Actualité

[ACTU COMPAGNIE] La réalité virtuelle s’invite chez HOP! Air France !

Publié par Tyler Birth

Née du regroupement des deux anciennes filiales régionales d’Air FranceBrit Air et Régional – et Airlinair le 31 mars 2013, HOP! Air France a indéniablement l’esprit start-up ! En effet, cette jeune compagnie se veut innovante. Avec une image de marque qu’il est nécessaire de construire, pas à pas afin séduire toujours plus de nouveaux clients, la compagnie aérienne s’engage au quotidien, aux côtés de ses passagers pour leur proposer de quoi leur faciliter la vie.

811152_A4_Voyage (1)

L’innovation au cœur des ambitions de la compagnie.

Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits chez HOP ! Air France, recevait Tyler Birth pour évoquer l’innovation selon la jeune compagnie aérienne.

IMG_5106

L’innovation est devenue le mot-clef chez HOP! Air France. Avec la nouvelle stratégie digitale mise en place depuis la création de la compagnie, les nouvelles idées fourmillent et les partenariats se multiplient afin de couvrir un maximum les étapes du voyageur. L’idée maîtresse : devancer les attentes des clients pour y répondre avec réactivité et efficacité.

« L’innovation chez HOP! c’est beaucoup de chose, c’est […] de répondre à l’ensemble des attentes de nos clients, [mais c’est aussi] d’accompagner tout ce qui concerne le voyage avant ou après : Rhône Express – ce trame qui va à Lyon de l’aéroport à la ville en 30 minutes garanties –, VTC , presse quotidienne régionale […]. L’innovation c’est aussi pour nous de continuer à regarder tout ce qui peut faciliter la vie de nos clients […]. »

HOP! a développé une stratégie de communication jeune, réactive, dynamique. Si de façon visible elle repose pour beaucoup sur le digital et les nouvelles plateformes de communication, les canaux historiques ont été et sont toujours très utilisés. Il faut en effet toucher un public large : du passager loisir qui passe par des agences de voyage au voyageur corporate pressé et aux conditions strictes.

« En matière de communication chez HOP ! On utilise la totalité des leviers […] : télévision, la radio, la presse quotidienne régionale – puisque nous avons lancé HOP! dans la presse quotidienne régionale […]. Et puis c’est beaucoup de communication online […] : le display, le RTB, tout ce qui concerne les e-mailing. […] Il ne faut pas oublier qu’une grande partie de notre clientèle achète dans les agences de voyage ou bien sur les outils du voyage d’affaires. Donc on a la fois une clientèle ‘intermédiée’ et une clientèle ‘directe’ qui elle va trouver les bons plans sur les sites internet que ce soit sur le site hop.com ou le site airfrance.fr. »

La compagnie aérienne a décidé depuis le premier jour de s’adresser aux passagers connectés. Consciente que ce qui se dit en ligne est déterminant pour son image et afin de canaliser les opinions, HOP! a développé des outils digitaux mais également des liens avec ceux qui les suivent sur ces plateformes.

« Investir de façon innovante c’est certainement regarder ce qui se passe sur les médias sociaux. On voit bien que lorsque l’on médiatise certaines campagnes sur Twitter, sur Facebook, on a un écho tout à fait nouveau, tout à fait différent […]. C’est très important pour nous parce que c’est un outil de qualité puisque ceux qui nous suivent, nos fans, et nos followers sur Twitter ce sont des gens qui sont encore plus engagés que ceux qui ont décidés de recevoir notre newsletter. […] Il faut que l’on puisse s’adresser à 13 millions de clients, et […] on voit que les réseaux sociaux nous apportent un plus dans ce domaine. »

Une communication digitale passe par la définition du public auquel on s’adresse. L’aviation à ceci de particulier qu’une véritable communauté, dont les contours et les spécificités doivent être compris et appréhendés pour s’y adresser avec précision. Ce dernier point est essentiel car il convient de répondre à de multiples problématique : qui cibler ? quand ? Comment définir la meilleure approche et comment analyser l’impact de telles campagnes ?

« Notre ambition c’est surtout d’être proche de notre communauté. […] Et sur les médias sociaux c’est également de décliner nos valeurs : la proximité, l’agilité, la rapidité, la simplicité. Et c’est le côté un peu malin, un peu différencié, qui correspond à ce qu’attendent nos clients. […] La grande chance que l’on a, avec ces avions régionaux et ces Airbus, c’est d’être extrêmement proche de nos clients. Toute cette ambition de notre présence sur les réseaux sociaux c’est de construire ‘petit pas par petit pas’. […] Cette communauté elle nous enrichie autant que ce que l’on est capable de leur donner. »

Retrouvez l’interview d’Hélène Abraham en visionnant la vidéo ci-dessous.

