Actualité Brève

Turkish Airlines révolutionnera (enfin) son siège en Business !

Publié par Tyler Birth

Enfin, dirons-nous ! Turkish Airlines est très fréquemment saluée pour la qualité de son soft product à bord de ses avions long et moyen courriers ainsi que pour son offre au sol, à l’Aéroport International Atatürk d’Istanbul. La compagnie se démarque en proposant une offre globale de qualité, avec des moyens humains importants (à noter notamment la présence d’un Chef à bord – en charge des prises de commande mais également des assemblages des plats).

État de l’offre.

Mais Turkish Airlines est décevante sur un point : son siège en Business. Avec une aussi belle offre (sa restauration par exemple), il est dommage de s’en tenir à ce produit, certes très bon pour certaines compagnies aériennes, mais pas au niveau des attentes du marché. Ainsi, avec une configuration en 2 – 3 – 2 à bord, le Aura Enhanced de Zodiac Aerospace, bien que full flat, ne convient plus à la typologie de clientèle de la compagnie aérienne turque. Le siège n’offre même pas un accès direct à l’allée à tous les passagers !

Crédit : Turkish Airlines

À noter qu’aujourd’hui, on en viendrait même à se demander si les mini-suites privatives ne deviennent pas la norme en classe Affaires ?

Habituellement réservées aux produits de Première classe, les mini-suites privatives ont progressivement été installées à bord de compagnies pionnières en Business comme JetBlue, Qatar Airways, Delta Air Lines, ou encore Shanghai Airlines.

Boeing 787 et Airbus A350.

La flotte de Turkish Airlines est très hétéroclite. On retrouve notamment des Airbus A330 et A340 ainsi que des Boeing 777-300ER. Il y a tout juste un an, la compagnie aérienne a également passé commande de :

  • 25 Boeing 787-9
  • 25 Airbus A350-900

Ce sont les Dreamliner qui intègreront en premier la flotte de la compagnie aérienne. L’arrivée est prévue en 2019.

Si aucune image n’a pour l’heure été dévoilée, Turkish Airlines a annoncé son intention de présenter un nouveau siège Business sur ces deux appareils. Selon notre confrère australien, AusBT, ce nouveau siège devrait emporter les caractéristiques suivantes :

  • une cabine configurée en 1 – 2 – 1
  • un siège avec un « haut niveau d’intimité »
  • plusieurs stockages fermés
  • un espace pour les genoux de 44 pouces (soit 112 cm environ)

Pour l’heure le siège est toujours en conception.

Comment ne pas penser à la Qsuite de Qatar Airways ou la Delta One Suite lorsque l’on parle de « haut niveau d’intimité » ?

On sait déjà que la Qsuite ne rentre pas à bord du Dreamliner puisque Qatar Airways promet une version modifiée pour ses Boeing 787.

Notre confrère de Boarding Area, OMAAT, suppute une conception autour du siège Vantage XL à l’instar de Delta Air Lines.

En effet, l’espace pour les genoux prévu par le Vantage XL est de 45 pouces.

En revanche, Turkish Airlines ne prévoit pas de retrofit pour ses appareils déjà en flotte comme l’a précisé à AusBT, Ahmet Olmuştur, le directeur marketing de la compagnie turque.

« Nous n’avons aucun plan sur la mise en œuvre de cette nouvelle conception cabine pour nos avions existants, mais nous avons néanmoins un projet de retrofit différent pour les gros porteurs existants. »

L’investissement aurait été considérable mais c’est regrettable. À moins que le retrofit promis soit à la hauteur du produit déployé sur les appareils de dernières générations.

Conclusion.

Rien n’est certain pour le moment ; notamment sur l’installation de mini-suites privatives en Business.

Néanmoins, Turkish Airlines semble avoir compris qu’elle ne pouvait plus se satisfaire d’un excellent soft product à bord et d’un salon flagship de qualité à Istanbul.

D’autant plus que le hard product sur ses Boeing 777-300ER est bien loin des exigences de ses clients ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x