Les Dossiers de Tyler Birth : Cathay Pacific, la compagnie aérienne aux cinq étoiles !
Première partie – A la découverte de Cathay Pacific, la cinq étoiles venue de Hong Kong
Deuxième partie – Rencontre avec Sélina Miao, Directrice Générale France de Cathay Pacific
Troisième partie – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavillon hongkongais
Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific
Cinquième partie – The Pier : le nouveau salon Business de Cathay Pacific à Hong Kong
The Pier : le nouveau salon Business de Cathay Pacific à Hong Kong.
Le 18 juin 2016, après près d’une année de travaux de rénovation, Cathay Pacific ouvrait les portes de son salon Business à Hong Kong : The Pier. Ce salon rénové est situé dans le Terminal 1 de Chek Lap Kok, au niveau de la porte 65. Installé à quelques mètres de distance de son homologue The Pier First (dédié aux passagers de Première classe et membres Emerald de l’alliance), The Pier accueille les passagers Business et membres Saphhire et Emerald oneworld, dès 5h30 le matin, jusqu’aux derniers départs des vols Cathay Pacific.
Plus qu’une proximité physique, The Pier partage également de nombreuses similitudes avec le salon First de la compagnie aérienne. En effet, c’est la décoratrice Ilse Crawford, fondatrice de Studioilse (basé à Londres) qui a été chargée de concevoir la nouvelle identité visuelle des salons de Cathay Pacific.
The Pier Business s’étend sur 3 300 m2 lui permettant ainsi d’accueillir plus de 2 000 voyageurs tous les jours et jusqu’à 550 passagers en même temps. Ce salon, d’une superficie supérieure d’un tiers comparativement à celle de son prédécesseur, est désormais le plus grand salon de Cathay Pacific au monde.
Situé sous les portes d’embarquement, l’accueil au salon se fait dès la descente du passager (par l’escalator) au niveau d’un large comptoir par les équipes au sol de la compagnie hongkongaise.
L’entrée est impressionnante et la décoration est à la fois sobre et élégante.
The Pier Business est tout en longueur. Le salon est divisé en plusieurs espaces successifs, avec des orientations et thématiques distinctes les unes des autres. Cette multiplicité des environnements permet à Cathay Pacific d’offrir à ses passagers une expérience différente à chaque étape de leur séjour au lounge et ainsi satisfaire les attentes et les goûts de chacun.
Le Business center.
Le Business center de The Pier est le seul espace à être situé à droite du salon. Les passagers y sont accueillis par une offre de presse conséquente. De nombreux quotidiens (majoritairement) sont disposés sur un buffet, avec une sélection de titres émanant de grandes publications internationales telles que The Telegraph, The New York Times ou Le Monde.
Cette zone est vaste et offre de nombreuses places assises. Tout en longueur, des espaces de travail sont prévus pour ceux qui travaillent dans le cadre de leur déplacement.
Ils sont équipés d’ordinateurs de la marque Apple.
Ce nouveau siège Solo, que l’on retrouve notamment dans les salons rénovés (à Bangkok, Manille, Tokyo Haneda, Vancouver), a été conçu exclusivement pour Cathay Pacific par Ilse Crawford et ses équipes en réinventant le siège individuel Solus que les passagers peuvent redécouvrir aux salons The Wing First et Business à Hong Kong ou au salon de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, pour ne citer qu’eux. Tous les sièges sont équipés d’une lampe individuelle permettant aux passagers d’ajuster la luminosité.
En face du Business center, le salon s’étend avec une vue imprenable sur les points de stationnement de l’aéroport international de Hong Kong. Il n’est dès lors pas rare de s’installer directement face à un Airbus A380 d’une autre compagnie aérienne ou face à l’un des nouveaux Airbus A350 portant fièrement la nouvelle livrée de Cathay Pacific.
En journée, cet espace est très lumineux du fait des grandes baies vitrées. La nuit tombée, la compagnie aérienne privilégie l’intimité des clients ainsi qu’une atmosphère apaisante pour son salon Business.
