Actualité Reportages

Air Mauritius réceptionne son premier Airbus A330neo !

Publié par Tyler Birth

Il y a moins de deux ans, The Travelers Club était convié par Airbus à la livraison du premier A350-900 de la compagnie aérienne mauricienne mais également au tout premier vol de l’A330-900. À cette occasion, nous avions réalisé une interview de François Obé, en charge du marketing chez Airbus, nous permettant de mieux cerner les spécificités et les caractéristiques de l’A330neo

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

L’A330neo aux couleurs d’Air Mauritius.

Mercredi dernier, à Toulouse, Air Mauritius réceptionnait son tout premier Airbus A330neo, moins de 2 ans après le premier vol d’essai de ce nouvel avion. Ainsi, avec cette livraison, la compagnie aérienne de l’île Maurice est devenue la première opératrice de l’A330neo basée dans l’hémisphère sud et la première compagnie au monde à exploiter à la fois le succès commercial remotorisé d’Airbus ainsi que l’A350XWB, le dernier né de l’avionneur européen.

Mais Air Mauritius est une fidèle cliente d’Airbus.

En effet, jusqu’à cette livraison, celle-ci opérait une flotte de 9 avions* signés Airbus qu’elle positionne sur ses services régionaux et long-courriers :

  • 2 A350-900 (ayant intégré la flotte depuis 2017)
  • 3 A340-300 (ayant intégré la flotte depuis 1994)
  • 2 A330-200 (ayant intégré la flotte depuis 2007)
  • 2 A319 (ayant intégré la flotte depuis 2001)

Crédit : Airbus

Si les 3 Airbus A340 de la flotte mauricienne sont incontestablement vieillissants, l’exploitation conjointe d’A350-900 et d’A330-900 est un véritable renouveau pour Air Mauritius.

Nous le savons, la famille A330neo représente la nouvelle génération d’A330 (à noter que celle-ci se décline en 2 versions – A330-800 et A330-900 – et affiche une similarité de 99%).

Airbus a analysé les données d’exploitation de ses clients afin de déterminer leur besoins et affiner le profil de la version remotorisée de son best seller.

En moyenne, les compagnies aériennes opératrices de l’A330 disposent de 13 appareils de ce type en flotte, offrent une capacité d’accueil moyenne de 287 passagers et des temps de vols de 5 heures et 30 minutes. Attention cependant, comme pour toute moyenne, certaines compagnies aériennes maximisent soit la capacité d’accueil des passagers (Air Asia X ou XL Airways), soit le temps de vol des machines (Finnair ou Iberia), soit les deux (Frenchbee ou Edelweiss).

Crédit : Airbus

Ainsi, l’avionneur européen a notamment travaillé sur l’efficience de l’appareil permettant aux compagnies aériennes de réduire de 25% leur consommation en carburant par siège (par rapport aux versions précédentes de la concurrence, à savoir les Boeing 767-300ER et 777-200ER). Par ailleurs, les A330neo sont équipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000 permettant de réduire de 11% la consommation en carburant par rapport à l’A330ceo. On reconnaît ainsi aisément l’appareil remotorisé par la taille de ses moteurs, plus importante que ceux des A330ceo

« Les moteurs de l’A330neo sont des moteurs Rolls-Royce Trent 7000. Ces moteurs, entièrement neufs, ont la particularité d’intégrer les technologies développées par notre partenaire Rolls-Royce sur l’XWB. En effet, le moteur Trent XWB est le moteur le plus efficient au monde, dans la gamme des moteurs de grande capacité. Le Trent 7000 apporte ces bénéfices » – François Obé, en charge du marketing pour Airbus

Crédit : Airbus

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Ces améliorations technologiques sont couplées avec la nouvelle voilure de l’appareil. En effet, l’envergure de l’A330neo est plus importante (soit 4 mètres de plus portant celle-ci à 64 mètres) et les Sharklets de cet avion remotorisé sont inspirés des technologies de l’A350XWB (à savoir l’extrémité recourbée de la voilure).

