Lorsque Benjamin Smith a pris la tête d’Air France – KLM, le nouveau patron avait notamment pour ambition de recentrer les activités françaises autour d’une seule et unique marque premium : Air France. L’objectif avoué n’était autre qu’un gain de lisibilité. C’est ainsi que nous avons très rapidement vu disparaître Joon, héritage de Jean-Marc Janaillac, l’ancien patron du groupe franco-néerlandais.

Mais pas seulement. En effet, début février 2019, Benjamin Smith a annoncé sa décision de renommer HOP! Air France, la petite soeur de la compagnie tricolore dédiée aux opérations de court-courriers. Ainsi, la filiale est devenue Air France HOP. Une fois encore, avec ce changement de nom, la stratégie du patron demeure de mettre en avant un nom (de marque) reconnu sur le plan international et qui bénéficie d’une belle notoriété.

Qui dit nouveau nom, sous-entend nouvelle livrée.

Actuellement, les voyageurs peuvent profiter d’un habillage extérieur de l’appareil bien différent de ce qui se fait au sein de la maison-mère.

Crédit : Wikicommons

En effet, la livrée actuelle met en avant le nom HOP! plutôt que la marque Air France. Par ailleurs, le point d’exclamation – si cher à la petite soeur tricolore – trône en bonne place sur la dérive de l’appareil.

Mais une photo d’un nouvel avion d’Air France HOP prise au Brésil chez l’avionneur Embraer, nous montre grandeur nature ce que sera la livrée de demain. Voici le prochain Embraer 190 de la compagnie aérienne française.

 

L’avion est provisoirement immatriculé PR-EED ; puisqu’il porte l’immatriculation brésilienne jusqu’à sa livraison.

Par ailleurs, on constate que la dérive récupère le traditionnel « code barre » tricolore d’Air France et que HOP est désormais de taille plus modeste, en dessous du nom Air France, et qu’il est désormais démuni de son point d’exclamation.

Conclusion.

Si l’information n’est pas nouvelle, découvrir « en chair et en os » la nouvelle peinture des avions Air France HOP nous permet d’identifier le chemin parcouru depuis l’arrivée de Benjamin Smith pour harmoniser le portefeuille de marques français.

Avec cette nouvelle livrée, c’est toute l’identité visuelle de la filiale qui disparaît au profit de celle de sa grande soeur.

Désormais, les avions Air France HOP seront ni plus ni moins des avions Air France ! 😉

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle livrée ? 

Tyler.

x
BoardingArea