#EtHopAction : la réalité virtuelle à l’origine du tournage !

Pour HOP! Air France, en 2016, les expériences de réalité virtuelle continueront d’avoir une place prépondérante au quotidien. Preuve supplémentaire s’il en fallait une, le développement extraordinaire des nouvelles caméras offrant cette fonctionnalité de tournage à 360°. La compagnie aérienne a souhaité s’inscrire dans cette tendance tout en étant l’une des premières compagnies aériennes européennes – après SWISS – à lancer sa propre vidéo, tournée à 360° !

Ainsi, la création de cette vidéo s’inscrit dans la stratégie d’innovation de HOP! Air France qui souhaite plus que tout animer sa communauté et partager avec elle le plaisir du voyage, au travers de nouveaux modes de communication originaux.

Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de la compagnie française, indiquait par ailleurs à Tyler Birth que l’ambition de la compagnie aérienne en 2016 serait de regagner des clients sur le train.

« On voit que la première démarche d’un client lorsqu’il a le choix entre le train et l’avion, est de chercher à se rassurer sur l’avion. Quel outil serait mieux placé que la réalité virtuelle, qui montre l’envers du décor, entièrement, à 360°, pour le rassurer ? »

En effet, chez HOP! Air France, le tournage du film #EtHopAction a pour dessein premier de rassurer la clientèle en leur permettant de leur donner l’accès à des zones normalement réservées au personnel et de leur montrer que leur sécurité est assurée en tout temps.

C’est pourquoi, avec cette vidéo, ce sont les coulisses d’un vol HOP! Air France qui sont présentés aux passagers. Un voyage peut en offrir un autre : en tournant la tête, à l’aide d’un casque spécifique, il est possible de scruter les moindre détails des mouvements sur l’aéroport, des abords de la piste avec les agents ou encore assister au décollage et à l’atterrissage en compagnie du Commandant de Bord dans le poste de pilotage du CRJ utilisé pour l’occasion.

A Hélène Abraham d’ajouter,

« L’environnement aéroportuaire, en comparaison d’une gare, est bien plus chaleureux, convivial, humain ! Durant tout le parcours client, vous êtes en contact avec les agents de comptoir, les agents d’escales, la sûreté, le personnel de bord, les bagagistes … cette video vient apporter une nouvelle dimension en dévoilant l’envers du décor et permet de rapprocher les passagers de nos équipes dont ils n’ont parfois pas connaissance et qui participent au quotidien à la qualité de leur voyage ».

Et pour rassurer ses clients, la compagnie aérienne a mis les petits plats dans les grands ! Un page dédiée sur leur site web sera disponible à compter du 11 mars 2016 et la vidéo sera présentée dès demain sur l’escale de Lyon.

HOP2

Elle permet de visionner la vidéo à 360° en ligne, à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette, mais également sur mobile. Cette vidéo, d’une durée d’un peu plus de deux minutes, signée #EtHopAction, sera également disponible sur la chaîne YouTube de la compagnie aérienne.

Le meilleur moyen pour visionner cette vidéo ? Le CardBoard. Ces lunettes pour smartphone permettent de découvrir pleinement ce film.

IMG_5107

Le making-off.

Le blog Tyler Birth est heureux d’être le partenaire de la compagnie aérienne à l’occasion de cette campagne innovante et résolument #AvGeek !

HOP! Air France s’est adjointe les services de Digital Immersion, société parisienne experte dans le domaine de la réalité virtuelle.

Le personnel commercial et technique de la compagnie aérienne s’est également prêté au jeu puisqu’en escale ou à bord des appareils, l’accueil a toujours été chaleureux, avec une véritable envie de nous dévoiler et surtout de faire découvrir aux passagers l’envers du décor.

C-1 retravaillée

Comme tous les tournages qui se respectent, les prises de vues sont nombreuses avec la particularité qu’ici la caméra utilisée n’est pas la même ! Les caméras même.

Afin de tourner à 360°, l’équipe réalisatrice de Digital Immersion utilisait pas moins de 6 caméras de marque gopro leur permettant de capter l’intégralité de l’environnement souhaité.

Par ailleurs, les prises de son permettent au client d’entendre tous les bruits de l’avion et d’être immergé entièrement dans le décor.

A retraitée

Et le résultat est au rendez-vous puisque certains clients à Toulouse ont eu la possibilité d’essayer ce masque immersif et ainsi pu visionner cette vidéo en avant-première le 10 mars 2016 !

Alors, silence, on tourne !

#EtHopAction.

E retraitée

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire