Le classement Skytrax a ceci d’intéressant que, même s’il est décrié par certains observateurs faute d’une réelle transparence dans ses méthodes, il fait et défait les réputations des compagnies aériennes.
Si de nombreux prix ont tout de même relativement peu d’intérêt et existent pour contenter tout le monde, la vraie récompense c’est la cinquième étoile. Celle qui permet d’intégrer le club (très) fermé des huit, désormais neuf, compagnies les plus prestigieuses du monde.
Pour l’heure, c’est Star Alliance qui mène le bal avec quatre compagnies, l’alliance oneworld arrive seconde avec deux compagnies, et SkyTeam n’est présente que grâce à Garuda Indonesia. Hainan Airlines était jusque là la seule compagnie hors alliances traditionnelles à y figurer.
Le sacre d’Etihad Airways.
C’est officiel, Etihad Airways se voit remettre aujourd’hui sa cinquième étoile.
La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, qui n’a pas 15 ans d’existence, force le respect. Emmenée par son emblématique Président-directeur général James Hogan depuis ses débuts et jusqu’à il y a peu, elle est dotée d’une incroyable ambition doublée d’un dynamisme que l’on ne retrouve que chez peu de compagnies aériennes.
Son service à bord est d’un excellent niveau dans toutes les classes de voyage. Dès la classe Economy elle propose depuis plusieurs années une belle innovation avec son fameux « Smart Seat« .
En Business, le siège Solstys de Stelia (filiale Airbus) est remarquable avec sa très belle finition ainsi que le choix des tons chauds qui a été fait. Ici sur Airbus A340-600.
https://www.instagram.com/p/BClRvSlr1zt/
Le produit First est multiple. En voici la version First Suite présente sur Boeing 787-9.
Mais là où Etihad se démarque et se place au-dessus de toute concurrence, c’est avec sa Residence, proposée uniquement sur Airbus A380. Seul appareil sur lequel il est possible d’imaginer un produit aussi unique, The Residence n’est pas une First mais un concept qui tend plus à l’aviation privée qu’à une classe de voyage académique telles que nous les connaissons dans le reste de la compétition mondiale.
Conclusion.
Pour devenir une « cinq étoiles » il ne suffit pas de le dire – à l’image des fantasmes passés du CEO de Lufthansa -, il faut des éléments tangibles. Le plus d’Etihad, c’est la personnalisation totale du service à bord. Le client haute contribution n’est pas considéré comme un simple usager, mais comme un client haut de gamme, envers qui une digne considération est due.
https://www.instagram.com/p/BCrj_HZr113/
Tyler.