Les Dossiers de Tyler Birth : Cathay Pacific, la compagnie aérienne aux cinq étoiles !
Première partie – A la découverte de Cathay Pacific, la cinq étoiles venue de Hong Kong
Deuxième partie – Rencontre avec Sélina Miao, Directrice Générale France de Cathay Pacific
Troisième partie – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavillon hongkongais
Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific
Cinquième partie – The Pier : le nouveau salon Business de Cathay Pacific à Hong Kong
La montée en gamme des salons de Cathay Pacific.
Cathay Pacific a su faire de ses salons Business et First à travers le monde de véritables espaces de détente, offrant une qualité de service et des prestations d’un très haut niveau à ses passagers.
Certains lounges étant vieillissants, la compagnie aérienne hongkongaise a entreprit de rénover quelques-uns de ces espaces afin d’améliorer le confort de ses clients et leur expérience en tant que passagers d’une compagnie primée de cinq étoiles au prestigieux classement Skytrax.
C’est dans ce cadre que l’identité visuelle de Cathay Pacific a été revue.
Si la modification de l’image de ces salons a été amorcée par The Bridge à Hong Kong, c’est The Pier First qui a entériné les améliorations majeures.
La compagnie aérienne hongkongaise a confié à la décoratrice britannique Iles Crawford le soin de concevoir cette nouvelle image, induisant pour les salons d’escales une véritable montée en gamme du produit au sol sur le modèle du salon flagship dédié aux passagers de Première classe à Hong Kong.
A ce jour la rénovation des salons de Bangkok, Manille, Taipei, Tokyo Haneda et Vancouver a été achevée par les équipes de Cathay Pacific. Le mois prochain, la compagnie aérienne rouvrira les portes de son salon Business et First à l’aéroport de Londres Heathrow, adapté aux nouveaux standards.
Le salon Business de Manille.
Manille est reliée à Hong Kong par Cathay Pacific a raison de six à sept vols quotidiens, en fonction du jour de la semaine. Actuellement, la compagnie aérienne hongkongaise dessert la capitale des Philippines en Airbus A350-900, à des fins notamment de formation des équipages.
La fréquence des vols entre les deux villes étant considérable, il a semblé primordial pour Cathay Pacific de proposer à ses passagers « haute contribution » des prestations au sol d’un haut niveau.
Le salon adopte les mêmes codes que son homologue Business à Chek Lap Kok.
Le lounge Business de Cathay Pacific est situé à l’étage, en mezzanine, à l’aéroport de Manille.
Une offre de presse internationale composée de plusieurs quotidiens et mensuels est laissée à disposition des passagers aussitôt après l’entrée du salon.
Au coeur de la pièce principale sont disposés de nombreux canapés et fauteuils offrant ainsi suffisamment de places assises pour accueillir les différents passagers de la journée, le salon étant ouvert de 2h du matin à 21h30 le soir.
Entre les sièges Solo sont disposés des meubles en bois. Ils permettent aux clients d’y déposer des effets personnels mais également de recharger leurs appareils électriques grâce à la prise fournie ou aux deux ports USB.
Plusieurs fauteuils en cuir sont installés à proximité des baies vitrées.
Ils sont tournés dos au tarmac …
… offrant pourtant une vue dégagée sur l’arrivée ou le départ des appareils.
L’ambiance du salon est chaleureuse et le calme règne.
Dans une pièce adjacente, le salon de Cathay Pacific propose à ses passagers un bar.
Apéritifs, digestifs, liqueurs, cocktails, boissons chaudes, jus et sodas sont au rendez-vous. Pas de champagne mais un vin pétillant est disponible.
L’offre du petit-déjeuner est ici présentée. On y retrouve des fruits et des céréales.
Mais également plusieurs viennoiseries : croissants, pains aux raisins, muffins.
Enfin, plusieurs yaourts sont disposés dans des saladiers glacés.
Le bar est séparé de l’espace principal. Cette séparation lui confère une atmosphère plus intimiste.
La signature de Cathay Pacific dans tous ses salons est le noddle bar. C’est donc en toute logique qu’on le retrouve dans ce salon à Manille. En fonction des heures de la journée, l’espace restauration est plus ou moins occupé.
De grandes tables en bois, conviviales, sont disposées au centre de la pièce. Les passagers sont invités à s’installer sur des tabourets pour profiter de leur sélection.
Plus confortables, des box avec des banquettes en cuir permettent de s’y attabler à deux pour un repas plus privé. Ils sont disposés tout autour de la zone de restauration.
Une machine à boisson chaude est laissée à discrétion des passagers. Des boissons fraîches sont, quant à elles, placées dans les armoires réfrigérées.
Le noodle bar consiste en une cuisine ouverte sur l’espace de restauration où les employés s’affairent derrière les fourneaux.
A Manille, une sélection éclectique est proposée mêlant cuisine asiatique et saveurs occidentales.
Dans l’attente de recevoir leur commande, les clients peuvent vaquer à leurs occupations. Ils seront prévenus par les vibrations du boîtier Cathay Pacific leur signalant la disponibilité de leur plat.
Un assortiment de condiment est installé en tête de comptoir.
Les pancakes se commandent donc au noddle bar et sont délicieux !
Trois ordinateurs de marque Apple constituent le Business center du salon de Cathay Pacific à Manille. Ils sont par ailleurs raccordés à une imprimante, au besoin.
La compagnie aérienne a installé les commodités à l’extrémité du salon.
Les codes de la nouvelle identité visuelle de Cathay Pacific sont présents : marbre, robinetterie dorée.
