Delta Air Lines inaugurait vendredi dernier son premier vol entre Raleigh et Paris-CDG. Ou plutôt devrait-on dire entre Paris-CDG et Raleigh tant la compagnie américaine considère la capitale française comme un hub à part entière dans son réseau.
Ne cachant pas son attachement pour Skyteam dont elle fut l’un des membres fondateurs, Delta profitait d’ailleurs de l’occasion pour envoyer un Boeing aux couleurs de la benjamine des grandes alliances.
Ce vol sera opéré tous les jours de la semaine par un Boeing 757.
Ce qui a de quoi surprendre, c’est que Delta opère ce vol au départ d’une ville des Etats-Unis qui n’est pas un hub comme le sont Atlanta ou Detroit.
La compagnie aux douze hubs.
Contrairement à la plupart des compagnies dans le monde, Delta Air Lines n’envisage pas uniquement les aéroports de son pays comme ses hubs opérationnels, mais également ceux où elle opère plusieurs routes en propre – comme l’indique leur carte interactive.
Le terme de « hub » n’est pas usurpé car Delta opère pas moins de treize vols au départ de Paris !
Même chose d’ailleurs au départ d’Amsterdam où elle opère neufs routes.
Revenons à Paris avec le détail des liaisons qu’elle propose : un nombre impressionnant aussi par le fait qu’il dépasse le nombre de routes effectuées par Air France, le vrai maître des lieux à CDG !
- Les vols opérés par Delta – au nombre de treize.
- Les vols opérés par Air France – au nombre de onze (hors Canada).
Une offre hétérogène.
Delta Air Lines a une flotte immense composée de très nombreux types d’avions différents. La desserte de Paris n’échappe pas à la règle puisqu’elle y opère des avions aussi variés en types qu’en tailles et en produits à bord. La classe Eco étant similaire d’un avion à l’autre, comparons les différents produits Business.
Du 757 – équipés de Parallel Diamond sur la nouvelle ligne CDG-RDU :
Au 777 équipé de sièges en épi (face au couloir) – ici sur CDG-JFK :
En passant par l’A330 et ses Cirrus – ici sur CDG-ATL :
Et le 767 avec les Vantage – ici sur CDG-EWR :
Tous ont au moins la particularité de s’allonger totalement à plat. Une constante que l’on ne retrouve pas forcément, c’est le moins que l’on puisse dire, chez ses partenaires de joint-venture transatlantique.
Conclusion.
Delta Air Line est une compagnie à l’image des Etats-Unis : présente sur tous les continents. On aurait en effet pu citer l’Asie avec le Japon puisque Delta y est présente avec son hub de Narita qu’elle utilise pour desservir, entre autres, pas moins de cinq destinations asiatiques !
Allez, encore un petit effort et on pourra boucler un tour du monde avec la compagnie au triangle rouge 😉
Tyler.
[…] Air Lines, considérée comme la compagnie aérienne américaine au 12 hubs, a su faire de Tokyo un pont aérien entre les Etats-Unis et […]