Les Dossiers de Tyler Birth : Brussels Airlines, la compagnie fière d’être belge !
Première partie – L’Afrique au coeur du réseau d’un réseau historique
Deuxième partie – Rencontre avec Philippe Saeys, vice-Président en charge des ventes de Brussels Airlines pour l’Afrique
Troisième partie – Embarquement à bord du vol SN205 en Business Class entre Bruxelles et Dakar
Quatrième partie – The Loft : un salon connecté au coeur de l’aéroport !
Cinquième partie – Brussels Airlines, promotrice de l’art de vivre belge
The Loft : un salon connecté au coeur de l’aéroport !
Plus qu’un salon, The Loft by Brussels Airlines est un véritable concept. Situé au coeur de la jetée A de Brussels Airport, il offre aux passagers une expérience au sol très plaisante dans l’attente de leur embarquement.
b.welcome.
Le lounge est ouvert entre 5h le matin et 21h le soir et l’accueil est assuré par des hôtesses au sol chaleureuses et souriantes au niveau d’un espace dédié.
Les conditions d’accès à The Loft sont les suivantes.
La maquette de l’Airbus A320 immatriculé OO-SNA aux couleurs des Diables Rouges trône fièrement sur le comptoir.
Un choix de presse internationale est disponible dès l’entrée.
L’accès au salon se fait sur les côtés du comptoir d’enregistrement.
b.connected.
The Loft est un salon qui a mis l’accent principal sur la connectivité. Brussels Airlines a développé dans cette optique un partenariat avec Microsoft.
Des tablettes Microsoft Surface, équipées de l’application « connected lounge », sont laissées à discrétion des passagers.
Ils pourront ainsi découvrir par eux-mêmes une multitudes de services disponibles ; services que nous aurons l’occasion d’essayer au cours de ce reportage.
L’interface est facile d’utilisation et porte les armes de la compagnie aérienne nationale belge.
D’une superficie de 1 240 mètres carrés, The Loft offre aux clients de la compagnie aérienne un espace quatre fois plus grand que son prédécesseur. Les places assises sont nombreuses et de multiples espaces distincts viennent segmenter le salon.
Certaines places assises offrent une vue imprenable sur le terminal.
Des espaces à l’écart de la zone principale permettent également aux familles avec des enfants en bas-âge de s’installer. Des sièges adaptés aux très jeunes passagers y ont été disposés.
Connecté, le salon The Loft de Brussels Airlines est donc très fourni en prises internationales et en ports USB pour les appareils énergivores.
b.exclusive.
Également à l’écart de l’espace principal, une rotonde exclusivement réservée aux passagers HON Circle du programme de fidélité Miles & More est prévue. Pour mémoire, afin d’obtenir ce statut exclusif, les membres encartés doivent obtenir 600 000 HON Circles Miles sur une période de deux ans. Depuis 2012, ces miles spécifiques ne s’obtiennent qu’à la condition de voler en Business ou en First avec l’une des compagnies partenaires du programme de fidélité.
Cette zone offre une vue sur la jetée A et sur le tarmac. Il peut donc être particulièrement ensoleillé ! Mais l’espace dédié à ces passagers très fréquents n’offre que peu d’avantages additionnels ci ce n’est des sièges à l’écart des autres passagers et une machine à café et à thé privée.
Le bar est situé au coeur du salon.
Son organisation en îlot permet à plusieurs passagers de se servir en même temps.
Deux vins blancs (un Sauvignon et un Chardonnay) ainsi qu’un vin pétillant (un Cava) sont conservés au frais au centre du bar.
Plusieurs alcools forts sont présents également : whisky, cognac, rhum, gin, vodka et porto.
Brussels Airlines, ambassadrice de la Belgique, met à l’honneur quatre bières belges signées Stella Artois, Leffe et Hoegaarden.
Disponibles en pression, les passagers sont invités à découvrir ces boissons.
Pour bien faire les choses, de véritables verres à bières sont situés à proximité des tireuses.
Enfin pour les voyageurs désireux de ne pas boire d’alcool, plusieurs sodas sont disponibles en fontaine.
Plusieurs machines à café et à thé sont installées de part et d’autres dans le salon.
D’autres places assises sont disponibles à proximité du bar.
b.delighted.
À l’instar du bar, l’offre de restauration est organisée autour d’un îlot central, offrant différents menus en fonction de l’heure de la journée. Si The Loft ne propose pas de plats chauds, les passagers ont accès à un véritable petit-déjeuner continental : charcuteries, fromages, salade bar, salade de fruits, yaourts et jus de fruits frais.