Un agent d’entretien est spécifiquement affecté à cette zone et effectue son office après chaque passage des passagers pour maintenir la propreté du lieu.
Le salon Business et First de Bangkok.
Neuf vols quotidiens sont programmés entre la capitale Thaïlandaise et Hong Kong par Cathay Pacific. La compagnie aérienne dessert également temporairement Bangkok en Airbus A350-900, toujours dans un cadre de formation du personnel navigant même si la liaison justifie de toute façon l’utilisation d’un tel appareil entre deux Airbus A330 et Boeing 777.
Avant la montée en gamme du salon à Suvarnabhumi, Cathay Pacific offrait à ses passagers Business, First et encartés auprès de l’un des programmes de fidélité de oneworld deux salons à peine acceptables.
Ces salons ont fermé leurs portes et Cathay Pacific a su réutiliser l’espace laissé par le retrait du lounge British Airways afin de proposer aujourd’hui un salon plus grand et mieux pensé.
A Bangkok également, la montée en gamme est évidente.
Encore récent, le salon est indiqué dès l’étage supérieur.
La nouvelle devanture du salon Cathay Pacific est désormais reconnaissable.
Le lounge Business et First de la compagnie aérienne hongkongaise est divisé en deux parties distinctes. En tournant à gauche, dès l’entrée, on retrouve la zone réservée à l’offre de restauration et la présence du traditionnel noodle bar.
La salle principale est de bonne taille et de nombreux espaces permettent de s’installer en face à face avec un partenaire de voyage pour se restaurer.
En période de forte affluence, la salle est rapidement complète.
Indépendamment de l’architecture particulière de l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi rendant difficile la visibilité sur le tarmac, certains box sont orientés vers l’extérieur, offrant ainsi une vue partielle sur les points de stationnement et sur l’une des deux pistes.
A l’instar des autres salons Cathay, le noodle bar est ouvert sur la salle de restauration afin de permettre aux passagers d’observer la préparation de leur plat.
Un assortiment de noodle et de dim sum est proposé en complément du traditionnel pad Thai, spécialité locale.
De nombreux condiments sont laissés à discrétion des clients pour assaisonner leur commande.
En marge de l’espace de restauration principal, se distinguant de l’offre chaude, Cathay Pacific a prévu un emplacement dédié à un salad bar. L’offre est peu conséquente mais l’on retrouve trois salades composées ainsi qu’une salade de fruits.
Les prestations servies sont dans l’ensemble healthy.
Les sandwichs proposés sont de deux sortes : végétariens ou jambon.
Une sélection de boissons chaudes et de boissons fraîches est disponible dans cet espace annexe.
Il n’existe bien entendu aucune obligation de s’attabler dans la salle dédiée : des plateaux sont fournis pour permettre aux passagers de s’installer où ils le souhaitent dans le salon.
En s’orientant vers la droite de l’entrée, les passagers découvrent une grande pièce de vie, séparée en trois espaces. La décoration est soignée et élégante. On y retrouve un mobilier similaire à celui des salons arborant la nouvelle identité visuelle de la compagnie aérienne.
A titre d’exemple, les nouveaux sièges Solo exclusivement conçus pour Cathay Pacific par la décoratrice Ilse Crawford et ses équipes.
Plusieurs fauteuils avec leurs ottomans font face aux baies vitrées donnant sur l’extérieur.
Le salon ne manque pas de places assises !
Le bar est situé dans la pièce centrale du salon. Très élégant (et brillant !), il est tenu par deux barmen proposant une sélection de boissons alcoolisées ou non ainsi que des boissons chaudes. De nombreux cocktails sont par ailleurs disponibles.
En outre, le salon offre du vin pétillant mais également du Champagne. C’est la maison Piper qui, à l’instar d’autres salons comme celui de Paris, est servie aux passagers Business et First. En revanche, par habitude sans doute, les serveurs serviront le Chandon : il est donc nécessaire de préciser sa demande au moment de la commande.
Le Business center est à l’écart de la salle principale. Trois stations de travail sont installées, équipées d’ordinateurs de marque Apple et d’imprimantes. Leur utilisation est bien entendue offerte.
Les commodités sont équipées des mêmes matériaux que ceux utilisés dans les salons rénovés (robinetterie dorée, marbre). Il n’est pas rare que les passagers soient cependant contraints d’attendre leur tour : seules trois cabines sont disponibles.
Conclusion.
Cathay Pacific investit dans la réfection de ses salons afin de proposer à ses clients une expérience à la hauteur de leurs attentes.
Avec l’introduction de la nouvelle identité visuelle de la compagnie hongkongaise, ce sont les salons d’escales qui en sont les principaux bénéficiaires : on constate une véritable montée en gamme aussi bien au niveau de l’offre proposée que des infrastructures.
Ne pas concentrer uniquement ses investissements sur l’aéroport international de Hong Kong est un choix notable à la fois surprenant mais apprécié.
Et les aéroports concernés par ces nouveaux standards offrent indéniablement aux passagers l’envie d’en profiter !
[…] – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavillon hongkongais Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific Cinquième partie – The Pier : le nouveau salon Business de Cathay Pacific à Hong […]
[…] – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavillon hongkongais Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific Cinquième partie – The Pier : le nouveau salon Business de Cathay Pacific à Hong […]
[…] Business et First qui font, pour beaucoup, belle figure. Un précédent billet faisait état du nouveau salon de Cathay Pacific, côté oneworld donc. C’est à l’occasion d’un vol SWISS que j’ai pu […]