Actualité Brève

Turkish Airlines prend ses distances avec Skytrax !

Publié par Tyler Birth

Il y a quelques heures, Turkish Airlines annonçait publiquement sa décision de prendre ses distances avec le célèbre organisme de notation britannique. Souvent remis en question dans ses décisions, il faut dire que Skytrax traverse une véritable crise de confiance, notamment depuis l’intronisation de Lufthansa au rang de compagnie aérienne 5 étoiles, décriée par l’ensemble des observateurs du secteur.

 

La compagnie aérienne a immédiatement publié un communiqué de presse afin de préciser les raisons de son choix de ne plus prendre part au principe d’audit mis en place par Skytrax.

Ainsi, la compagnie aérienne turque affirme qu’elle ne prendra désormais plus en considération que les avis de ses clients.

« Turkish Airlines, la compagnie aérienne qui dessert plus de pays et de destinations internationales que toute autre, cherche constamment à améliorer l’expérience en vol qu’elle offre à ses passagers grâce à de nouveaux services, en particulier ceux introduits ces dernières années.

En ce qui concerne tant la satisfaction des passagers que leur expérience, la compagnie aérienne nationale continuera à prendre des mesures fermes pour améliorer ses produits, ses services et ses processus de qualité, grâce à l’expérience qu’elle a acquise par les évaluations des passagers.

À partir de cette date, Turkish Airlines, qui vise à exceller dans l’expérience de marque offerte à ses passagers au nouvel aéroport d’Istanbul, qui sera opérationnel le 29 octobre 2018, ne prendra en considération que les évaluations basées sur l’expérience directe des passagers. »

Pourtant, la compagnie aérienne, si elle n’était pas toujours dans le très haut de la liste, était plutôt bien considérée par Skytrax. Élevée au rang de compagnie 4 étoiles, Turkish Airlines était classée 12e meilleure compagnie aérienne au monde l’an passé.

Par ailleurs, à en juger par certains commentaires et retours de clients laissés sur le site de l’organisme de notation britannique, la compagnie aérienne n’est pas en tout temps irréprochable. Comme toutes, il va sans dire.

La compagnie aérienne prend d’ailleurs toujours la peine de répondre tant aux avis positifs qu’aux avis négatifs, sur le site internet de Skytrax.

De plus, ces dernières années, Turkish Airlines était plutôt fière d’afficher les récompenses qu’elle recevait de la part de l’organisme.

Conclusion.

Alors finalement, pourquoi se désintéresser de Skytrax ?

La compagnie aérienne fait un choix cohérent en replaçant le passager au coeur de la stratégie d’évaluation. L’organisme de notation, bien que leader, est de plus en plus décrié quant à son objectivité. Nous l’avons vu avec Lufthansa.

C’est intéressant de voir que ce n’est pas une compagnie aérienne « mal notée » qui prend cette décision mais bien une compagnie aérienne qui est souvent récompensée par Skytrax.

Cette décision de Turkish Airlines ouvre t-elle la porte à d’autres compagnies ?

Prochain rendez-vous : le 17 juillet 2018, afin de remettre leurs nouveaux prix aux compagnies… participantes ! 😉

Et vous, que pensez-vous de la décision de Turkish Airlines ? 

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

  • Vu le titre de l’article on a l’impression que Turkish réagi à la promotion de la Luft., comme une « mauvaise joueuse » jalouse de sa concurrente. Est ce vraiment le cas?

Publier un Commentaire

x