« (…) L’aérodynamisme de l’aile de l’Airbus A330 est tellement bonne que, dans le cadre du développement du neo, peu de modifications ont été apportées de telle sorte qu’elle reste l’une des ailes les plus performantes du marché. On a ajouté de l’envergure à l’appareil pour avoisiner celle de l’A350 (car plus l’aile est grande plus l’efficience en matière de consommation de carburant est importante), rendu possible parce que la structure de l’avion est extrêmement saine, et que nous savons que l’A330 vieillit particulièrement bien. Cette envergure plus importante, cet aérodynamisme de l’aile, font de cet avion une formidable réussite pour Airbus » – François Obé, en charge du marketing pour Airbus

Crédit : Airbus

Nous le découvrirons à bord lors de l’article dédié au vol de livraison de l’appareil, la cabine est équipée du produit Airspace by Airbus. Celui-ci permet à Air Mauritius d’offrir une véritable consistance dans le design de ses cabines. Les passagers bénéficient ainsi d’une expérience à bord quasi-identique, indifféremment de l’appareil de dernière génération exploité par la compagnie sur lequel ils voyagent. Ainsi, on retrouve avec le nouvel intérieur de l’A330neo une zone d’accueil différenciée, de coffres à bagages plus larges, ou encore de nouvelles commodités par exemple.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Si l’A350-900 d’Air Mauritius permet d’accueillir jusqu’à 326 passagers répartis en deux classes de voyage, l’A330neo lui permet de recevoir jusqu’à 288 voyageurs dans des conditions identiques. Ainsi, l’A330-900 d’Air Mauritius offre une capacité de 28 sièges en cabine Business et de 260 sièges en cabine Economy.

Crédit : Airbus

Crédit : Airbus

Autre avantage significatif du renouvellement de la flotte d’Air Mauritius : une similarité des cockpits permettant aux pilotes d’oeuvrer à la fois sur l’A350 et sur l’A330neo. En effet, Airbus promet que seuls 8 jours sont nécessaires aux pilotes afin d’assimiler les différences qui existent entre les 2 types appareil. Cette flexibilité opérationnelle est nécessaire pour des compagnies aériennes de petite taille comme Air Mauritius où le facteur humain entre inévitablement en ligne de compte dans les choix d’investissements. Les pilotes retrouvent ainsi les technologies de l’A350XWB à l’instar du Double Affichage Tête Haute (HUD) ou du Système de Prévention de Sortie de Piste (ROPS), unique à l’avionneur européen.

« L’un des axes stratégiques majeurs d’Airbus est la communalité. Cela signifie que les compagnies aériennes bénéficient d’un ensemble de réductions de coûts en matière d’enseignements et de formations des pilotes, du personnel navigant et du personnel de maintenance, en maintenant le maximum de points communs entre les différents types d’appareils. L’A330 et l’A330neo bénéficient vis à vis de l’A350XWB d’un common type rating (certificat de type commun, ndlr). Ainsi, dans la pratique, un pilote n’est pas pilote de deux types différents mais est, sur une seule ligne, capable de piloter d’un jour à l’autre, un A350 ou un A330 indistinctement » – François Obé, en charge du marketing pour Airbus

Crédit : Airbus

Crédit : Airbus

Cérémonie.

Dans l’attente du vol de livraison à Air Mauritius le jeudi 18 avril 2019, le premier A330-900 était raccordé à son point de stationnement au Delivery Center d’Airbus à Toulouse. L’occasion pour nous d’apprécier l’avion et sa livrée.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Dénommé Aapravasi Ghat, en référence à l’histoire de Maurice, l’avion porte fièrement son nom sur la carlingue. En effet, ce nom désigne un site de l’île, proche de la capitale de Port-Louis, où les immigrants travailleurs indiens sont arrivés à Maurice par bateaux.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Juridiquement, celui-ci est immatriculé 3B-NBU.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

À l’instar de l’Airbus A350-900, son regard est intense !

