Actualité Programme de fidélité

American Express et Flying Blue améliorent les avantages dévolus aux clients pro !

Publié par Tyler Birth

C’était un point fâcheux pour les titulaires de carte American Express Air France – KLM professionnelles. Pour ma société, j’ai l’habitude d’utiliser mon AmEx Platinum co-brandée avec le groupe franco-néerlandais. Avec « l’ancien » programme de fidélité (du moins dans sa précédente version), il existait une immense disparité entre les titulaires de la carte personnelle et ceux de la carte professionnelle. L’organisme bancaire et le premier programme de fidélité européen changent désormais la donne … du moins, en partie.

La règle précédente.

Les titulaires des cartes American Express co-brandées avec Air France – KLM, s’ils bénéficiaient des Miles – Prime et Miles – Statut en fonction de leurs dépenses, ne se voyaient pas octroyer les vols qualifiants lors de leur première adhésion ou lors du renouvellement annuel (date anniversaire) de leur carte.

Ainsi, qu’ils soient clients pro Silver, Gold et Platinum, ils ne bénéficiaient pas de ce bonus, si cher aux coeurs des voyageurs.

En revanche, les clients de ces mêmes cartes personnelles recevaient le précieux bonus leur permettant d’obtenir plus aisément leurs statut Flying Blue.

Cependant, le barème était indifférent à la nature de la carte. Les titulaires personnels et professionnels recevaient le même nombre de miles en fonction de leur dépense. Par exemple, 1,5 miles par euro dépensé pour les encartés Platinum pour toutes leurs dépenses et 2 miles pour toute dépense chez Air France – KLM pour ces mêmes membres.

La nouvelle règle.

American Express et Flying Blue ont décidé de revoir leur copie avec l’avènement de la nouvelle version du programme.

Si les Miles – Statut ont disparu pour tous les titulaires de comptes American Express (personnel et professionnel) lors de leurs dépenses Air France – KLM, les clients professionnels reçoivent désormais des XP.

Pour mémoire, les XP représentent les Points d’Expérience qui permettent d’acquérir un statut Flying Blue.

Vous pouvez relire le fonctionnement du nouveau programme de fidélité Flying Blue en cliquant ici.

Pour obtenir le statut Silver, il convient d’acquérir 100 XP, tandis que pour obtenir le statut Gold depuis le statut Explorer il convient d’obtenir 280 XP (100 + 180 XP) et 580 XP depuis le statut Explorer (100 + 180 + 300 XP).

Pour les clients pro, là où le programme n’offrait précédemment pas de vols qualifiants pour aider les clients à obtenir leur statut, American Express et Flying Blue leur offrent un bonus de Points d’Experience.

Ainsi, les clients American Express pro se voient remettre :

  • 15 XP s’ils sont clients American Express pro Silver
  • 20 XP s’ils sont clients American Express pro Gold
  • 30 XP s’ils sont clients American Express pro Platinum 

Une avancée.

En revanche, il existe toujours une différence entre les clients personnels et les clients professionnels.

En effet :

  • 15 XP sont attribués aux clients American Express Silver
  • 30 XP sont attribués aux clients American Express Gold 
  • 60 XP sont attribués aux clients American Express Platinum

Ce sont finalement les clients American Express Pro Silver qui s’en sortent le mieux ! 😉

Conclusion.

American Express et le groupe Air France – KLM cherchent indéniablement à renforcer l’attractivité de leurs cartes professionnelles sans pour autant en dénaturer l’esprit.

Il ne faut pas oublier qu’elles font concurrence directe aux cartes « maison » d’American Express qui offrent de meilleurs avantages si l’on retire ce bonus de Points d’Expérience attribué lors du premier octroi ou du renouvellement.

Sont elles réellement avantageuses ?

Ce n’est pas dit. En effet, les cartes American Express non co-brandées permettent de transformer, à un barème intéressant, les points Membership Reward en miles auprès de nombreux programme de fidélité.

Sans cela … c’était probablement la mort de ce produit insuffisamment intéressant.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x