STELIA Aerospace, filiale d’Airbus spécialisée dans la fabrication de sièges d’avion, vient de dévoiler, à l’occasion du premier jour du salon AIX à Hambourg, son nouveau produit en classe Affaires destiné aux avions monocouloirs : le siège OPERA ESSENTIAL. Conçu pour offrir une alternative plus durable mais aussi plus économique aux compagnies aériennes, ce siège combine à la fois confort, respect de l’environnement et coûts réduits.
Un nouveau standard pour une aviation durable ?
« L’industrie aéronautique se prépare à faire face à de grands bouleversements en raison des nouveaux défis climatiques », telle est l’introduction de l’équipementier. STELIA Aerospace a donc décidé de prendre les devants avec le siège OPERA ESSENTIAL, une solution qu’elle présente comme « révolutionnaire » conçue autour de quatre piliers : l’optimisation de la masse, la simplification des composants électriques, l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, tout en garantissant le luxe et le confort standardisés d’une classe Affaires.
Le siège OPERA ESSENTIAL fait l’impasse sur les actionneurs électriques et l’ECU, habituellement utilisés pour le réglage des sièges. À la place, l’équipementier adopte un mécanisme manuel sur son nouveau produit, où le mouvement du siège est entièrement réactif aux mouvements du passager. Cette approche a vocation à réduire le poids du siège de 30% par rapport au modèle OPERA standard, ce qui diminue de fait les coûts de maintenance, la consommation de carburant et augmente l’autonomie des avions.
OPERA ESSENTIAL : une approche innovante.
L’abandon des écrans de divertissement intégrés est une autre caractéristique clé du siège OPERA ESSENTIAL. À la place, STELIA suggère l’utilisation d’un système de divertissement portable, une véritable nouveauté concernant les sièges Business qui offrent un accès direct au couloir.
Le choix de la fonctionnalité manuelle pour le réglage du siège, initialement destinée à réduire les coûts, pourrait également offrir des avantages supplémentaires aux passagers. Les sièges électriques actuels sont parfois bruyants et leur ajustement également long. Si le mécanisme manuel fonctionne efficacement, il pourrait donc représenter une véritable amélioration du point de vue de l’expérience passager.
Reste à savoir quelles compagnies aériennes feront le choix du siège OPERA ESSENTIAL. Celui-ci est-il destiné aux compagnies aériennes traditionnelles ou aux transporteurs à bas coût qui cherchent à offrir une cabine premium à bord de leurs avions ? Cependant, la conception de ce nouveau siège pour des avions monocouloirs pourrait limiter la clientèle potentielle à des compagnies qui utilisent principalement ce type d’appareils ; logique. Mais à l’heure où la famille A320, et notamment l’Airbus A321XLR ont le vent en poupe, on imagine déjà de potentiels intéressés ! 😉
« Our ambition with OPERA® ESSENTIAL is to offer a sustainable Premium seat that exceeds both passengers’ expectations and industry standards. By prioritising environmental responsibility and passenger comfort, we are redefining the future of air travel. » Thierry Kanengieser pic.twitter.com/YSWNyVCr8l
— STELIA Aerospace (@steliaaerospace) May 28, 2024
Conclusion.
Avec le lancement du siège OPERA ESSENTIAL, STELIA Aerospace propose une nouvelle option pour la classe Affaires à bord des avions monocouloirs. Ce siège, plus léger et sans composants électriques, offre une alternative économique et écologique aux compagnies aériennes.
Et vous, que pensez-vous du nouveau siège OPERA ESSENTIAL de STELIA Aerospace ?
Julien.