Baguettes et viennoiseries (pains au chocolat, pains aux raisins et croissants) sont également proposées aux voyageurs qui souhaitent prendre un petit déjeuner continental.
Plusieurs céréales, confitures et miel, ainsi que du Nutella viennent agrémenter l’offre globale.
Seul élément chaud de ce menu au sol : une soupe à la tomate.
b.inspired.
Également à l’écart du salon et offrant une vue sur le Terminal, se trouvent différents espaces aménagés avec des meubles et des décorations typiquement belges.
L’univers de Tintin, l’une des icônes belges, a une place de choix.
Quelques magazines sont offerts par la compagnie aérienne mais le choix demeure assez restreint.
De grands écrans tactiles, mis à disposition par Microsoft, permettent aux plus petits comme aux plus grands de se divertir.
Les enfants (les plus jeunes d’entre eux accèdent à l’écran avec un petit escalier en bois) peuvent ainsi jouer à des jeux ludiques au format XXL.
Il est également possible de consulter la météo à destination !
b. productive.
The Loft propose un espace de travail aux passagers.
Celui-ci est équipé d’ordinateurs, connectés à internet.
Deux cabines Skype sont également disponibles pour les voyageurs qui souhaitent établir une communication vidéo professionnelle ou personnelle au calme, dans un espace privatif. Une tablette, un clavier ainsi qu’un haut-parleur sont installés afin de faciliter les échanges vidéo et audio.
Une salle de réunion est également accessible, sous conditions. Elle permet d’accueillir jusqu’à 12 personnes en même temps.
Tout le matériel informatique nécessaire à la bonne tenue d’un rendez-vous d’affaires est laissé à discrétion.
Brussels Airlines prévoit également un stylo, une bouteille d’eau et un bonbon à la menthe, à chaque emplacement.
Une machine à café et un réfrigérateur sont situés à l’entrée de la salle de travail.
Et la vue offerte sur le tarmac est tout simplement superbe !
Enfin, au fond du salon, un espace dédié à la détente et au bien-être a été prévu par la compagnie nationale belge.
Dès l’entrée, des casiers de plusieurs tailles permettent aux passers de stocker leurs effets personnels pendant qu’ils profitent des installations de The Loft.
Particularité : tous les casiers sont équipés d’une prise électrique afin de recharger les appareils électroniques.
L’espace bien-être possède son propre comptoir d’accueil.
b.relaxed.
Isolés du bruits, les passagers peuvent se détendre avant leur vol dans l’un des quatre espaces exclusifs dédiés au repos.
Quatre « nap boxes » parfaitement privatives sont installées dans cette pièce, où les aventures du reporter le plus célèbre de Belgique sont représentées au mur.
La réservation de ces « nap boxes » se fait à l’aide des tablettes Microsoft et de l’application « Connected lounge« . Les utilisateurs peuvent vérifier en temps réel leur disponibilité et leur emplacement.
The Loft propose également quatre douches à ses visiteurs.
Là encore, c’est l’application « Connected lounge » qui permet la réservation d’un espace de douche. Une fois la réservation effectuée, l’application génère un code qu’il sera possible d’insérer sur le pad de la porte afin d’en déverrouiller l’accès.
L’espace est plutôt grand et offre une douche à l’italienne, des toilettes et un lavabo.
Un sèche-cheveux est fixé au mur jouxtant le lavabo.
Un kit dentaire et un rasoir sont quant à eux disposés sur la console du lavabo.
Serviettes et tapis de bain sont également prévus.
Avant de quitter l’espace bien-être, les passagers doivent veiller à récupérer leurs effets personnels …
… avant de quitter ce salon de qualité !
> Cinquième partie : Brussels Airlines, promotrice de l’art de vivre belge
[…] partie – Embarquement à bord du vol SN205 en Business Class entre Bruxelles et Dakar Quatrième partie – The Loft par Brussels Airlines : un salon connecté ! Cinquième partie – Brussels Airlines, promotrice de l’art de vivre […]
[…] partie – Embarquement à bord du vol SN205 en Business Class entre Bruxelles et Dakar Quatrième partie – The Loft : un salon connecté au coeur de l’aéroport ! Cinquième partie – Brussels Airlines, promotrice de l’art de vivre […]
[…] partie – Embarquement à bord du vol SN205 en Business Class entre Bruxelles et Dakar Quatrième partie – The Loft : un salon connecté au coeur de l’aéroport ! Cinquième partie – Brussels Airlines, promotrice de l’art de vivre […]