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

La livrée est simple mais efficace. En effet, exception faite du masque noir au niveau du cockpit, la livrée est identique pour toute la flotte d’Air Mauritius.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

La cérémonie de livraison s’est également tenue mercredi dernier au centre de livraison d’Airbus.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Pour mémoire, le premier Airbus A330neo d’Air Mauritius est sous contrat de leasing auprès d’ALC. Ainsi, étaient présents lors de cette cérémonie, les représentants de l’avionneur Airbus, de la compagnie aérienne Air Mauritius, du loueur ALC et du motoriste Rolls Royce.  

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Air Mauritius est persuadée de faire une belle opération économique avec les 2 A330neo commandés à Airbus (dont le second rejoindra la flotte mauricienne le mois prochain).

« Je suis ravi d’accueillir notre premier Airbus A330neo, qui représente un nouveau jalon dans le programme de modernisation de notre flotte. Les deux A330 qui rejoignent notre flotte nous offriront davantage de flexibilité et d’efficacité opérationnelle tout en soutenant notre stratégie de réseau » – Somas Appavou, Chief Excecutive Officer d’Air Mauritius 

Par ailleurs, le Président-directeur général de la compagnie aérienne a rappelé qu’Air Mauritius était attachée à l’expérience vécue à bord par ses passagers et que le renouvellement de sa flotte était une condition essentielle à l’esprit de sa compagnie.

« L’A330neo affiche des niveaux de confort similaires à ceux de l’A350XWB, pour lequel nous avons reçu des avis très favorables de la part de nos clients. Je suis convaincu que, grâce à cet A330neo qui vient compléter notre flotte, Air Mauritius renforcera plus encore son orientation et son attachement vis-à-vis du client, qui constituent le centre même de notre business model » – Somas Appavou, Chief Excecutive Officer d’Air Mauritius

Du côté d’Airbus, on met incontestablement l’accent sur les nouveautés de l’avion dont Airspace by Airbus.

« Les passagers apprécieront les niveaux de confort incomparables offerts par notre cabine primée – Airspace by Airbus – sur ces deux avions (A350-900 et A330-900, ndlr). Nous félicitons notre partenaire de confiance qui devient ainsi la première compagnie au monde à exploiter conjointement l’A330neo et l’A350XWB – une combinaison d’excellence ! » – Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus

On retrouve les traditionnels échanges de cadeaux, conformément au protocole, entre les différents protagonistes de cette livraison : Airbus, Air Mauritius, ALC et Rolls Royce 

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

… sans oublier la photo de famille.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Retour sur l’assemblage final du premier A330neo d’Air Mauritius en images !

Airbus et Air Mauritius ont ensuite tenu un dîner de gala, au sein même du Delivery Center, en présence des VIP et des médias conviés à l’évènement. Quel plaisir (non dissimulé) que de dîner face à un nouvel avion …

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

… et d’apprécier des superbes vues nocturnes.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Notre prochain rendez-vous : le vol de livraison entre Toulouse et Maurice via Londres.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Conclusion.

L’A330 est assurément le best seller de l’avionneur.

Pour cet appareil, Airbus a enregistré 1 734 commandes (au 31 mars 2019) dont 238 A330neo. Ce sont 120 compagnies aériennes qui sont clientes de ces types appareil. Dans le même temps, Airbus a déjà livré 1 444 appareils, à plus de 100 clients dont 6 A330neo : TAP Air Portugal, Air Sénégal et Air Mauritius. Un back log important.

L’avionneur européen aime à rappeler que l’arrivée du Dreamliner n’a pas fait faiblir les commandes de son best seller. En effet, depuis le lancement du Boeing 787, Airbus a enregistré des commandes pour 1 200 A330.

Air Mauritius est devenue ainsi la première compagnie aérienne au monde à exploiter commercialement à la fois l’A350XWB mais également l’A330neo. Cette nouvelle intégration lui permettra d’optimiser ses coûts d’exploitation et d’améliorer sa flexibilité opérationnelle.

Enfin, en comparaison avec l’Airbus A340 de la compagnie aérienne, avec ces deux nouveaux avions, le confort et l’expérience des passagers est nettement réévaluée ! 😉

Tyler.

 

*Air Mauritius opère également une flotte de 3 ATR.

(Crédit photo de couverture : The Travelers Club / Do not use without our consent)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x
BoardingArea