Nous avons récemment évoqué Air Italy lorsque la jeune compagnie aérienne italienne a pris possession de son premier Boeing 737 MAX 8 à Seattle. Le toute premier appareil, issu de la commande de Qatar Airways (actionnaire à hauteur de 49% de la compagnie), étant arrivé quelques heures après sur la plateforme aéroportuaire de Milan Malpensa.
https://youtu.be/3Mu_Bvqa8CE
Mais la semaine dernière, Air Italy recevait également son premier Airbus A330 (-200) – en provenance aussi de la flotte de Qatar Airways – paré de sa nouvelle livrée.
🔵 Premier @Airbus #A330 (-200) pour @air_italy_ ! ✈️ 🇮🇹 #PaxEx #AvGeek pic.twitter.com/XPp3MYBN5v
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) 18 mai 2018
Le premier A330-200 aux couleurs d’Air Italy est immatriculé EI-GFX, anciennement A7-ACE. Âgé de 14 ans, celui-ci avait rejoint les rangs de Qatar Airways en avril 2004.
Depuis le mois d’avril 2018, ce sont pas moins de 5 Airbus A330 de Qatar Airways qui sont en cours de réaménagement et qui seront progressivement transférés à Air Italy.
Des appareils avec une belle histoire !
Par ailleurs, et dans l’attente d’un nombre suffisant de Boeing 737 MAX mais aussi et surtout à des fins de formation des équipages, ces Airbus A330 sont déployés ce mois-ci sur le réseau domestique d’Air Italy. Ainsi, on retrouve l’appareil sur l’axe Milan – Rome (avec 3 vols quotidiens) mais aussi Milan – Palerme (un vol hebdomadaire).
Nous connaissons déjà l’aménagement intérieur des A330-200 d’Air Italy. Si deux configurations coexistent chez Qatar Airways sur ce type appareil (bien que la quasi totalité des appareils de la flotte proposent aujourd’hui une cabine Business rétrofitée), les visuels fournis par Air Italy laissent à penser que ce sont les avions équipés des minipod en classe Affaires qui ont été et seront transférés.
Le 1er juin 2018, Air Italy s’envolera notamment pour New York depuis Milan. En effet, la compagnie italienne a déjà annoncé le début des lignes Milan – New York (7 fois par semaine) et Milan – Miami (4 fois par semaine) à compter du mois de juin 2018. Dès septembre, c’est la route vers Bangkok qui sera inaugurée
Les réservations pour le premier vol vers New York sont d’ailleurs encore possibles.
Le vol IG901 quittera Milan à 13h10 pour se poser à New York à 16h heure locale. Nul doute que l’appareil sera fièrement accueilli !
Miami sera quant à elle inaugurée une semaine après, le 8 juin 2018.
Conclusion.
Il nous tarde de découvrir le produit en vol d’Air Italy.
Si Meridiana n’avait pas pour caractéristique première d’offrir une qualité de service et des prestations 5 étoiles, la compagnie aérienne italienne, sous l’impulsion de Qatar Airways et de son charismatique Président-directeur général, Son Excellence Akbar Al Baker, promet de belles choses.
Et tout porte à croire que les promesses se vérifieront ! 😉
Tyler.