La compagnie colombienne Avianca revient avec une nouvelle offre promotionnelle d’achat de miles, comme elle a pris l’habitude de le faire plusieurs fois par an.
Cette fois-ci, c’est un double bonus de miles qui s’applique.
- A partir de 2 000 miles achetés – le volume plancher -, les membres de LifeMiles recevront un bonus de 100% ainsi qu’un second bonus de 5 %.
- A partir de 51 000 miles, le second bonus bondit à 20%.
- A partir de 101 000 miles, les membres du programme percevront un bonus complémentaire de 30 %.
Comme on le distingue clairement, pour 150 000 miles achetés le compte se trouvera crédité de 345 000 miles. Le second bonus s’appliquant en effet au montant de miles initial et non au montant déjà majoré du premier bonus.
Le tarif.
De manière très simple, les miles s’acquièrent par paquet de 1 000, avec un montant fixe de 33 USD par palier. Dès lors seuls les bonus accordés feront varier le coût par miles (CPM).
Une heureuse nouvelle, car hors bonus promotionnel comme celui-ci, le montant auquel est facturé le mile est tout simplement exorbitant.
Premier exemple avec un achat de 5 000 miles : hors bonus avec un tarif de 165 USD on a bien un CPM de 3,3 cts / mile. Le même taux que pour 1 000 miles.
Celui-ci tombe heureusement à 1,6 cts / mile avec le bonus de 100% + 5%. Un montant bien plus intéressant !
Deuxième exemple avec 51 000 miles, le volume nécessaire pour bénéficier des bonus de 100% puis 20%. Le coût plancher de 3,3 cts / mile tombe ici à 1,5 cts. Un montant là aussi très intéressant et proche du précédent résultat.
Troisième exemple avec le volume maximum qu’il est possible d’acquérir – pour la modique some de près de 5 000 USD, et qui permet de jouir du bonus de 30% en plus des 100% promotionnels habituels. Le CPM le plus bas possible de cette promotion est donc de 1,43 cts / mile. Un indice largement en-dessous de la zone rouge des 2 centimes de dollars.
Le montant total qui sera gagné est de 150 000 + 195 000 = 345 000 miles.
Comparaison avec l’Amérique du Nord.
Pour mémoire, les compagnies Alaska Airlines, United, et American ont récemment proposé des campagnes d’achat de miles. Pour les deux premières, il était possible de descendre sous le seuil fatidique des 2 centimes par mile avec 1,96 cts chez Alaska :
Seule American résistait avec 2,03 cts minimum :
L’utilisation de miles LifeMiles.
« Que faire de ses miles ? » est la question qu’on se pose avant ce type d’achat. Alors que chez certains hôteliers, acheter des points peut avoir un impact immédiat sur une réservation à venir, cela est rarement le cas chez les compagnies aériennes.
Au départ de l’Europe, voici les barèmes qu’Avianca propose sur son site.
Les tarifs intra-européens sont assez onéreux, mais plus on s’éloigne de l’Europe plus cela devient intéressant, avec notamment l’Asie du Sud-Est à peine au dessus de 100 000 miles First – même si il sera très difficile de trouver de la disponibilité vu que Lufthansa et Singapore Airlines ne figurent plus dans les compagnies partenaires de LifeMiles pour cette classe de voyage.
Au départ d’Asie du Sud-Est :
30 000 miles pour un aller simple en Asie du Sud-Est est évidemment hors de prix, mais 40 000 pour rallier les autres zones limitrophes, c’est un joli montant. Exemple avec ce BKK-MEL en A350 Thai Airways :
En bas de la page il est possible de procéder à un ultime achat de miles. Mais attention aux sirènes de ce genre d’opération puisqu’ici on retrouve le tarif de 3,3 cts / miles qui est bien trop important.
Conclusion.
Cette promotion d’achat est plutôt intéressante puisque son indice du coût par mile la situe en-dessous de la concurrence.
Surtout que les CPM évoqués ici doivent être pris en considération avec un autre type de promotion qu’Avianca effectue plus rarement : celle de doubler le volume de miles lors d’un transfert vers le compte d’un autre membre du programme.
En l’état, difficile de procéder à un achat sans disposer d’une base de miles. Mais force est de constater que le programme LifeMiles demeure, grâce à ces opérations reconduites années après années, très attractif.
Tyler.
Il me semble que 345,000 miles pour 4,950$, ça nous fait du 1.43 cts/mile, non?
Ce serait utile de faire figurer tout le barème au départ de l’Europe; il manque notamment tout ce qui est à destination de l’Amérique…