Toujours faisant face au Business center, Cathay Pacific propose aux passagers qui séjournent dans son salon Business de découvrir plusieurs pièces en enfilade leur offrant des prestations différentes.
Food Hall.
La première zone est dédiée à la restauration.
L’atmosphère est intéressante : cet espace renvoie la sensation d’avoir été transporté dans une boulangerie de quartier, aux accents français, avec une gamme de produits à emporter pour se restaurer sur le pouce, café en main !
D’ailleurs, Cathay Pacific fait le spectacle avec cette roulotte ambulante où un barista officie en proposant aux clients de la compagnie des cafés à toutes heures du jour ou de la soirée.
Le café est signé par la marque italienne illy et la carte est alléchante pour qui aime personnaliser sa boisson.
Cette première partie offre de nombreuses tables et chaises afin de permettre aux clients de s’installer avec leur sélection.
La décoration – et il est tout à fait possible d’en croquer un morceau – nous conforte dans notre première impression.
L’offre de restauration est ici de type traiteur.
Les parts de pizza et autres quiches salées donnent envie !
Salade bar et charcuteries.
On retrouve également des sandwichs et des wrap.
Ainsi que des fruits frais et pâtisseries.
Derrière le comptoir, l’employée du salon sert avec plaisir les clients rendus affamés par la qualité et la richesse de l’offre.
Le bar.
Le salon est certes peu lumineux lorsque le soleil se couche sur Chek Lap Kok mais l’ambiance du bar n’en est que plus plaisante.
L’offre est éclectique et le service est assuré par un barman rodé à l’exercice !
On retrouve tout naturellement des alcools forts et un choix de vins blancs ou rouges. Bien entendu, sont aussi disponibles des cocktails, sodas, eaux et boissons chaudes.
Cathay Pacific sert un très bon champagne dans le salon The Pier Business : ici, un Moët & Chandon. En comparaison et à titre d’exemple, il s’agit d’un champagne de marque Piper qui est servi à Bangkok ou Paris.
Les fauteuils ne manquent pas ! Spécificité s’il en était une : la décoratrice a aménagé cet espace autour de plusieurs zones de convivialité, créant ainsi un lien entre les passagers.
Avec toujours une vue sur le tarmac comme fil rouge du salon.
Le noodle bar.
Le noodle bar est sans conteste le point fort des salons de Cathay Pacific. Ils permettent de personnaliser un plat aux saveurs asiatiques qui est ensuite préparé minute et cuisiné par le personnel sous les yeux des passagers.
Cette zone est divisée en plusieurs box, offrant la possibilité de s’attabler à deux ou plusieurs, en face à face, autour d’un repas chaud. L’ambiance est chaleureuse et cosy.
Les banquettes sont en cuir et une lampe éclaire individuellement chaque box.
Mais le coeur du noddle bar demeure, bien entendu, sa grande cuisine ouverte sur la salle. Les clients de la compagnie aérienne peuvent ainsi observer les employés préparer les mets qu’ils dégusteront rapidement par la suite.
Une sélection de noddle et de Dim Sum est offerte aux passagers avec la possibilité de personnaliser leur plat du fait des nombreux condiments disponibles.
Dans la pièce est également installée une machine à boisson chaude et différents biscuits secs pour conclure le repas de ceux qui le souhaitent.
Et pour ceux qui auraient encore une petite faim, les cuisines ont prévu plusieurs plats chauds supplémentaires.
Afin de rester dans la thématique, ce sont des mets asiatiques qui sont laissés à discrétion des passagers.
Un buffet réfrigéré contient également des sodas, des bières, plusieurs eaux, des jus mais aussi quatre bouteilles de vins blancs.
La Teahouse.
La compagnie hongkongaise cible ici, avec l’introduction de son nouveau concept de Maison du Thé, ses clients qui ne souhaitent pas boire d’alcool ou ceux qui préfèrent conclure un bon repas avec un thé plutôt que des bulles.
