Depuis quelques semaines, Air India est à l’honneur sur The Travelers Club tant la compagnie aérienne indienne n’a de cesse de nous surprendre. Ainsi, dans le cadre de sa transformation profonde visant à réinventer son image, Air India vient de franchir une nouvelle étape avec la présentation de sa toute nouvelle signature sonore. Cette initiative s’inscrit dans une série de changements radicaux pour cette dernière, incluant notamment le déploiement d’une nouvelle livrée sur son premier Airbus A350, l’introduction d’uniformes modernisés pour son personnel, mais également, dernière nouveauté en date, une vidéo de sécurité entièrement revisitée.
India takes flight : nouvelle signature sonore.
La nouvelle composition musicale d’Air India, fruit de la collaboration entre des artistes de renom et l’orchestre symphonique royal de Londres, se veut le reflet sonore d’une Inde audacieuse, dynamique et confiante. Signé par le célèbre chanteur et compositeur Shankar Mahadevan, le percussionniste légendaire Taufiq Qureshi et le lauréat du National Film Award, Prasoon Joshi, ce morceau marie harmonieusement les mélodies classiques indiennes à des rythmes plus universels.
Centré sur le Raga Yaman, cet hymne se déploie en une « jugalbandi », ou collaboration musicale, où chaque note évoque, selon la compagnie aérienne, « les différentes phases d’un vol », créant un morceau plutôt unique en son genre.
Air India : un processus de création impressionnant.
La genèse de cette œuvre, intitulée India takes flight, a rassemblé plus de 40 musiciens de l’emblématique Royal Philharmonic Orchestra de Londres pour une session d’enregistrement exceptionnelle aux studios londoniens Angel. Ces studios ont notamment accueilli les enregistrements de nombreuses bandes originales de films et séries télévisées célèbres, telles que « Le Roi Lion », « Downton Abbey » et « Moulin Rouge ».
La compagnie aérienne, à cette occasion, a réalisé un court reportage retraçant cette folle épopée.
L’importance d’une nouvelle signature sonore.
On pourrait tout à fait penser que la création d’une identité musicale est un détail mineur dans la gestion globale d’une compagnie aérienne, mais celle-ci reflète surtout l’engagement d’Air India de soigner chaque aspect de sa nouvelle image de marque. Cet « hymne », à la fois énergique et profondément ancré dans la culture indienne, témoigne de la volonté de la compagnie aérienne d’embrasser et de valoriser ses origines.
Pour l’heure, nous ne savons pas si cette signature audio servira de musique d’embarquement (autre aspect crucial du voyage selon nous), ou si Air India envisage d’autres projets pour cette composition ?
Conclusion.
L’introduction de cette nouvelle identité sonore s’ajoute à la série d’améliorations par lesquelles la compagnie cherche à se réinventer. À travers des changements majeurs comme des détails minutieusement pensés, la compagnie montre son ambition de redéfinir son image. Cet hymne, vibrant et mémorable, est un exemple concret de plus de la métamorphose d’Air India.
Et vous, que pensez-vous de ce la nouvelle signature audio d’Air India ?
Tyler.