Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Air France modernise son salon Business à Orly-Ouest !

Publié par Tyler Birth

La compagnie Air France opère ses vols au départ de l’aéroport de Paris Orly depuis le Terminal Ouest. On retrouve notamment les vols à destination de la province aux Hall 1 (HOP!) et 2 (vols Navette) de ce terminal, tandis que les vols essentiellement long-courriers (COI, JFK et non Schengen) sont relégués au Hall 3. La compagnie nationale partage par ailleurs cette partie de l’aéroport avec d’autres compagnies aériennes, comme British Airways ou OpenSkies.

ORY_Hall34_MW

Pendant plusieurs semaines depuis le 4 avril 2016, le salon Business Air France, situé après les contrôles de police (PAF) et de sécurité (PIF), a fermé ses portes pour rénovation. Il était ainsi question d’offrir aux passagers un salon renouvelé, désormais en adéquation avec les nouveaux standards de la compagnie aérienne, tant sur le plan de l’équipement que sur celui des prestations proposées.

salon

Depuis le 1er juin 2016, la compagnie aérienne française a procédé à la réouverture de ce salon, nouvellement rétrofité. Le salon est situé en mezzanine et offre une vue panoramique sur le Hall 3 du Terminal Ouest ainsi que sur les banques d’enregistrement de la compagnie aérienne.

Le salon est ouvert tous les jours de 5h30 à 22h.

Bien entendu, il n’aura pas été possible de pousser les murs et l’aéroport d’Orly reste l’aéroport d’Orly. Ainsi, la capacité d’accueil du salon est limitée à 89 passagers simultanément malgré une superficie honorable de 330 m².

Le matin, le salon est inévitablement encombré. On retrouve jusqu’à cinq vols qui quittent quasi-simultanément le Hall 3 du Terminal Ouest d’Orly.

Si le London City de 8h15 est prévu plus tôt au départ que ses confrères, les vols pour Southampton (10h05), Cayenne (10h15), désormais New York (11h20), Pointe-à-Pitre (12h05), London City (12h05) et Fort de France dans une moindre mesure (13h30) génèrent un flux important de passagers Business et Élites Plus qu’il faut pouvoir asseoir.

Il faudra sans doute attendre 2019 et l’avancement des projets de réaménagement de l’aéroport d’Orly par Paris Aéroport pour que les compagnies aériennes, dont Air France évidemment, puissent proposer des espaces plus généreux pour leurs passagers haute-contribution.

Un emplacement dédié à l’accueil des passagers est situé en face de l’escalier et de l’ascenseur – les deux modes d’accès possibles au salon.

IMG_0090

Les passagers ont ensuite la possibilité de s’installer au cœur d’un grand espace aménagé autour du buffet, où des tables sont installées pour leur permettre de se restaurer ou de travailler.

20160603_101442

En période de forte affluence.

IMG_0084

IMG_0100

Le mobilier est plus moderne et ce salon adopte désormais les nouveaux marqueurs identitaires des salons de la compagnie aérienne : des tons clairs essentiellement afin de préserver le repos des passagers.

Le buffet est bien achalandé.

20160603_100753

Pas de nouvelle vaisselle pour le moment à Orly, ni d’offre chaude, mais une prestation froide variée, salée et sucrée. Ici, pour le petit-déjeuner, on retrouve de multiples viennoiseries, des cakes et gâteaux, des céréales, une salade de fruits, des mignardises ou bien encore des mini-sandwiches et un plateau de fromage.

IMG_0085

IMG_0087

IMG_0088

Si la présence d’une offre chaude, pourtant souhaitée par la compagnie aérienne, aurait indéniablement permis d’améliorer l’expérience client, la taille des cuisines du salon rendait techniquement impossible une telle montée en gamme.

On retrouve les traditionnels alcools forts, disponibles à toute heure du jour, des boissons chaudes, boissons froides, vins et du champagne, quant à lui proposé dès 8h le matin. Le champagne actuellement servi par Air France à Orly est le Palmer.

IMG_0089

Des hôtesses effectuent par ailleurs un service de champagne à la place.

IMG_0071

La seconde partie du salon est divisée en trois espaces distincts, plus intimes. On y retrouve des fauteuils individuels. De nombreuses prises électriques sont disponibles pour permettre aux passagers de recharger leurs appareils électroniques.

20160603_100848

IMG_0093

Proches des baies vitrées, ces espaces sont lumineux et offrent une vue sur le tarmac de l’aéroport de Paris Orly.

20160603_101412

Une bibliothèque en libre service offre un choix varié de presse quotidienne – régionale et nationale – ainsi que des mensuels.

IMG_0105

On regrettera cependant l’absence notable de douches mais surtout de toilettes dans ce salon réaménagé.

Enfin, le salon Business Air France de l’aéroport d’Orly peut devenir le théâtre d’opérations ponctuelles avec des marques partenaires afin de leur permettre de faire découvrir leurs produits aux clients de la compagnie aérienne. Le 6 juin 2016, l’entreprise française Michel et Augustin est venue présenter ses biscuits, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Conclusion.

Air France est limitée par les infrastructures de l’aéroport d’Orly.

La compagnie aérienne offre néanmoins à ses passagers Business et Élites Plus un salon modernisé, plus confortable et de meilleure facture que son prédécesseur.

Avec l’arrivée du bâtiment de jonction des terminaux Sud et Ouest de Paris Orly à l’horizon 2019, Air France sera en mesure d’offrir un salon pouvant accueillir plus de 200 passagers et qui offrira, espérons-le, des prestations similaires à celles proposées à Paris Charles de Gaulle.

En attendant, saluons l’effort !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

5 Commentaire

Publier un Commentaire