Les Dossiers de Tyler Birth Reportages

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Oman Air, la conquérante ! (Troisième partie)

Publié par Tyler Birth

Première partie – Le réseau et la flotte d’Oman Air en constante expansion
Deuxième partie – Rencontre avec Rocio Jolivet, country manager France d’Oman Air
Troisième partie – À bord du Dreamliner d’Oman Air en cabine Business
Quatrième partie – Mascate, les nouveaux salon Business et First d’Oman Air
Cinquième partie – Le centre de formation des équipages d’Oman Air

À bord du Dreamliner d’Oman Air en cabine Business

Le vol ayant été réalisé avant le 1er juillet 2018, c’était un Boeing 787 qui était positionné sur l’axe MascateParis. Remplacé depuis par un Airbus A330, la compagnie aérienne du Sultanat d’Oman propose néanmoins à ses clients un produit Business uniforme sur les deux machines, autant sur le produit hard que sur le soft. Vous pouvez redécouvrir le vol en classe Affaires entre Paris et Mascate avec notre vidéo ci-dessous.

Au départ de Paris Charles de Gaulle, les opérations d’Oman Air sont situées au terminal 2A. La compagnie aérienne utilise, pour ses passagers éligibles (Business et encartés auprès de leur programme de fidélité), le salon Business et First de Cathay Pacific. De ce lounge d’aéroport, les clients bénéficient d’une superbe vue sur l’appareil lorsqu’il est à son point de stationnement.

Pour rejoindre Oman, nous emprunterons le Boeing 787-9 immatriculé A4O-SD. Il a intégré la flotte fin avril 2017 et est âgé d’à peine plus d’un an lors de ce vol vers Mascate.

Les passagers Business disposent d’un embarquement prioritaire. Les clients Sindbad Gold et Silver ont également accès à cet embarquement facilité.

Tous les passagers, qu’ils voyagent en classe Economy ou en Business, embarquent par la porte 2 gauche de l’appareil. Seule cette porte est raccordée par la passerelle au contact.

La cabine.

Les Boeing 787-9 bi-classe peuvent accueillir jusqu’à 288 passagers :

  • 30 en Business
  • 258 en Economy

La classe Affaires est divisée en deux cabines de capacité différente. Une première cabine, située entre la porte 1 et 2 permet d’installer 24 passagers. La deuxième cabine, après la porte 2 et avant la classe Economy, est plus intime puisqu’étendue sur un seul rang, soit 6 sièges au total.

La cabine Business est configurée en 2 – 2 – 2 avec toutefois un accès direct aux couloirs pour tous les sièges.

Cet accès direct pour tous est rendu possible par les caractéristiques même du siège sélectionné par Oman Air. En effet, il s’agit du siège Apex de B/E Aerospace (nouvellement Rockwell Collins depuis le rachat en octobre 2016) : l’un des meilleurs sièges Business sur le marché (on retrouve ce siège Business chez Korean Air ou nouvellement Gulf Air par exemple). En effet, du fait d’une légère mise en retrait du siège couloir vers l’arrière, un espacement est dégagé pour le siège situé proche des hublots. Le passagers qui y est installé peut ainsi l’emprunter le couloir créé sans avoir à déranger son voisin.

Bien que proche de l’Economy

… la seconde cabine est bien plus intime !

Je prends place au siège 15K pour ce vol de nuit de moins de 7h à destination de Mascate.

Le siège a belle allure. Les harmonies retenues par Oman Air sont agréables visuellement.

Les deux sièges sont séparés par une paroi coulissante. Celle-ci est descendue pendant l’embarquement mais peut être remontée à convenance (si les passagers côte à côte ne voyagent pas ensemble par exemple) pour plus d’intimité.

La télécommande de contrôle de la paroi est située à proximité.

Tous les sièges possèdent une liseuse individuelle à l’intensité réglable (voir panneau de contrôle ci-dessus).

L’appui-tête, en cuir, est protégé par une têtière en tissu.

L’assise du siège est large. Un oreiller est déposé sur celle-ci dès l’embarquement.

L’IFE est situé en face du siège.

L’écran est de bonne taille.

L’IFE est de conception Thales. En comparaison avec Panasonic, la télécommande signée par Thales est moins agréable d’utilisation et moins effiace.

On retrouve sous l’IFE un ottoman sur lequel est déposé une couverture sous blister.

Cet ottoman permet de transformer le siège en véritable lit full flat. Malheureusement, en raison probablement du mécanisme, mon siège ne parviendra pas à rejoindre complètement l’ottoman.

Siège en position lit.

… agrémenté des accessoires de confort (oreiller et couverture).

Les fonctionnalités du siège sont contrôlées via la télécommande latérale. Une fonction massage est également disponible : un vrai plus !

La tablette est située sous l’accoudoir latéral.

