de cabine proposera deux chocolats prévus par Saudi Arabian Airlines pour célébrer ce moment traditionnel.
L’appareil quitte son point de stationnement à l’heure.
Pendant le roulage de l’Airbus A320, les consignes de sécurité sont présentées sur les IFE centraux.
Consignes de sécurité similaires à celles qui sont diffusées à bord des Triple Sept de la compagnie aérienne.
Le roulage à Milan Malpensa prend quelques minutes depuis le parking.
Alignement et décollage avec au programme des premières minutes : un virage de 90° à droite, puis 45° à droite et enfin 90° à gauche.
Le menu du jour. Particularité de Saudia : aucun alcool n’est proposé à bord.
L’IFE de conception Thalès est situé dans l’armature du siège, sous l’accoudoir central.
La – seule – prestation de ce vol sera proposée très rapidement après le décollage à ma demande. Il sera néanmoins possible de solliciter l’équipage pendant tout le reste du voyage afin d’obtenir un(e) des entrées/plats présent(e)s sur la carte.
Entrée – Mezze traditionnels. Le tout est servi avec un assortiment de pains (dont un pain à l’ail définitivement trop gras) ainsi qu’une salade.
Si le houmous est de qualité, l’ensemble reste peu agréable en bouche.
Soupe – crème de poulet et champignons.
La présentation est élégante. Les saveurs sont au rendez-vous indépendamment de son aspect qui peut surprendre compte tenu des ingrédients.
Plat – Agneau Biryani.
Nul doute que Saudi Arabian Airlines a su matérialiser la théorie du chaos avec ce plat. Les morceaux d’agneau sont recouverts par une couche très épaisse de riz, sec. Loin d’être exceptionnel, l’agneau était cependant savoureux.
Desserts – assortiment de mignardises et glaces.
Élément déroutant : le premier jeu de couverts est à utiliser à la fois pour l’entrée et le plat. Aucun changement n’est proposé entre les deux. Demandé … il sera refusé. En revanche, un nouveau set est apporté avec le dessert.
En définitive, la prestation ne laissera pas un souvenir exceptionnel mais a le mérite de « nourrir ». Plus que de raison. Manger pour vivre et non pas vivre pour manger …
L’effet cabine privée est toujours plaisant. L’équipage procédera à la fermeture des hublots peu de temps après le décollage pour les maintenir fermés pendant tout le vol.
Le système de divertissement est disponible en trois langue : anglais, français et arabe.
Le chargement est plus qu’acceptable pour un public francophone : les films internationaux sont, entre autres langues, disponibles dans la langue de Molière. On y retrouve notamment des sorties hollywoodiennes récentes – Star Wars (le réveil de la force), Le Livre de la Jungle, …
Le repos à bord ne peut pas optimal. Indépendamment du confort relatif du siège, il s’agit bel bien d’un recliner.
Position assise.
Position repos.
Les commandes du sièges sont vintage.
Le siège dispose d’un porte verre dans son armature.
La télécommande de l’IFE est encastrée dans le siège. On y retrouve également les connectiques permettant de brancher le casque fourni par Saudi Arabian Airlines.
Enfin, une prise internationale est disponible pour tous les sièges de la cabine Business.
Le vol ne prévoit pas de seconde prestation. Néanmoins, étant seul à bord en cabine Affaires, l’hôtesse suggère une collation sucrée – ou salée ! – afin de compléter le déjeuner.
Deux films et une prestation plus tard … l’arrivée sur la capitale du royaume de l’Arabie Saoudite est imminente.
Atterrissage. L’appareil se dirige au large.
L’équipage prend congé et le débarquement de l’appareil se fait à l’aide d’un escalier mécanique …
… afin de rejoindre le terminal en bus.
Conclusion.
Un vol dans l’ensemble correct.
D’une durée de 5 heures, pour un vol de jour, le confort de la cabine configurée en 2-2 permettait de passer un vol agréable.
Les prestations proposées par Saudi Arabian Airlines sont justes : service au plateau, vol sans alcool, menus passablement exécutés … Il y a des approximations à bord qui ne permettent pas à la compagnie aérienne de se positionner dans le haut du tableau de la région.
En rapport avec le prix payé, ce routing demeure indéniablement un bon deal.
Tyler.
[…] Business – CDG/LIN – Airbus A320 Hilton Garden Inn – Milan – Malpensa – Suite Executive Saudi Arabian Airlines – MXP/RUH – Airbus A320 Saudi Arabian Airlines – RUH/CGK – Boeing 777-300 Grand Mercure – Jakarta Kemayoran – […]
[…] Business – CDG/LIN – Airbus A320 Hilton Garden Inn – Milan – Malpensa – Suite Executive Saudi Arabian Airlines – MXP/RUH – Airbus A320 Saudi Arabian Airlines – RUH/CGK – Boeing 777-300 Salon Business & First Garuda Indonesia […]
[…] Business – CDG/LIN – Airbus A320 Hilton Garden Inn – Milan – Malpensa – Suite Executive Saudi Arabian Airlines – MXP/RUH – Airbus A320 Saudi Arabian Airlines – RUH/CGK – Boeing 777-300 Salon Business & First Garuda Indonesia […]
[…] mémoire, entre l’Italie (que ce soit Rome ou Milan) et Djeddah, Saudia opère des Airbus A320 avec une …. Ces vols de jour sont confortables s’il on compare l’expérience à un produit […]