La pièce est grande et propose de nombreuses places assises. Aveugle, elle ne dispose pas d’autres sources de luminosité que celles des lampes installées au dessus de chacune des tables.
Cathay Pacific et le spécialiste du thé anglais Jing signe ici un partenariat et offrent une dizaine de thés aux passagers.
Pour accompagner leur boisson chaude, les invités peuvent également savourer plusieurs patisseries, disposées sur une console en face du bar à thé.
Les douches.
Pouvant accueillir jusqu’à 550 passagers en même temps, il était essentiel pour Cathay Pacific de proposer de nombreuses douches au salon The Pier Business à Hong Kong.
L’accueil se fait auprès d’un comptoir dédié où une employée du salon vous conduira à la première salle de douche disponible.
En cas de forte affluence, une salle d’attente fait patienter les passagers jusqu’à la libération et la préparation d’une cabine.
Elles sont au nombre de 14.
Nous visiterons la salle 7 mais elles demeurent toutes identiques aussi bien en terme d’agencement que de contenu.
Plus petites en taille que les douches du salon The Pier First, elles restent néanmoins raisonnables. Similitude avec l’aménagement réservé aux douches des passagers de Première classe : on retrouve les mêmes dorures sur les éléments de robinetterie. C’est chic !
Les produits de soin sont de la marque Aésop, partenaire de Cathay Pacific pour ses kits de confort distribués en First, notamment.
Sont par ailleurs laissés à disposition un kit de rasage, une brosse à dents, un tube de dentifrice, …
Les commodités, parfaitement entretenues par un personnel dédié, emportent les mêmes marqueurs de luxe que les salles de douche : robinetteries aux finitions dorées, produits Aésop et marbre.
La Relaxation room.
Cet espace de relaxation est la dernière zone du salon. Elle est située à l’extrémité du lounge The Pier. L’ambiance y est apaisante et doit permettre aux passagers de se reposer avant leur vol.
La lumière est tamisée. De nombreux canapés et larges fauteuils sont disposés dans la pièce. Difficile de trouver plus moelleux !
En retrait, ce sont plusieurs espaces semi-privatifs qui sont prévus pour les clients de Cathay Pacific.
Si l’intimité n’est pas totale, ils sont néanmoins séparés des uns et des autres par une paroi en bois. Au dessus de chaque fauteuil – couchette est installé un lustre : la lumière est chaude.
De quoi profiter de quelques instants de repos !
Conclusion.
Cathay Pacific a fait de son salon The Pier Business à Hong Kong un véritable havre de paix. Les différents espaces, successifs, offrent aux passagers d’excellentes prestations globales : il y en a pour tous les goûts !
L’offre de restauration est complète, en passant des snacks occidentaux aux plats chauds aux saveurs asiatiques, et le bar fait son effet !
Si on peut lui reprocher son absence de luminosité en soirée, l’ambiance qui existe permet de renforcer l’atmosphère chaleureuse du lounge.
En suivant le chemin tracé par The Pier First, Cathay Pacific jouit d’une nouvelle identité visuelle intéressante.
Un franc succès pour la compagnie aérienne hongkongaise !
Reportages réalisés en juillet 2016 avec la collaboration de Cathay Pacific.
[…] Première partie – A la découverte de Cathay Pacific, la cinq étoiles venue de Hong Kong Deuxième partie – Rencontre avec Sélina Miao, Directrice Générale France de Cathay Pacific Troisième partie – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavillon hongkongais Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific Cinquième partie – The Pier : le nouveau salon Business de Cathay Pacific à Hong Kong […]
[…] aéroport qu’on trouve parmi les meilleurs salons du monde avec The Wing et The Pier – dont la partie Business a été rouverte […]
[…] Pour celui qui en outre bénéficie d’un statut Sapphire ou Emerald, l’accès aux salons est un grand avantage compte tenu des services qui y sont proposés et du confort que l’on y retrouve. […]
[…] été conçu par Cathay Pacific dans le total respect de sa nouvelle image, déjà déclinée dans ses nouveaux salons et ses salons rénovés à travers le […]