Nous avions communiqué cette information sur notre compte Twitter la semaine dernière : Air France s’apprête à ajouter Dallas à sa liste des destinations qu’elle dessert aux États-Unis.
.@AirFranceFR 🇫🇷 annonce la desserte de Dallas 🇺🇸 à partir du mois de mars 2019 !
▫️Vols opérés par @Airbus #A330 (-200) équipés des nouvelles cabines. 💺#avgeek pic.twitter.com/8LIILOKc90
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) 13 septembre 2018
Dallas – Fort Worth.
En effet, à compter du 31 mars 2019, la compagnie tricolore ouvrira Dallas comme 13e destination desservie aux États-Unis.
Ainsi, celle-ci vient en complément de :
- Boston
- New York
- Washington
- Miami
- Detroit
- Chicago
- Atlanta
- Houston
- Minneapolis
- Seattle
- San Francisco
- Los Angeles
Le premier vol est fixé au 31 mars 2019. Dallas est d’ores et déjà ouverte à la vente (y compris en miles).
Au départ de Paris, le vol AF150 partira à 10h10 et se posera le même jour à 13h50 à l’aéroport international de Dallas Fort Worth. Au retour, le vol AF159 décollera de Dallas à 15h45 et rejoindra Paris à 8h15 le lendemain matin.
Du 31 mars au 30 juin 2019 et du 4 septembre au 25 octobre 2019, Air France opèrera 3 liaisons hebdomadaires : mercredi, vendredi et dimanche. En revanche, à compter 1er juillet et jusqu’au 3 septembre 2019, la compagnie ajoutera 2 liaisons complémentaires soit les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
Airbus A330.
Air France prévoit d’opérer sa ligne Paris – Dallas en Airbus A330.
L’appareil pourra accueillir jusqu’à 224 passagers, répartis en trois cabines de voyage :
- 36 en Business
- 21 en Premium Economy
- 167 en Economy
Il s’agira d’un appareil rétrofité, avec les nouvelles cabines de voyage Air France. En effet, les premières informations que nous avons eu l’an passé, en provenance directe de la compagnie aérienne, semblent toujours les plus probables compte tenu des spécificités de l’Airbus A330 (largeur de l’appareil, …). Ainsi, en Business, c’est l’Equinox®2D de Stelia Aerospace, filiale d’Airbus à 100%, qui serait retenu.
Nous nous étions par ailleurs procuré une représentation des harmonies cabines envisagées.
Le projet n’est pas récent : Air France prévoit le rétrofit de ses Airbus A330 depuis maintenant 4 ans. En effet, la réflexion a été menée par la compagnie nationale dès l’introduction de son projet BEST, tout en sachant cependant qu’elle débuterait son opération de montée en gamme par les Boeing 777 de la flotte.
La mise en chantier du premier appareil est prévue à la fin de l’année, en décembre 2018 soit plusieurs mois en amont du calendrier initial mais quelques mois après le premier calendrier révisé.
C’est pourquoi la mise en service du premier appareil rétrofité devrait ainsi intervenir en janvier 2019.
En outre, la compagnie tricolore prévoit le rétrofit des 15 appareils que compte la flotte d’Airbus A330 dans le courant de l’année 2019.
Conclusion.
Il est plaisant de voir qu’Air France prévoit d’utiliser, dès le premier vol, un appareil rétrofité sur cette nouvelle route entre Paris et Dallas.
Il faut dire que la destination est concurrentielle puisque la compagnie tricolore marche sur les terres d’American Airlines.
N’oublions pas que la compagnie américaine propose déjà quotidiennement un vol entre sa base et Paris ! 😉
Tyler.