Actualité Brève

Les aménagements intérieurs du Boeing 787-9 de WestJet !

Publié par Tyler Birth

La petite compagnie régionale WestJet a de grandes ambitions poussées par une forte volonté d’expansion. Fondée en 1996, avec une flotte principalement composée de monocouloirs (soit 166 avions sur 170 en flotte – exception faite des Boeing 767-300ER), WestJet a fait l’acquisition de 10 Boeing 787-9 (et 10 avions en option) dont la livraison débutera dans moins d’un an, à l’horizon 2019.

Les aménagements intérieurs.

Si WestJet est considérée comme une compagnie à bas coûts, l’arrivée des Boeing 767-300ER dans la flotte marquait également l’avènement, pour la première fois, d’une classe avant à bord. Il y a quelques heures, la compagnie aérienne canadienne dévoilait pour la première fois, à l’occasion d’une courte vidéo, l’aménagement intérieur des Dreamliner qu’elle s’apprête à recevoir.

Un site internet dédié a également été créé pour l’occasion.

Si les détails (à savoir le nombre de sièges par cabine de voyage) n’ont pas encore été communiqués, on y découvre un appareil tri-classe. Ainsi, avec son Boeing 787-9, WestJet offrira aux passagers la possibilité de voyager soit en Business, en Premium Economy ou en Economy.

C’est le cabinet londonien PriestmanGoode (nous vous en parlions récemment à l’occasion du Dossier de Tyler Birth dédié à Jet Airways) qui a été en charge du projet.

La Business est séduisante. WestJet s’est largement inspirée de sa consoeur Air Canada en aménagement de manière similaire son produit à bord). C’est le siège Super Diamond de B/E Aerospace (aujourd’hui racheté par Rockwell Collins) qui est installé à bord. Ce siège est dans le trio de tête des trois meilleurs produits Business du marché.

La cabine est configurée, en toute logique, en 1 – 2 – 1.

On découvre sur la vidéo un service Business attentif, à l’assiette, sans plateau. Excellent point pour WestJet.

Les personnalisations de la cabine sont superbes et on y découvre une attention toute particulière apportée aux détails, à l’instar des parois de l’appareil ornées de l’identité de la compagnie en 3D.

En Premium Economy, la compagnie aérienne canadienne a choisi d’installer un recliner (choix plébiscité par les clients, notamment pour son confort, à la différence du siège coque). Celle-ci est configurée en 2 – 3 – 2.

Là encore, WestJet a fait confiance à Rockwell Collins pour son siège Premium en installant le MiQ.

La classe Economy est configurée en 3 – 3 – 3.

Dans cette classe de voyage, WestJet a fait installer le CL3710 de Recaro. Si ce siège est plutôt commun en classe Economy (et parfois en Premium à l’image de l’Airbus A350 d’Air Caraïbes), les personnalisations sont intéressantes et l’appui-tête est recouvert de cuir.

Vous pouvez retrouver l’interview du Président-directeur général de WestJet, Ed Sims, qui s’exprime à ce propos.

Visiblement, on compterait :

  • 4 rangs de Business soit 16 sièges
  • 4 rangs de Premium Economy soit 28 sièges

Ainsi, WestJet proposerait au total 44 sièges « premium » et le reste en classe Economy. En considérant que le Dreamliner (dans sa version -9) peut accueillir, selon Boeing, jusqu’à 280 passagers en 3 classes de voyage (mais Air Canada en propose 298), celui-ci pourrait permettre à 236 clients Economy (minimum) de prendre place à bord.

La nouvelle livrée.

La compagnie aérienne canadienne avait déjà dévoilée une nouvelle livrée en juillet 2015 avec une volonté de mettre en avant la feuille d’érable chère au pays.

La nouvelle livrée apparaîtra en premier sur un Boeing 737 MAX 8 livré le mois prochain, en juin 2018, à WestJet. Ce sera ensuite au tour du Dreamliner. Celle-ci porte le nom : The Spirit of Canada.

Le rendu est superbe !

À noter qu’ensuite, tous les appareils de la flotte seront repeints rapidement.

Conclusion.

L’offre globale à bord du Dreamliner de WestJet semble très qualitative. Avec un superbe choix en Business, un produit Premium Economy de qualité et une offre classique en Economy, la compagnie canadienne se détache de son image à bas coûts.

Nul doute que l’avion fera des émules ! 😉

L’arrivée des Dreamliner tri-classe vous donne t-elle l’envie de voyage avec WestJet ? 

Tyler.

 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x