Actualité Brève

Airbus a réussi le premier vol de son A321LR !

Publié par Keven

C’est à 13h42 précisément, que le premier Airbus A321 LR (pour Long Range) s’est posé à Hambourg après 2h36 de vol. Ce premier vol permet à Airbus de démarrer la campagne des essais en vol de l’appareil qui devrait aboutir à sa certification et aux premières livraisons d’ici la fin de l’année 2018. Pour cela, l’avion propulsé par deux moteurs CFM Leap 1-A, réalisera entre 80 et 100 vols dont deux transatlantiques.

Ce premier vol marque sans doute un tournant dans les vols transatlantiques et dans les vols longs courriers.

En effet, le mono-couloir, affiche un rayon d’action de 7 400km soit assez pour relier Paris à New York. C’est donc avec un produit présentant un intérêt majeur pour toutes les compagnies européennes et américaines comme Delta, American Airlines, Lufthansa, British Airways ou Air France et KLM.

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Ce rayon d’action est obtenu grâce à l’adjonction d’un réservoir supplémentaire en soute. Ce réservoir supplémentaire peut être enlevé en 8h (il faut en compter 20h pour l’installation). Il permettra une grande flexibilité à l’avion, lui permettant de passer d’une configuration long-courrier à une configuration moyen-courrier en haute densité en un temps record. L’A321LR pourra transporter 240 passagers en configuration haute densité long-courrier ou 206 en bi-classes.

Ce vol inaugural signe un nouveau coup face à Boeing sur le marché des avions mono-couloirs où l’avionneur américain est déjà en retard. En effet depuis 2004 et l’arrêt du B757, Airbus sera le seul présent sur le marché des avions mono-couloirs de plus de 200 places.

C’est en tout cas un beau début qui s’annonce, puisque l’avion est déjà commandé à 70 exemplaires par neuf compagnies aériennes.

Sans doute d’ici quelques années verrons nous des DohaParis en A321LR ? 😉

Keven.

A propos de l'auteur

Keven

Ajouter un commentaire

Publier un Commentaire

x