Dépliée, elle offre une belle surface pour travailler ou se restaurer.

La littérature de bord est située sous le panneau latéral, à proximité du passager, dans un rangement dédié. La pochette contient le magazine de la compagnie aérienne, la safety card et une pochette en papier.

Les prestations.

Dès l’installation à bord, l’équipage propose aux passagers un verre d’accueil. Toute la carte des boissons est disponible au sol, c’est agréable. Je sélectionne le champagne, que j’accompagne d’un verre d’eau gazeuse.

Un oshibori est également proposé.

Une bouteille d’eau est présente également dès l’embarquement.

Le menu et la carte des vins sont distribuées. Nous y reviendrons.

La trousse de confort est présente dès l’embarquement. Elle a été créée en partenariat avec la marque Amouage. Ce nouveau modèle a été déployé récemment sur les lignes d’Oman Air, en même temps que la nouvelle trousse dédiée aux passagers First. En effet, la compagnie aérienne a choisi de faire confiance à Amouage pour équiper les trousses en produits de soin. Peu connue en France, il s’agit pourtant d’une parfumerie de luxe fondée au Sultanat d’Oman en 1983.

Ainsi, on retrouve une paire de chaussettes, un masque occultant pour les yeux, un peigne-brosse, une paire de bouchons d’oreilles, une brosse à dents, un tube de dentifrice Colgate, un bain de bouche Colgate, et de trois produits Amouage de tailles identiques à ceux de la First pour les mains et le corps, le visage et les lèvres.

Le masque comporte l’inscription Oman Air.

Crème pour les mains et le corps, baume à lèvres et hydratant visage.

Un kit de rasage a également été ajouté.

Les passagers Business reçoivent un pyjama et une paire de chausson pour les vols de nuit. L’ensemble est glissé dans une pochette en tissu portant l’inscription Business Class dessus.

Une nappe est dressée sur la tablette une fois l’altitude de croisière atteinte.

Au menu du dîner.

Le champagne servi est un Laurent Perrier Brut, de bonne facture pour cette classe de voyage.

Par ailleurs, outre les alcools forts, Oman Air sert à bord deux vins blancs, deux vins rouge et un vin pour les desserts.

L’équipage propose tout d’abord la mise en bouche aux voyageurs.

Crevette en croute de vermicelle, aïoli au citron et à l’ail. 

Excellent !

La table est ensuite véritablement dressée.

Corbeille de pains, beurre d’Isigny, salière et poivrier.

Mezze arabes traditionnels. 

Oman Air sert le plateau de mezze traditionnels le plus complet des compagnies aériennes du Moyen-Orient.

L’entrée est très copieuse.

Soupe.

Pommes de terre et celeri. 

Poulet machboos et semoule de couscous. 

Une présentation très élégante !

Plateau de fromages. 

Tarte aux pommes, sauce caramel. 

Le repas a été parfaitement exécuté et les prestations sont d’un excellent niveau.

Du fait cependant d’une cabine Business complète le jour du vol, le service s’est trouvé rapidement poussif avec des membres d’équipage moins disponibles, indépendamment de leur professionnalisme. Il aura donc fallu attendre parfois très longtemps pour obtenir les plats (soupe et dessert), dans la seconde cabine Business.

Un peu plus d’une heure avant l’atterrissage, un petit-déjeuner est servi à la demande.

La table est de nouveau dressée.

On retrouve une corbeille de viennoiseries, un beurre d’Isigny, une salière et un poivrier. Le jus d’orange servi est frais.

Le petit cake fourré est tout simplement délicieux !

Granola.

J’accompagne mon petit-déjeuner d’une boissons chaude.

Gaufres à la cannelle, sauce à la vanille. 

Le petit-déjeuner est copieux également.

Avec deux repas (soit deux services complets) sur moins de 7 heures de vol lors d’un vol de nuit, Oman Air est l’une des rares compagnies à proposer ce niveau de prestation en vol.

Divertissement.

Oman Air propose son propre système de divertissement.

L’interface est disponible en anglais ou en arabe. La sélection de la langue est également possible via la télécommande.

Le menu est composé de films, de séries télévisées, de musiques, de jeux et d’informations sur la destination, le réseau d’Oman Air et le programme de fidélité de la compagnie aérienne.

Les films sont répartis par catégorie : films arabes, hollywoodiens, cinéma asiatique, cinéma européen …

Les films hollywoodiens renferment par exemple les dernières sorties du moment.

Les séries télévisées sont divisées selon le même modèle. $

La sélection musicale contient des albums audio et des chaînes de radio. Le Coran est également disponible en version audio.

La géovision est le produit 3DMaps de Thales. 

Il est également possible de suivre la géolocalisation sur la télécommande.

À suivre > Mascate, les nouveaux salon Business et First d’Oman Air

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x